En Angleterre, un informaticien a jeté par mégarde un disque dur contenant 7500 bitcoins. Apprenant que le cours de la monnaie électronique a explosé entre temps, l'homme s'est mis en tête de le retrouver.

Le Bitcoin est-il au bord du krach ? Après des semaines de hausse, le cours du la monnaie électronique s'établit aujourd'hui à plus de 863 euros. C'est exceptionnel. Sa valeur a en effet considérablement augmenté en un temps record. Or, ce n'est peut-être pas une très bonne nouvelle,  car la courbe du Bitcoin ressemble étrangement à celle du cours de la tulipe en 1637, qui a fini par s'effondrer brutalement.

En attendant, certains en profitent. C'est le cas de cet étudiant norvégien qui a pu s'acheter un appartement, après s'être souvenu qu'il avait acheté 5000 bitcoins en 2009 pour 18 euros. D'autres, en revanche, ont moins de chance. Un Britannique a ainsi jeté par mégarde un disque dur sur lequel plus de 7500 bitcoins avaient été minés en 2009. Vu le cours actuel, il a potentiellement manqué plus de 6,4 millions d'euros.

La BBC, qui relate cette étonnante histoire, indique que le malheureux s'est rendu compte tardivement de son erreur. Alors qu'il avait conservé son disque dur pendant un temps, il fini par s'en débarrasser au cours de l'été. Hélas, il constate peu après que le cours du Bitcoin explose. Comprenant qu'il est en train de passer à côté de la chance de sa vie, il s'active désormais pour le retrouver.

A-t-il une chance ? L'homme sait où se trouve son disque : à la déchetterie informatique de Newport, au Pays de Galles. Mais celle-ci a une superficie proche de celle d'un terrain de football et, selon le gérant du site, "les composants qui ont été livrés il y a trois ou quatre mois peuvent être enfouis sous un mètre voire un mètre et cinquante de déchets". Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Seul, la recherche paraît irréalisable. En organisant une fouille collective, il faudrait mobiliser quelques dizaines de personnes et employer des pelleteuses, en prenant garde de ne pas détériorer davantage le disque dur. Sans parler de la nécessité d'équiper et vraisemblablement de financer toute cette opération. Les Bitcoins sur le disque dur pourraient justement servir.

Mais pour cela, il faut trouver le disque dur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés