Célèbre web-série française, Noob se lance dans le long-métrage. L'équipe a lancé un appel aux dons pour atteindre le seuil des 35 000 euros nécessaires pour lancer le projet. En moins de deux semaines, les internautes ont donné plus de 264 000 euros. Désormais, Noob ambitionne de réaliser une trilogie.

Mise à jour – À moins de cinquante jours de la fin de l'opération, le compteur du financement participatif dédié à Noob vient de dépasser la barre des 300 000 euros. Le projet de long-métrage a reçu 6096 dons, permettant de le financer à 857 %.

Sujet du 16 mai – Peut-être êtes-vous de ceux qui aimez suivre des web-séries sur la toile ? Ces programmes, généralement hébergés sur des plateformes comme YouTube et Dailymotion, sont aujourd'hui suivis par des dizaines de milliers d'internautes. Certains projets sont même diffusés sur des chaînes de télévision (Nolife, KZTV…), preuve qu'ils ont su atteindre une qualité professionnelle.

En France, l'une des web-séries les plus connues est Noob. Elle raconte les tribulations de quelques personnages au sein d'un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). Cinq saisons existent déjà pour un total de 76 épisodes. Au total, la série a généré plus de 44 millions de vues cumulées (YouTube, Dailymotion et Wat), pour une moyenne de 450 500 vues par épisode.

L'existence de Noob aurait pu continuer ainsi pendant longtemps, mais la série créée par Fabien Fournier est en train de prendre un virage tout à fait fascinant. En effet, un projet de long-métrage a été mis sur les rails. Mais parce que la création d'un film nécessite une mise de départ importante, il a fallu faire appel à la générosité des internautes. Un appel aux dons a donc été lancé sur le site de financement participatif Ulule.

250 000 euros en 10 jours

Or, Noob est en train de battre tous les records de financement participatif. Alors qu'un montant de 35 000 euros était demandé pour lancer le tournage, c'est finalement une enveloppe de 264 000 euros qui sera à disposition de l'équipe du film. Et encore, il ne s'agit pas là de la somme finale puisqu'il reste encore 58 jours pour contribuer à la réalisation du projet (l'annonce a été publiée au début du mois, le 3 mai).

Évidemment, l'évènement a conduit l'équipe a revoir ses ambitions. Avec un montant finançant 755 % du film, plus question de proposer un seul long-métrage. Désormais, il est question de tourner une trilogie dont chaque volet pourrait bien atteindre deux heures. Mais encore faut-il que l'ultime palier, 333 333 euros, soit atteint. Vu le nombre de jours restants et la tendance actuelle, c'est un objectif envisageable.

Le principe du financement participatif n'est pas nouveau. De nombreux autres projets ont pu voir le jour grâce au concours des internautes. Il peut s'agir de films, de documentaires, de musique, de réseaux sociaux ou de séries télévisées. Des plateformes dédiées comme Kickstarter, My Major Company, Touscoprod ou encore Ulule ont également vu le jour ces dernières années.

Si l'initiative de Noob vous intéresse, vous avez la possibilité de visiter la page du projet qui détaille les ambitions de l'équipe de la web-série, les contreparties prévues en fonction du don de chaque internaute, les dernières actualités et diverses autres informations (comment l'enveloppe sera utilisée, quel sera le calendrier prévisionnel du projet…).

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos