En quelques jours, Valve aura dévoilé le système d'exploitation SteamOS, annoncé les machines Steam et montré une manette à l'ergonomie toute particulière. Privé de stick analogique et de croix directionnelle, le contrôleur Steam mise d'abord sur des pavés et un écran tactiles.

Tout au long de la semaine, Valve aura distillé ses annonces pour accaparer l'attention médiatique. Après avoir présenté SteamOS – un système d'exploitation basé sur Linux – et les machines Steam – qui seront conçues par divers partenaires -, le studio américain s'est arrêté cette fois sur la manette qui accompagnera les machines Steam (dont la Steam Box) lorsque leur développement sera achevé.

Bien sûr, Valve ne tarit pas d'éloges sur le "Steam Controller". La manette serait "largement supérieure" aux contrôleurs traditionnels, grâce à la présence  d'une technologie "de haute précision". La précision des pavés tactiles, "jamais atteinte jusqu'ici par des périphériques traditionnels", s'approcherait même "de celle d'une souris traditionnelle", qui reste le must en la matière.

Côté technique, la manette fonctionne sans fil. Seize boutons sont répartis sur la manette (dont les deux pavés et l'écran, également cliquables), placés en fonction de leur fréquence d'utilisation, la précision nécessaire, l'ergonomie et la confort. Si la présence des deux pavés tactiles est inhabituelle, l'absence du stick analogique et de la croix directionnelle l'est encore plus.

Position des boutons, en gris clair :

Tout comme les machines Steam, le contrôleur Steam est bidouillable."À l'instar de la communauté Steam et des contributeurs au Workshop qui enrichissent Steam de nouvelles productions, nous pensons que certains parmi vous seront intéressés par la contribution au développement du contrôleur Steam", notamment "au niveau du design industriel comme de l'ingénierie électrique".

Selon Valve, un système de vibration et de retour de force est de la partie. Il s'appuie sur un "double actionneur linéaire résonnant", c'est-à-dire des "électroaimants très puissants [qui] sont capables de générer tout un ensemble de forces et de vibrations" pour "contrôler avec précision les fréquences, l'amplitude et les mouvements".

Selon Steam, la manette sera compatible avec la totalité du catalogue grâce à un "mode 'legacy' qui permet au contrôleur de se comporter comme un ensemble clavier / souris". La communauté pourra en outre créer des associations selon les jeux et les partager. Pour les développeurs de jeux vidéo, une API sera fournie afin de prendre en considération l'existence de cette manette dans la jouabilité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés