Née en 2010, l'initiative Wiki Loves Monuments consiste à encourager les internautes à photographier les monuments historiques et de verser ensuite les clichés sur Wikimédia Commons, en optant pour une licence permettant leur libre diffusion et utilisation. L'opération est suivie dans le monde entier et permet chaque année d'enrichir significativement l'encyclopédie Wikipédia.

Afin de motiver les photographes en herbe ou professionnels, un concours s'est greffé en marge de l'initiative Wiki Loves Monuments.

Pour 2014, l'association Wikimédia France s'associe avec Canon pour faire gagner des appareils photographiques (Canon G1X Mark II, Canon PowerShot S120 et Canon PowerShot SX700 HS), ainsi que des cartes SD de différentes capacités, des sacs et un t-shirt. Un prix "coup de cœur Canon" est également prévu, avec un Canon EOS 100D avec objectif EF 18-55 mm.

La durée du concours couvre tout le mois de septembre. Mais si les lots du concours inciteront sans nul doute à participer, d'aucuns s'interrogeront sur le bien-fondé d'un association entre Wikimédia France et une société commerciale. D'une certaine façon, cela pose la question de la "rémunération" indirecte, c'est-à-dire via un concours, de ceux qui contribuent à Wikipédia.

( photo : CC BY-SA Benh )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés