Mettre le code civil sur GitHub ? C'est la drôle d'idée d'un développeur, très utile pour visualiser rapidement les évolutions apportées par les mises à jour successives de la loi.

En bon connaisseur des avantages offerts par le logiciel Git inventé par Linus Torvalds, le développeur Steeve Morin a eu une idée d’application dérivée : pourquoi pas mettre le code civil en ligne sur GitHub ? « Si l’on considère les lois comme un ensemble de textes modifiés par les différentes assemblées de l’Etat, on peut les considérer comme un ensemble de fichiers textes créés de manière collaborative« , explique-t-il. Or, Git est un outil de référence des développeurs pour conserver la trace des différentes modifications apportées par un contributeur, et faciliter ainsi la collaboration sur un projet.

« Git permet non seulement de visionner les sources a un instant T (snapshot), mais surtout de visualiser facilement les changements dans ces sources (commits). Dans l’analogie du Code Civil, cela permet de tracker très rapidement les changements apportes par une loi« .

En un après-midi, Steeve Morin a donc réalisé un script pour importer le code civil sous GitHub avec toutes ses modifications successives, ce qui facilite grandement la comparaison de deux versions d’un même article de loi.

Sur Légifrance :

I. ? Le code civil est ainsi modifié

(…)

2° A la première phrase de l’avant-dernier alinéa de l’article 758, à la première phrase du deuxième alinéa de l’article 767, à la deuxième phrase du second alinéa de l’article 812-2, à l’article 898 et au dernier alinéa de l’article 1672, les mots : « l’hérédité » sont remplacés par les mots : « la succession » ;  3° Aux articles 1696 et 1697, le mot : « hérédité » est remplacé par le mot : « succession » ;

Sur GitHub :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés