Chaque semaine, retrouvez notre sélection de musique indépendante disponible sur Internet. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des clips de qualité à nous soumettre. Cette semaine, bastons et robots sont à l'honneur. Xploding Plastix et Robots In Disguise ouvrent les hostilités en offrant deux clips qui rappeleront quelques souvenirs aux fans de Goldorak, puis c'est à 65daysofstatic d'apporter un peu d'humanité à nos petites machines, en filmant la course d'un robot après une graîne volante (si si) qui se terminera en apothéose végétale (laissez juste le temps à la chanson d'aboutir ;). Orange Dust, parcontre, n'ira pas de main morte dans sa façon de voir les "conflits conjugaux" mais pour finir de manière plus douce, nous laisserons la place à Bright Eyes qui fera doucement monter la sauce.

< Voir la sélection de la semaine précédente

Artiste : Xploding Plastix

Titre : Joy Comes In The Morning

Issu de : The Benevolent Volume Lurkings EP (Columbia Records, 2003)

Style : IDM / Nu Jazz

Site : Xplodingplastix.com

Xploding Plastix, duo norvégien malheureusement encore trop peu connu, surfe sur la vague Amon Tobin en y apportant un touche résolument jazz grâce aux parties batteries généralement très mises en avant dans leur musique. Ceci explique d’ailleurs le fait qu’ils se voient systématiquement rejoint par un percussioniste pendant leurs concerts. Petit bébé du label norvégien Beatservice Records, Xploding Plastix a réalisé ce titre dans le cadre d’un maxi sorti chez Columbia Records.


Artiste : Robots In Disguise

Titre : Girl

Issu de : Get RID ! (Recall, 2005)

Style : Disco Punk

Site : Robotsindisguise.co.uk

Les deux anglaises de Robots In Disguise officient dans un disco punk au côté kitsch parfaitement assumé, comme vous pourrez le constater dans ce clip. Produites par Chris Corner, le frontman d’IAMX et membre du groupe de trip hop Sneaker Pimps, Robots In Disguise signe là son deuxième album chez Recall.


Artiste : 65daysofstatic

Titre : Drove Through Ghosts To Get Here

Issu de : One Time For All Time(Monotreme Records, 2005)

Style : Electro Post-Rock

Site : 65daysofstatic.com.com

65daysofstatic est un groupe de post-rock nous provenant de Sheffield. Leurs deux albums The Fall Of Math et One Time For All Time chez Monotrème Records ont été presque unanimement salués par la critique. Leur musique novatrice tente de créer un espèce d’équilibre entre rock et teinture électronique, n’hésitant pas à destructurer leurs rythmiques à la manière d’un producteur d’IDM. Le groupe travaille actuellement sur son 3eme album The Destruction Of Small Ideas, qui devrait sortir fin avril 2007.


Artiste : Orange Dust

Titre : Glitchcraft

Issu de : Hipothetik Disaster (compilation) (Hipothetik Disaster, 2005)

Style : IDM

Site : Orangedust.hackmode.org

Earstroke Records fait parti de ces labels qui offrent leurs artistes en téléchargement libre, tout en laissant la possibilité aux internautes d’acheter certains de leurs CDs en copie physique. Mais c’est dans le cadre d’une compilation pour le label nantais Hipothetik Disaster que le poulain d’Earstroke Orange Dust réalise ce titre. Hipothetik Disaster ne partage pas la même philosophie du téléchargement libre que le netlabel anglophone, mais laisse tout de même le titre d’Orange Dust disponible gratuitement sur son site.


Artiste : Bright Eyes

Titre : Poison Oak

Issu de : I’m Wide Awake, It’s Morning (Saddle Creek Europe, 2005)

Style : Country Rock

Site : Thisisbrighteyes.com

Après tant de violence, un peu de poésie ne fera pas de mal. Bright Eyes est le poulain du label indépendant Saffle Creek Records, connu pour promouvoir une musique que l’on définie de plus en plus le « son d’Omaha », un rock aux légères vibrations country. Bright Eyes s’est construit une solide réputation aux Etats-Unis jusqu’à gagner la deuxième place aux Billboard’s Hot 100 Singles Sales Chart pendant les deux semaines consécutives suivant la sortie de son album.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés