Vous espérez voir les crampons de Thierry Henry en haute-définition avec votre beau téléviseur écran plat haute-définition ? Les abonnés au bouquet Canal+ HD devront s'assurer dès maintenant d'avoir un matériel "HD Ready", ou ils subiront un écran noir.

De nombreux amateurs de films ont acheté tôt un téléviseur haute-définition (HD) avec entrée numérique DVI ou HDMI. Jusqu’à récemment la norme « HD Ready » n’était pas encore finalisée et surtout la protection HDCP n’était pas implémentée sur ces premiers téléviseurs HD. Cette protection, dont nous parlions récemment pour les consoles de jeux-vidéo nouvelle génération, s’assure que le contenu est crypté de bout en bout et qu’il ne peut donc pas être copié par le consommateur. Les mêmes amateurs de cinéma et de sport se sont abonnés à des bouquets haute-définition pour profiter de leur beau téléviseur, et pour beaucoup avec l’envie de suivre le Mondial de football dans les moindres détails. Mais Canal +, sans doute pour remercier ses premiers clients, a déjà activé la protection HDCP sur la prise HDMI de son terminal Mediasat Max. Ceux qui ont acheté un téléviseur HD non « HD Ready » auront alors un bel écran noir en récompense, apprend-t-on par lesnumeriques.com.

Conscient de l’absurdité du système, Canal + n’est pas pour autant revenu sur sa décision à propos de la sortie numérique HDMI. Mais il a tout de même fait une entorse à la protection en autorisant momentanément (bon seigneur !) la réception HD à partir de la sortir YUV (analogique) du terminal. Par la suite un message d’explication pourrait remplacer l’écran noir sur le HDMI, et/ou l’image pourrait être downscalée pour perdre tout l’avantage de la haute-définition et retourner à une image de téléviseur classique…

Chez TPS, qui diffusera également la compétition en haute-définition, la situation est légèrement différente. L’opérateur n’a pas de sortie YUV pour s’excuser, et il doit donc renoncer totalement au HDCP sur la sortie HDMI, jusqu’à la fin juin. « En revanche, après disent-ils, ce ne sera plus qu’une question de semaines ou au plus tard de quelques mois« , prévient le journaliste.

Les consommateurs qui ont très tôt voulu s’équiper en HD seront donc ravi d’apprendre qu’ils ne pourront pas profiter de la qualité numérique pendant la coupe du monde avec Canal + et qu’ils devront tôt ou tard acheter un nouveau téléviseur HD, juste pour se faire contrôler.

Faire payer le fait d’empêcher, c’est osé !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés