CIRCLean est un logiciel libre pour Raspberry Pi proposé par les autorités luxembourgeoises, qui permet de nettoyer les clés USB de tout malware potentiel avant d'ouvrir des documents inconnus sur un PC.

On vous confie souvent des clés USB contenant des documents à ouvrir, mais vous ne savez jamais si vous pouvez les consulter en toute confiance alors qu'ils pourraient contenir des malwares et infecter votre ordinateur à votre insu ? Le Centre luxembourgeois d'alerte et de réponse aux incidents informatiques (CIRCL) a une solution clé en main pour vous prémunir de tout risque : CIRCLean.

Distribué sous forme de logiciel libre avec son code source sur Github, CIRCLean est un système d'exploitation ultra spécifique pour les ordinateurs miniatures Raspberry Pi, qui remplit une seule et unique fonction. Le système copie en mémoire le contenu de la clé USB suspecte, convertit le contenu dans un format qui n'est pas susceptible d'exécuter un malware, et sauvegarde la copie ainsi convertie vers une deuxième clé USB dans laquelle l'utilisateur a confiance. Ainsi l'utilisateur peut récupérer sans risque les documents fournis, dans un format lisible et sécurisé.

Le logiciel convertit ainsi les fichiers PDF et Microsoft Office vers un format HTML ; les fichiers XML vers un fichier texte, les exécutables (.exe) sont renommés avec le suffixe DANGEROUS pour dissuader de les ouvrir, et enfin les fichiers compressés (.zip, .tar, .gzip, ….) sont décompressés avant de subir le même traitement de précaution. Tous les autres types de fichiers réputés non problématiques (fichiers audio, fichiers .txt, AVI, etc.), sont copiés directement sans conversion.

Comme toujours avec le Raspberry Pi, le système doit être installé sur une carte mémoire SD, à partir des images fournies, en utilisant par exemple Win32DiskImager.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés