Annoncées ce printemps, les tuiles suggérées commencent à faire leur apparition dans Firefox. Un cadre de Mozilla explique qu'elles sont désormais proposées pour les usagers de la version américaine du navigateur web.

Les "tuiles suggérées" commencent à faire leur apparition dans Firefox. Annoncées en mai dernier, elles ont été activées pour les utilisateurs de la version américaine ("en-US") du navigateur web au cours de l'été, permettant à Mozilla de faire la promotion, dès le mois d'août, des contenus fournis par quelques partenaires triés sur le volet (Yahoo, Quartz, Fortune, fondation Make-a-Wish, EFF…).

L'éditeur de Firefox ne précise pas quand le principe des tuiles suggérées sera étendu aux autres moutures du navigateur. Par contre, Darren Herman, qui officie comme vice-président des services de contenus, insiste dans un récent article de blog sur la distinction qu'il convient de faire entre les tuiles suggérées et celles qui sont sponsorisées.

Dans le cas des encarts suggérés, Mozilla précise qu'elle "ne touche pas d'argent" de ses partenaires. C'est pour cette raison qu'elle utilise cette formulation pour décrire ces vignettes plutôt que de les présenter en tant que "tuiles sponsorisées". Cela étant, la fondation admet bien volontiers la nature commerciale des liens qu'elle tisse avec des tiers pour afficher leurs contenus.

Par défaut, les tuiles suggérées apparaissent à chaque ouverture d'un nouvel onglet dans Firefox. Il peut s'agir de ses sites préférés, mais aussi de liens pointant vers des contenus promus (annonceurs, sites de presse, organisations caritatives, associations de défense…). Pour savoir ce qu'il faut afficher, la fonctionnalité se base notamment sur l'historique de navigation de l'internaute.

Le principe des tuiles, suggérées ou sponsorisées, est un sujet qui divise la communauté Mozilla Certains y voient un coup de canif dans les valeurs de la fondation, d'autres estiment que c'est un moyen pour elle de diversifier ses sources de revenus afin de ne plus dépendre de Google (à l'image de ce qui est fait au niveau des moteurs de recherche).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés