Publié par Julien L., le Mardi 13 Août 2013

Xbox One : PRISM et Sony poussent Microsoft à rendre le Kinect facultatif

Le Kinect ne sera plus obligatoire pour profiter pleinement de la Xbox One. Microsoft a annoncé que son dispositif de suivi des mouvements du joueur sera en fin de compte accessoire. Une décision qui s'explique à la fois par la compétition avec Sony mais aussi par le contexte très dégradé aux États-Unis suite aux révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage mis en oeuvre par la NSA, avec le concours de géants comme Microsoft.

Au détour d'une conversation avec les lecteurs du site IGN, l'un des cadres supérieurs en charge de la Xbox One chez Microsoft a fait savoir que le Kinect n'aurait plus un rôle indispensable dans le bon fonctionnement de la console. Cette annonce de Marc Whitten, en charge de l'architecture de la Xbox One, s'inscrit dans un rétropédalage plus global de Microsoft depuis l'E3 2013.

Concrètement, le joueur pourra déconnecter Kinect en se rendant dans les réglages de la console. De cette façon, le capteur de suivi des mouvements ne sera plus en mesure de collecter des informations à l'insu de l'usager. Le périphérique, apparu avec la Xbox 360, permet en effet de jouer sans aucune manette ; à la place, le système se base sur les mouvements du joueur pour les traduire en actions de jeu.

Bien sûr, certains titres comme Kinect Sports Rivals fourniront une expérience vidéoludique plus intéressante avec le Kinect en fonctionnement. Dès lors, si un jeu de ce type est détecté dans la Xbox One, la console demandera au joueur s'il souhaite réactiver le Kinect afin d'en profiter pleinement. À l'issue de la partie, le joueur devra de nouveau désactiver le dispositif.

Cette décision survient dans un contexte très particulier. En premier lieu, Microsoft est revenu en arrière sur plusieurs points, comme la connexion en ligne indispensable pour jouer, les restrictions régionales, le marché de l'occasion et la dimension sociale du jeu vidéo. Ce revirement a été précipité par la politique de Sony moins restrictive à l'égard de la PS4 et le mécontentement prononcé des joueurs.

En second lieu, il n'est pas invraisemblable de penser que le scandale du programme PRISM, dont Microsoft est l'un des acteurs, ait convaincu l'entreprise américaine de ne pas tendre un nouveau bâton pour se faire battre. Il est vrai que la perspective d'un mécanisme doté d'un capteur de mouvement annoncé comme obligatoire, en ces temps d'espionnage de masse, avait de quoi inquiéter.

Publié par Julien L., le 13 Août 2013 à 14h37
 
16
Commentaires à propos de «Xbox One : PRISM et Sony poussent Microsoft à rendre le Kinect facultatif»
Inscrit le 20/08/2010
969 messages publiés
En second lieu, il n'est pas invraisemblable de penser que le scandale du programme PRISM, dont Microsoft est l'un des acteurs, ait convaincu l'entreprise américaine de ne pas tendre un nouveau bâton pour se faire battre.


C'est surtout le couillon de consommateur et d'utilisateur qui tend des bâtons pour se faire battre !
Inscrit le 22/08/2012
2 messages publiés
"comme la connexion en ligne indispensable pour jouer en ligne"

Ouais, ça c'est scandaleux !
Inscrit le 16/06/2009
10241 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 13/08/2013 à 15:03
Oups, l'erreur a été mise "hors ligne" ;-).
Inscrit le 06/08/2008
502 messages publiés
"Concrètement, le joueur pourra déconnecter Kinect en se rendant dans les réglages de la console."

Et heu... juste le débrancher, ça fonctionne pas ?
Inscrit le 13/08/2013
107 messages publiés
Effectivement, cela est inquiétant... Si elle est dans un état de veille seulement et que l'on ne peut pas la mettre hors-tension, on risque de ne pas pouvoir savoir si elle est en usage ou non.
Une mise hors-tension serait largement préférable à une "désactivation".
à‡a sent la petite ligne dans les TOA du genre "Microsoft se réserve le droit de réactiver Kinect pour des raisons exceptionnelles (évidemment non spécifié".

Une bonne nouvelle globalement, mais qui laisse toujours la place à une utilisation indésirable de la part de Microsoft.
Inscrit le 13/08/2013
3 messages publiés
Il me font rire les utilisateurs qui ont peur du Kinect sachant que ces mêmes personnes ont certainement toutes un smartphone qui a 2 caméras, 1 micro et une puce GPS...
Inscrit le 13/08/2013
107 messages publiés
Le Kinect aurait pu filmer n'importe quand sans que l'on en soit informer. Aimeriez-vous avoir quelqu'un qui surveille tout vos mouvement chez vous ? Non. C'est ici exactement (enfin, c'était) le même problème.

Le fait, pour certain, de déjà avoir un smartphone (les deux caméras ne sont pas activès par défaut pour espionner l'utilisateur) et une puce GPS n'y change rien. De plus, le GPS peut-être éteint, et ont peut limiter l'accès au données GPS aux applications, on à donc un contrôle relatif dessus, contrairement à ce qui était prévu pour la XBox.
Inscrit le 06/08/2008
502 messages publiés
@dodo021 : Bonne remarque. Mais je vois quand meme une grosse différence. Un téléphone (a condition que ce soit pas une imerde bien sur) tu peux lui mettre le firmware de ton choix. Bref, cela reste TON ordinateur, une machine dont tu peux garder le contrôle. Une console de jeu, c'est un peu plus compliqué...

Quand en plus c'est un windows à la base, un OS dont tu n'aura jamais le code source...
Inscrit le 19/10/2009
6474 messages publiés
Sauf que ton intélitéléphone, quelque marque/modèle que ce soit, tu n'accèderas pas aux basebands...

Et c'est pourtant bien là que se situe le véritable problème...

Un peu comme si tu ne pouvais pas accéder au bios de ton ordi...
Inscrit le 06/08/2008
502 messages publiés
Pourtant, on dirait bien que ça se change aussi :
http://forum.xda-dev...d.php?t=1456609
(j'ai pas creusé hein...)
Inscrit le 19/10/2009
6474 messages publiés
Ah oui, tout à fait, une version par une autre version...

Mais qui a codé ces basebands ?

Qu'autorisent-elles ou pas ?

Et mieux, ou plutôt pire, que font-elles sans que l'utilisateur n'ait son mot à dire ?
Inscrit le 30/07/2013
574 messages publiés
Ils n'ont que reculé très momentanément.

Seules des grandes lois très fermes et précises gravées dans le marbre d'une nouvelle Constitution pourront réfréner leurs envies à ces firmes.

Cela ne sera possible que grâce aux citoyens et à leurs élites, et contre notamment la caste des politiciens actuels qui combinent lâcheté, trahison, collaboration, et médiocrité.

Une sorte de joyeux et libérateur happening avec mix de 1792 et de CNR.

La question est juste celle ci : cela aura t'il lieu avant ou après un grand accident totalitaire complètement abouti?
Inscrit le 06/10/2008
149 messages publiés
Ce n'est pas un petit réglage qui va empêché la NSA de regardé si elle à envie de regardé. Tant que cette caméra restera branché, le risque existera, le doute subsistera et cette console ne doit pas être acheté tous simplement. En clair un boycott général doit être fait sur cette console au vue de l'implication de microsoft dans les affaires d'espionnage (backdoor, accès au serveur de microsoft par la NSA etc...)

Quand au téléphone android, il suffit de passé sur une ROM ou carrément allez chez blackberry (tant qu'ils sont encore vivant est indépendant lol)

Ce n'est pas "être" parano mais simplement l'envie de préservé le peu de vie privé qu'il nous reste et pour ca il suffit de :
- tout payé en liquide
- De ne pas utilisé de carte de fidélité (qui concerve une trace informatique de ta venu et de ce que tu as acheté dans le magasin)
- ne pas avoir de téléphone portable
- d'utilisé un ordinateur avec un OS libre comme linux

etc...

Perso je n'applique pas encore tout ça mais un jour ce sera peut être nécessaire.
Inscrit le 08/03/2006
84 messages publiés
ou sinon, on s'en fout et on n'est pas parano.

mouah ah ah
Inscrit le 13/08/2013
107 messages publiés
Bonjour,

Pour répondre à cet affirmation tellement inapproprié dans le monde actuel, l'argument du "Je n'ai rien à cacher", je vous invite à écouter cet exposé, très intéressant, sur ce sujet : http://lacantine.ubi...06-2013-125516/ .

(S'il ne s'agit pas, bien sur, de second degré. Si c'est le cas, désolé de ne pas l'avoir perçu. D''ailleurs, cela reste tout de même intéressant )
[message édité par TheDoctorII le 14/08/2013 à 10:44 ]
Inscrit le 26/06/2008
3 messages publiés
vous êtes tous fou !!! Kinect est avec le pack et le restera !!! espionnage !!! et quoi encore !!!
Que du nimporte quoi !!! une bande de débille profond !!!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8