Cinq mois après le financement participatif, la web-série Noob a commencé à contacter les internautes qui ont participé en vue de la distribution prochaine de leurs récompenses, selon le montant qu'ils auront donné. En outre, les tournages de la trilogie devraient débuter en janvier 2014.

Souvenez-vous. Ce printemps, les auteurs de la web-série française Noob ont démarré un financement participatif sur Ulule, une plateforme semblable à Kickstarter. L'objectif de Fabien Fournier, le créateur de cette œuvre basée sur l'univers des MMORPG, était la suivante : sortir du format habituel consistant à produire des épisodes relativement courts pour se lancer dans la réalisation d'un vrai long-métrage.

Au départ, Fabien Fournier s'était montré prudent : il espérait atteindre le palier des 35 000 euros, somme lui paraissant suffisante pour mener à bien le tournage d'un film semi-amateur. Mais très vite, l'équipe a constaté un engouement particulier pour son projet. Les autres seuils rajoutés au fur et à mesure pour récompenser le soutien des internautes ont été franchis les uns après les autres.

Finalement, un mois et demi après le lancement participatif sur Ulule, Noob ne s'est pas retrouvé avec 35 000 euros mais avec plus de 682 000 euros, permettant au passage à la web-série de battre le record européen et de faire partie des projets audiovisuels les mieux financés au monde dans le secteur du crowdfunding. Évidemment, le projet a évolué en parallèle, se transformant en une trilogie.

Cinq mois après, que devient le projet cinématographique Noob ? Il se met petit à petit en place. Cette semaine, l'équipe a envoyé un mail à ceux ayant participé au financement participatif pour leur transmettre une "clé premium" pour préparer le terrain avant la distribution des avantages (selon le montant donné, diverses récompenses sont prévues). Un espace dédié sera d'ailleurs ouvert "en 2014".

Au début du mois, l'équipe indiquait d'ailleurs sur Facebook que les tournages seront lancés en janvier, avec un suivi régulier des coulisses de cette trilogie. Les auteurs de Noob communiquent d'ailleurs régulièrement sur les réseaux sociaux (dont Twitter) pour donner des nouvelles du projet, pour annoncer l'actualité des autres projets et, parfois, faire des mises au point lorsque des critiques apparaissent.

Sur la page Ulule, Fabien Fournier avait donné un calendrier prévisionnel du tournage et de la disponibilité de la trilogie. C'est également sur cette page que l'équipe a détaillé l'usage qu'il compte faire de ce montant, sachant qu'il dispose déjà de certains appareils pour le tournage ou pour le traitement informatique, tandis que l'acquisition de nouveaux locaux a été faite avec les gains de la web-série et les produits dérivés.

  1. Pré-prod 2013 / début 2014 = écriture, design, création de costumes et accessoires, composition des musiques originales ou réorchestration des meilleurs morceaux de la web-série, dossiers de subventions auprès du CNC, des collectivités pour éventuellement étoffer le budget, demandes d'autorisation de tournages + repérages + castings éventuels, etc..
  2. Tournages en extérieur entre janvier et juin 2014, dans le sud de la France, mais aussi dans certains lieux insolites pour lesquels nous aurions obtenu l'autorisation.
  3. Post production + tournages fond vert / studio + Doublages entre juillet et octobre 2014.
  4. De septembre à novembre 2014 : éventuels tournages d'appoint + finalisation + création du DVD et de l'OST.
  5. Décembre 2014 : avant-première au TGS + sortie du DVD et de l'OST du film (envoi aux contributeurs en avant-première).
  6. Promotion en présence des acteurs partout en France, avec certaines diffusions en salle de cinéma sur partenariats et en convention / festival (avant le lancement de Noob saison 6 = Noob Reroll) en 2015.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos