Twitter mise sur la télévision sociale, où les téléspectateurs, tout en suivant une émission, interagissent sur les réseaux sociaux. Plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu en France et à l'étranger. Cette fois, le site communautaire fait un pas supplémentaire avec un partenariat conclu avec Comcast et NBCUniversal. Un bouton spécial apparaîtra dans les tweets mentionnant certains programmes TV.

Si vous fréquentez Twitter, vous avez certainement constaté le succès des mots-clés consacrés à des émissions de télévision : #DPDA (Des Paroles et Des Actes),  #ONPC (On N'est Pas Couché), #DALS (Danse Avec Les Stars), #TPMP (Touche Pas à Mon Poste)… il en existe une multitude et cette tendance n'est pas propre à la France. Cette télévision "augmentée" par la conversation en ligne se retrouve aussi à l'étranger.

Rien d'étonnant : les téléspectateurs ne se contentent plus de regarder passivement les programmes TV. Ils participent aussi, via les réseaux sociaux. Ils réagissent en direct avec les mots-clés, discutent entre eux, font des propositions aux animateurs (c'est surtout le cas concernant la radio, à l'image de "la BO de votre vie" sur OÜI FM où l'animateur interagit avec les auditeurs) ou se livrent à du fact checking lors de débats politiques.

Les chaînes ont conscience du phénomène, qui concernerait "chaque jour des millions de personnes", selon Twitter. Comme le pointe le site communautaire, des groupes comme TF1, M6, France Télévisions ou BeIN Sports ont mis en place des dispositifs particuliers pour intégrer les tweets dans leurs programmes. Cette intégration est diverse : ouverture des coulisses de l'émission, jeux avec les internautes, publication des messages pendant un direct…

"See it"

Ce mouvement des programmes connectés franchit désormais un nouveau palier, du moins aux États-Unis. Ce mercredi, Twitter a annoncé un partenariat avec les groupes de médias américains Comcast et NBCUniversal qui prendra la forme d'une fonctionnalité baptisée "See it". Concrètement, ce bouton apparaîtra dans les messages mentionnant certains programmes télévisés et invitera l'internaute à y accéder.

Dans un premier temps, cette nouveauté sera limitée à deux émissions américaines : The Voice et Saturday Night Football. Mais il est entendu que le site communautaire négocie avec d'autres chaînes de télévision pour étendre cette fonctionnalité. Selon le moment où l'internaute accède au programme, il pourra accrocher le direct, programmer un enregistrement en avance ou revoir l'émission en VOD.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés