A huit jours de la clôture des listes électorales, Pierre Lescure offre un coup de pouce à la campagne d'Anne Hidalgo (PS) à Paris. Un renvoi d'ascenceur par un habitué de la courtoisie. Résumons :

1. Septembre 2012, Lescure soutient François Hollande

C'était en pleine campagne électorale, et Pierre Lescure accepte d'être interviewé par l'équipe de François Hollande. A cette occasion, l'ancien patron de Canal+ réalise une véritable démonstration de courtoisie (au sens royaliste du terme) à l'endroit du futur président de la République :

2. Mai 2012, François Hollande remercie Pierre Lescure

Malgré les nombreux conflits d'intérêts qui auraient dû inviter à la prudence, François Hollande a choisi de confier à Pierre Lescure (ancien PDG de Canal+, membre du conseil de surveillance de Lagardère, membre du conseil d'administration d'Havas, ancien membre du conseil d'administration de Technicolor, membre du conseil d'administration du groupe Nagra-Kudleski qui édite des solutions de DRM et de streaming, co-dirigeant de la société Audionamix qui travaille beaucoup pour le cinéma…) la réalisation du travail de préparation du fameux "acte 2 de l'exception culturelle".

Ses 75 propositions furent remises en mai 2013 et de son propre aveu, furent "sans révolution". Le monde du cinéma, qui craignait de voir la loi Hadopi abrogée purement et simplement, fut soulagé. Le rapport Lescure propose de garder Hadopi en transférant ses pouvoirs au CSA qui n'attend que cela, et de faire pire encore.

3. Mai 2013, le CSA remercie la mission Lescure

Renforcé par le rapport qui propose un certain nombre d'extensions de pouvoir, le CSA recrute Jean-Bastiste Gourdin, le bras-droit de Pierre Lescure dans la conduite de la mission sur l'acte 2 de l'exception culturelle. Le haut fonctionnaire devient rien moins que directeur du cabinet du président Olivier Schrameck, lui-même proche de François Hollande. Dans son rapport publié ce lundi, le CSA n'hésite pas à citer le rapport Lescure comme référence. Pratique.

4. Fin 2013, le cinéma s'apprête à remercier Lescure

Confortée par le rapport, l'industrie du cinéma sait apprécier les gens de qualité. Fort de son rapport qui lui vaut d'être invité depuis plus d'un an à toutes les conférences culturelles de France et de Navarre, Pierre Lescure se prépare à être désigné nouveau président du Festival de Cannes. On doute qu'il en aurait été ainsi si son rapport avait préconisé, comme il avait dit le vouloir, une légalisation des échanges de films anciens.

5. Décembre 2013, Pierre Lescure remercie le Parti Socialiste

Pierre Lescure enregistre, pour la campagne de Anne Hidalgo aux municipales de Paris, une vidéo appelant les habitants à s'inscrire sur les listes électorales. Même s'il dit voter "pour Paris" et pas pour Anne Hidalgo, le soutien n'est pas caché. La vidéo a été enregistrée spécifiquement pour elle, et est exploitée par l'équipe de campagne à 8 jours de la clôture des listes (traditionnellement, la non-inscription fragilise la gauche). 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos