Il faut espérer que ça ne reflète pas le niveau de sécurité informatique qui existe à l'Elysée. Lundi soir, un documentaire sur les coulisses du palais présidentiel a montré que des identifiants Wi-Fi d'une fragilité déconcertante étaient affichés sur un mur.

Mardi soir, France 3 diffusait le documentaire "Un temps de président" réalisé par Yves Jeuland, sur les coulisses de l'Elysée. Le documentariste suit le chef de l'Etat François Hollande et l'activité de son entourage d'août 2014 à février 2015, dans les arcanes du pouvoir et dans les salles dans lesquelles le grand public n'est d'ordinaire jamais invité.

C'est là qu'un détail remarqué sur Twitter par Jérôme Godefroy s'est invité à l'écran. Un arrière-plan du film montrait une feuille scotchée au mur, sur laquelle on pouvait clairement lire "CONNEXION WI-FI", avec le nom du réseau Wi-Fi à utiliser à l'Elysée ("WiFi-Presidence"), et le mot de passe d'une simplicité déconcertante ("elysee75008"), composée avec le code postal du palais présidentiel.

Il peut bien sûr s'agir d'un réseau annexe créé temporairement à l'occasion d'un événement pour lequel des invités pourraient vouloir se connecter à un réseau Wi-Fi, mais tout de même. L'image fait tache en terme de sécurité informatique au sommet de l'Etat. Elle n'est pas sans rappeler les identifiants filmés par France 2 lors d'un reportage sur le piratage de TV5 Monde.

Mise à jour : 

Selon nos constatations le code Wi-Fi apparaît plusieurs fois à l'écran. Le papier est affiché dans la salle de la cellule de relations presse de l'Elysée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés