Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La crise du disque continue en France

Guillaume Champeau - publié le Lundi 18 Septembre 2006 à 10h06 - posté dans High-Tech

Le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) a révélé à la presse les chiffres de vente de disques pour le premier semestre 2006. Ils révèlent une chute continue du nombre de disques vendus et surtout une percée très lente de la musique numérique.

Le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) n'y changera probablement rien pour le deuxième semestre. Mais le premier, qui a connu les débats intenses autour du projet de loi DADVSI, donne des signes inquiétants pour l'industrie du disque. Le chiffre d'affaires des ventes en gros de disques (singles, albums et vidéos) a chuté de 11,3% par rapport à la même période de l'année dernière, indique l'organisation qui représente les principales maisons de disques en France. Il s'est établi à 353 millions d'euros. La tendance baissière était attendue par la filière, mais elle est supérieure à celle attendue.

Si le numérique connaît une progression de 79 %, il ne représente toujours que 20,2 millions d'euros et environ 5 % des achats de musique enregistrée, tous supports confondus. Le mobile et ses sonneries restent le premier marché de la musique numérique, avec 64 % du marché dématérialisé contre 36 % pour l'ordinateur. Il suffit de se rappeler que seuls 0,6 % de consommateurs équipés de téléphones mobiles écoutent de la musique sur leur portable en France pour se dire à quel point le marché est petit, mais aussi combien il est potentiellement fructueux pour l'industrie du disque.

Chercher les coupables du déclin

Pour le moment néanmoins, la filière musicale cherche toujours un bouc émissaire qu'elle peut accuser plutôt que de se remettre elle-même en question. Après ses propres clients, elle s'en prend à nouveau aux fournisseurs d'accès à Internet. "Les FAI ne nous aident pas, ils n'ont jamais montré qu'ils étaient actifs dans leur soutien à l'industrie du disque", a dénoncé Christophe Lameignère, le nouveau président du SNEP. L'organisation voudrait remettre sur la table l'accord FAI-majors signé en juillet 2004. Hervé Rony, le directeur général du Snep, avait déjà eu l'occasion d'indiquer à 01Net son mécontement de voir les FAI respecter la charte à la lettre, sans participer plus activement à la campagne de propagande. "Ce texte a été appliqué à la lettre mais pas dans l'esprit. Nous avons été très déçus par l'absence d'une véritable campagne pédagogique de sensibilisation au téléchargement légal de musique. En lieu et place, toutes ces informations sont mentionnées certes, mais elles sont le plus souvent présentées aux internautes comme ces conditions particulières contractuelles que l'on voit défiler en bas de l'écran quand on regarde une publicité à la télévision", avait-il ainsi déclaré.

Mais jamais, ô grand jamais, l'industrie n'accusera les vendeurs de musique en ligne français de réaliser un très mauvais travail, avec des plate-formes qui manquent totalement d'audace et d'imagination. Jamais non plus n'avouera-t-elle que le disque a été canibalisé dans les rayons des grands magasins par le DVD et par le jeux-vidéo. Jamais enfin n'admettra-t-elle que la campagne de terrorisation de l'internaute menée depuis le début des années 2000 a profondément heurté l'image des artistes et des maisons de disques. Les internautes, qui étaient aussi des clients, sont de plus en plus nombreux à renoncer à l'achat d'un disque lorsqu'il est édité par Universal, Sony BMG, Warner ou EMI, les quatre majors qui se partagent 85 % de la musique enregistrée dans le monde. Enfin un jour peut-être réalisera-t-elle que les DRM n'ont pas contribué à l'essor des plate-formes de musique en ligne, bien au contraire.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 18 Septembre 2006 à 10h06
 
 
37
Commentaires à propos de «La crise du disque continue en France»
 

1
2
Pour ma part, tant que l'industrie du disque ne changera pas de langage, je n'achèterais plus de musique et ma famille non plus !

Je n'invite personne à faire de même, mais pour moi l'affaire est entendue depuis les premières insultes.

Concernant la vente de musique en ligne, qu'ils ne se réjouissent pas trop vite : les premiers clients de fichier DRMisés vont vite déchanter lorsqu'ils perdront leur fichiers achetés sur les plates-formes musicales au premier formatage ; d'autres auront du mal à comprendre pourquoi il ne peuvent pas faire leur compil sur des cdrw (effaçables à volonté) plus de "x" fois. La vente en ligne de fichiers avec DRM n'a pas d'avenir, qu'on se le dise.

Quant aux FAI qui brident les lignes, ils suivront le même chemin...
 
'TotoRhino', le 01/01/1970 - 01:00
Pour ma part, tant que l'industrie du disque ne changera pas de langage, je n'achèterais plus de musique et ma famille non plus !

Bien d'accord ! et pas près de changer d'avis !
très bon article.

Je note au passage que Pascal Nègre s'est barré : déficit d'image trop important ? :D

Le SNEP c'est le mal.
Le boycott lancé sur les majors aurait-il commencé à porté ses fruits ?
Les pigeons consommateurs de base se seraient-ils fait avoir une fois par les DRMs, ont compris leur erreur et decidé qu'on ne les y reprendrait plus ? :Hein:
A force de prendre les consommateurs pour des cons (bon d'accord parfois ils le sont et j'en fait partis), de vendre n'importe quoi a n'importe quel prix (ceci dit, cela se vendaient pourquoi se priver) et de vivre dans un autre mondes celui de Picsous plongeant dans sa piscine pleine d'or., ils se sont déconnecté du VRAIS monde.
Le vrai monde, celui ou les cons peuvent parfois se mettre à penser! Le tollé de cette guerre contre les internautes traité de PIRATE (vérifier la VRAIS définition dans le dictionnaire messieurs), les racketter avec des taxes injustes et exorbitantes sur les medias vierges et de vouloir brider le net qui est une FORMIDABLE BIBLIOTHEQUE universel...et bien les moutons tondus jusqu'a ras EN ON MARRE !!!!

Je n'achète plus aucun cd/dvd hors ceux des "enfoirés" (ou alors en marché de "fin de vie" a 9.90€), et les produits vendu ne m'intéresse plus POURTANT JE NE TELECHARGE PAS!

MESSIEURS! Regardez le cinéma qui a fait "péter" tous les scores d'entrées cette année malgré le téléchargement de plus en plus fort ....hé oui!!! des bons films font la différence et le comportement aussi.

REGARDEZ les séries américaines téléchargées à outrances et pourtant suivi malgré tout sur les chaînes TV après sans problème voir, bien plus encore ....

MESSIEURS attaquez vous aux VRAIS PIRATES ceux qui font du commerce avec VOS produits, pas envers ceux qui simplement se les prêtent ou se les échanges ou même les graves pour les écouter dans leur voiture COMME DEPUIS TOUJOURS !

Z@+ saxo
Marrant ça ... d'un côté les ventes de disque c'est de pire en pire, mais d'un autre côté ... les p'tits groupes fleurissent de partout, et arrivent de plus en plus à faire parler d'eux .... ça bouge ( enfin ) de plus en plus pour les concerts ( depuis quelques temps , les " petites " salles et les " petits " groupes sont de plus en plus aux anges .... ) etc ..... bizarre bizarre tout ça :)
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
elle s'en prend à nouveau aux fournisseurs d'accès à Internet. "Les FAI ne nous aident pas, ils n'ont jamais montré qu'ils étaient actifs dans leur soutien à l'industrie du disque",
Ce n'est pas le rôle des FAI de lutter contre le piratage bien au contraire ils sont là seulement pour donner du débit à leurs clients et aprés libre aux clients d'utiliser leurs Mbits comme ils le veulent. Et bien souvent ils sont utilisés pour le peer2peer mais ca ne regarde pas les FAI ils s'en foutent tout pendant qu'on allonge la tune tout les mois :D
'bobi14', le 01/01/1970 - 01:00
Ce n'est pas le rôle des FAI de lutter contre le piratage bien au contraire ils sont là seulement pour donner du débit à leurs clients et aprés libre aux clients d'utiliser leurs Mbits comme ils le veulent. Et bien souvent ils sont utilisés pour le peer2peer mais ca ne regarde pas les FAI ils s'en foutent tout pendant qu'on allonge la tune tout les mois :D
Pas d'accord :) Ils vont faire le calcul suivant : P2P = bcp de bande passante, donc bcp de bande passante en moins pour la VoD ou télévision par ADSL qui eux rapportent de l'argent.
Donc P2P = argent en moins pour les FAI !
Le P2P aura été un formidable moteur de croissance pour Internet en France (et ailleurs) mais aujourd'hui c'est la VoIP, la VoD et la télévision qui sont le moteur !
Donc les FAI ont tout intérêt aujourd'hui à ce que le P2P disparaisse...
Le plus beau dans tout ca, c'est qu'ils vont pouvoir mettre ca sur le dos de la SNEP...
Achat de CD en 1996 : 1 ( the gladiators )
Achat de CD entre 1997 et 2006 : 0

la faute a internet et au telechargement illégale via p2p ?
non , je l ai que depuis aout 2003 :)

je préfère avoir une énorme cote de boeuf dans mon assiette que de voir un cd prendre la poussière après trois mois d'utilisation :biggrinthumb:
A côté des ventes de disques et autres supports multimédias (dont les "industriels de la culture" nous fournissent complaisamment les chiffres afin de mieux nous donner des raisons de nous apitoyer sur leur triste sort), il serait au moins aussi intéressant et instructif de connaitre l'évolution de la courbe du nombre des concerts et autres manifestations publiques et du CA généré. Croiser ces deux courbes permettrait sans doute de faire ressortir des informations intéressantes. En ce qui me concerne mon petit cas personnel, je n'achète plus de CD depuis les débuts de l'"affaire" DADVSI, mais je sors davantage et vais davantage voir des concerts. Est-ce une tendance lourde ou suis-je le seul dans ce cas ?
'myki', le 01/01/1970 - 01:00
Le P2P aura été un formidable moteur de croissance pour Internet en France (et ailleurs) mais aujourd'hui c'est la VoIP, la VoD et la télévision qui sont le moteur !
Hmmm, le P2P a effectivement été un formidable moteur de croissance pour Internet en France, mais cela a été une volonté des internautes !
Pour ce qui est de la VoIP, la VoD et la télévision, les FAI aimeraient bien qu'elles deviennent la préoccupation première des internautes, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
Me concernant, j'aime bien choisir l'utilisation que je fais d'un produit et toute la ribambelle de services proposés par les FAI qui viennent se greffer à mon abo ADSL, ne sont qu'accessoires. Le jour où les débits seront limités pour laisser la priorité à la TV, mon contrat prendra fin... :wavey:
C'est amusant comme on doit tout le temps relativiser les choses selon que l'on communique à ses (potentiels) clients ou à ses (potentiels) actionnaires :
http://www.ratiatum....d_affaires.html
'myki', le 01/01/1970 - 01:00
'bobi14', le 01/01/1970 - 01:00
Ce n'est pas le rôle des FAI de lutter contre le piratage bien au contraire ils sont là seulement pour donner du débit à leurs clients et aprés libre aux clients d'utiliser leurs Mbits comme ils le veulent. Et bien souvent ils sont utilisés pour le peer2peer mais ca ne regarde pas les FAI ils s'en foutent tout pendant qu'on allonge la tune tout les mois :D
Pas d'accord :) Ils vont faire le calcul suivant : P2P = bcp de bande passante, donc bcp de bande passante en moins pour la VoD ou télévision par ADSL qui eux rapportent de l'argent.
Donc P2P = argent en moins pour les FAI !
Le P2P aura été un formidable moteur de croissance pour Internet en France (et ailleurs) mais aujourd'hui c'est la VoIP, la VoD et la télévision qui sont le moteur !
Donc les FAI ont tout intérêt aujourd'hui à ce que le P2P disparaisse...
Le plus beau dans tout ca, c'est qu'ils vont pouvoir mettre ca sur le dos de la SNEP...
OK mais à ce moment les FAI n'ont cas proposer seulement du 3Mbits/s max pour tout le monde qui ne prend pas l'option TV par ADSL (en baissant bien évidemment le prix de l'abo) et le problème et réglé. Tout le monde est content le FAI qui fera des économies de bande passante et le client qui pourra toujours télécherger et en plus son abo sera moins cher.
'bobi14', le 01/01/1970 - 01:00
OK mais à ce moment les FAI n'ont cas proposer seulement du 3Mbits/s max pour tout le monde qui ne prend pas l'option TV par ADSL (en baissant bien évidemment le prix de l'abo) et le problème et réglé. Tout le monde est content le FAI qui fera des économies de bande passante et le client qui pourra toujours télécherger et en plus son abo sera moins cher.
Bientôt la TV ne sera plus optionnelle...
'hawkins', le 01/01/1970 - 01:00
'bobi14', le 01/01/1970 - 01:00
OK mais à ce moment les FAI n'ont cas proposer seulement du 3Mbits/s max pour tout le monde qui ne prend pas l'option TV par ADSL (en baissant bien évidemment le prix de l'abo) et le problème et réglé. Tout le monde est content le FAI qui fera des économies de bande passante et le client qui pourra toujours télécherger et en plus son abo sera moins cher.
Bientôt la TV ne sera plus optionnelle...
Il y a encore le temps avant que la TV ne soit plus optionnelle.
La preuve chez moi je suis éligible à l'offre 18Mbits de chez orange mais je n'suis pas éligible à la TV.
Il y a encore beaucoup de chemin pour que tout le monde puisse avoir la TV. Certaines zones ne l'auront jamais car c'est pas assez rentable.
"Nous avons été très déçus par l'absence d'une véritable campagne pédagogique de sensibilisation au téléchargement légal de musique."

Haha, il rêve debout lui, il croit peut-être que les FAI vont faire leur campagne à leur place.

Sinon : 0 Cd achetés depuis 1998.
Seuls achats numériques : les DVD de Dieudo pour soutenir l'artiste.
'hawkins', le 01/01/1970 - 01:00
Bientôt la TV ne sera plus optionnelle...
C'est ce qui nous pend au nez, la TV sera le contrat de base et l'ADSL optionnel, un peu comme NOOS.

La TV est devenu le véritable cheval de Troie de l'ADSL ; elle ne survie actuellement que par l'abo ADSL, qu'elle reléguera bientôt au rang d'accessoire !
Quand on pense à l'argent qu'il mette pour produire toutes leurs merdes alors qu'elle pourrait servir à la production de vrais artistes/musiciens....

A mort les majors..
Moi je preferes acheter peu de DVD, mais ceux que j'achete merite (d'apres moi) d'etre acheté.
Je veux pas non plus avoir une collection de Dvd qui prend la poussiere pour des films que je ne regarderais qu'une fois ou deux.

1
2
Télécharger
Mon Jardin
Divers - Gérez facilement votre jardin
 
FreeWifi Manager
Outils Réseau - Surfez gratuitement sur les hotspots free
 
Jarte
Texte et tableurs - Alternative gratuite à Wordpad
 
SoliCall
Communication - Pour des appels VoIP sans bruits parasites
 
Eusing Free Registry Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyer sa base de registre facilement
 
Septembre 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC