Mi2g, société spécialisée dans la gestion de risque, va publier une étude classant les attaques recensées dans les dix premiers mois de l'année selon le système d'exploitation (OS).

Au total, 1162 nouvelles vulnérabilités logicielles qui ont été trouvées pour 2002. Elles incluent les failles découvertes sur les systèmes d’applications, les logiciels serveurs et les applications tierces. Mac OS serait le système d’exploitation le moins vulnérable, avec moins de 25 vulnérabilités remarquées dans l’année.

Pour établir son rapport, Mi2g dispose d’une base données appelée SPIS (Security Intelligence Products & Systems). Depuis 1995, cette base stocke des informations sur 6000 groupes de pirates.
Comparé au nombre de failles sur l’année 2001 (1506) communiqué l’année dernière, le chiffre de cette année est nettement inférieur, à deux mois de 2003. Cependant, Mi2g a précisé que le rythme d’apparition des failles était plus élevé ces derniers mois (301 pour le seul mois d’octobre).

Mac OS moins vulnérable, Linux surexposé

OS Part de marché dans le monde (postes
clients)
Part sur le nombre

de failles (1162)

Windows 93 % 43 %
Mac OS 4 % 2 %
Linux 1 % 17 %
Autres 2 % 38 %

Si à première vue, Mac OS semblerait tirer son épingle du jeu (seulement 2 % des failles le concernent). Chiffre à pondérer du nombre de machine installé : 4 %
Inversement, si Windows arrive en tête du nombre de failles rapportées (plus de 500), il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’OS le plus répandu au monde (93 %).
La mauvaise surprise vient de Linux ( !) affecté par un nombre de failles conséquent (plus de 200). Cependant, si sa part de marché est faible au niveau des postes clients (1 %), l’OS libre équipe presque un serveur sur deux par l’intermédiaire d’Apache…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés