La BBC s'engage en faveur de l'enseignement de la programmation auprès des jeunes. Dans le cadre de l'initiative Micro Bit, qui réunit plus de 25 partenaires, le groupe de médias britannique prévoit de distribuer gratuitement un million de mini-ordinateurs aux enfants âgés de 11 et 12 ans.

Pourrait-on voir un jour France Télévisions tisser des partenariats avec plusieurs organisations dans le but de concevoir un petit appareil programmable destiné à être distribué gratuitement à chaque enfant âgé de 11 et 12 ans ? Cela paraît a priori invraisemblable et très éloigné des missions de l'audiovisuel public. C'est pourtant ce type d'initiative qu'est en train de conduire la BBC au Royaume-Uni.

La BBC a rassemblé autour d'elle plus de 25 organisations pour travailler sur le programme "Micro Bit". L'objectif ? Il s'agit d'accompagner la prochaine génération afin de faire en sorte qu'elle ne se se limite pas à consommer passivement les nouvelles technologies, sans avoir comment elles fonctionnent. Il s'agit en fait d'en faire des "créateurs et des innovateurs dans le monde numérique", selon la BBC.

"Le programme Micro Bit doit aider les jeunes enfants à commencer à apprendre la programmation informatique, et agir comme un tremplin pour un apprentissage ultérieur avec des produits plus élaborés comme Arduino, Galileo, Kano et le Raspberry Pi", estime la BBC, qui souhaite ainsi permettre aux plus jeunes de comprendre ce qui se passe quand on utilise un logiciel.

Il s'agit également d'aider le Royaume-Uni à disposer d'une main d'œuvre qualifiée et nombreuse dans le domaine technologique. Selon les données sur lesquelles s'appuie la BBC, le pays aura besoin de 1,4 million de professionnels au cours des cinq prochaines années. Et visiblement, le système éducatif britannique n'est pas (encore) en mesure de répondre à ce besoin.

Parmi les partenaires de la BBC, on retrouve des multinationales comme ARM, Microsoft, Samsung et Cisco, mais aussi des universités, des fondations ou encore des institutions. La liste est donnée à cette adresse. Le programme Micro Bit, toujours en phase de développement, doit vraiment débuter cet automne. À ce moment-là, une première distribution aura lieu avec un million d'appareils à expédier.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés