Publié par Julien L., le Vendredi 09 Août 2013

La NSA ne veut pas voir émerger d'autres Edward Snowden

La NSA va supprimer 90 % des postes d'administrateur systèmes afin d'éviter l'émergence d'autres Edward Snowden. Une partie des tâches sera assignée à des processus automatiques. L'agence de renseignement américaine compte également mettre en place de nouvelles procédures de sécurité.

C'est une conséquence somme toute logique de l'affaire Edward Snowden. Deux mois après la diffusion publique d'informations classifiées relatives à son programmes de surveillance, la NSA ajuste son organisation interne. En effet, l'agence de renseignement américaine veut empêcher l'apparition d'autres lanceurs d'alerte. Comment ? En limitant les accès et en réduisant les postes.

Le directeur de la NSA, le général Keith Alexander, a ainsi confié au cours d'une conférence que le nombre des administrateurs systèmes va être considérablement réduit. 90 % des postes seront supprimés et les employés actuels seront vraisemblablement réaffectés à d'autres tâches ou remerciés. De cette façon, la NSA compte réduire les probabilités d'une fuite en comprimant les effectifs au maximum.

Cela étant, cette réduction ne signifie pas que la NSA sera moins efficace dans ses missions. En réalité, l'agence va automatiser certains processus, de sorte que ce changement n'affecte pas ses activités. La machine n'ayant aucune considération morale, les chances de voir émerger un Edward Snowden sont nulles. En outre, le directeur de la NSA voit dans cette décision des gains de productivité.

D'autres mesures de sécurité sont envisagées pour éviter la sortie non autorisée de documents secrets. L'accès aux données pourrait être plus encadré. Il est par exemple question de surveiller chaque employé  sollicitant un accès aux ressources informatiques de la NSA par deux autres agents pour vérifier qu'il ne branche aucun périphérique externe pour récupérer des données, par exemple.

Publié par Julien L., le 9 Août 2013 à 11h10
 
32
Commentaires à propos de «La NSA ne veut pas voir émerger d'autres Edward Snowden»
Inscrit le 10/07/2009
1197 messages publiés
à‡a change rien, snowden c'est une personne sur des milliers donc 0% et des poussières.
Inscrit le 08/08/2013
7 messages publiés
ce 0% et des poussières a juste changé le cours de l'histoire, même si tu ne sembles pas encore t'en être aperçu...
Inscrit le 10/07/2009
1197 messages publiés
Tu exagères, la NSA assumera ses conneries a 300% et continuera du moment que la population et les politiciens US kif l'espionnage, la différence c'est qu'on le sait, et c'est pas 90% de personnel en moins qui changera quelque chose vu qu'une personne suffit a tout savoir, pour être fiable a 100% faudrait aucun humain au commende du bousin, et aucune intrusion.
[message édité par ashitaka18 le 09/08/2013 à 13:00 ]
Inscrit le 03/10/2011
5884 messages publiés
Le seul bémol dans l'histoire, c'est le retrait (souhaitable) possible par les entreprises du reste du monde de leurs données et applicatifs aux USA. Quand tu prends les US par les cordons de la bourse, ça finit par bouger, le fric étant la seule langue parlée.
[message édité par Centaurien le 09/08/2013 à 14:42 ]
Inscrit le 03/06/2011
335 messages publiés
Il a change le cours de l'histoire ... mouais, de quelle histoire ? Au US il est considere par la majorite de la population comme un traitre et au niveau des politiques j'ai pas trop l'impression que ca change quoi que ce soit pour eux, on prend les memes et on recommence de la meme facon.
En Europe ? Wouaaaa, d'enfer, on a joue les vierges effarouchees pendant deux ou trois jours et depuis silence radio. Logique en meme temps, vu qu'on fait pareil.

Dans un an on parlera plus du tout de ca, rien n'aura changer et les lois liberticides continueront d'etre votees avec le meme entrain. La seule chose qui peut eventuellement evoluer dans le bon sens ce serait les entreprises non US qui retirent leur bille du Cloud ricain (sutout qu'on a des solutions made in Europe qui tiennent bien la route).

Il a change le cours de l'histoire, au final je dirais "mon cul oui", il a juste donner plus de grain a moudre a ceux qui se doutaient deja de cet espionnage, mais pour 99% de la population c'est plutot du on s'en fout de tout ca.
Inscrit le 20/07/2011
818 messages publiés
En fait les effectifs de la NSA ne sont guère touchés, le nettoyage se situe plus aux niveau des sociétés en contrat avec la NSA.
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
En espérant qu'un des gars qui va coder ces processus automatiques ait une conscience et puisse mettre un dispositif de fuitage automatique quelque part...
[message édité par Samuel_Vimaire le 09/08/2013 à 11:46 ]
Inscrit le 10/04/2009
608 messages publiés
Quand est-ce que la NSA, cellule terroriste notoire, va enfin être démantelée ?

S'il doit y avoir une lutte contre le terrorisme, ce serait bien de s'attaquer en priorité aux cellules déjà identifiées : CIA, FBI, NSA, Trilatérale, CFR, Bilderberg.
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Inscrit le 19/05/2011
1185 messages publiés
Ce qui est "marrant" avec toute cette histoire c'est qu'une grosse merde d’espionnage à l’échelle planétaire à été mise sur la table, que les ricains n'ont même pas eu une once de remords "oups pardon c'est vrai qu'on a un peu abusé", que la seule chose qu'ils ofnt suite a cette affaire c'est d'inculper le fuiteur pour espionnage (ahahah le comble), et personne, PERSONNE ne daigne s'emouvoir de cela, aucun pays espionné n'EXIGE FERMEMENT des explications claires, ou n'ose menacer de représailles économiques/diplomatiques ce gouvernement outre-atlantique.
Et ils continuent de se foutent de notre gueule en "lourdant" les admins pour éviter les futures fuites. En clair, ils nous disent ouvertement "on va continuer, et on vous emmerde."

C'est lamentable.
Inscrit le 13/08/2010
7098 messages publiés
Inscrit le 14/07/2004
7673 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 09/08/2013 à 12:26
+100000

J'ai particulierement aimé la pression qu'a mis Fabius aux USA.......... super crédible.
Inscrit le 30/07/2013
574 messages publiés
Terrible, en effet!

Et le pire peut être bien est que ce traitre parmi les traitres a demandé des explications focalisées sur l'espionnage des institutions européennes...

Les citoyens, les libertés, la démocratie, les valeurs républicaines, tout le reste, ce traitre parmi les traitres et la caste dont il fait partie, et bien ils s'en moquent ceux là.

La nausée et la colère envers ceux là de la caste montent chez les vrais gens, disent les "études" :/
[message édité par DemosUpSlash le 09/08/2013 à 13:15 ]
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
les valeurs républicaines ?

tu passes ton temps à dénoncer le clivage "droite/gauche" et à expliquer qu'il faut au pays un guide autoritaire au-delà des divisions républicaines....
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Mais évidemment que les états espionnés ne vont rien dire, il y a fort à parier que lesdits états récupèrent les infos sur leur propre population.
Inscrit le 08/06/2007
915 messages publiés
Le grand Satan prend peur de ces petites diablotins !
Inscrit le 13/08/2010
7098 messages publiés
Inscrit le 30/07/2013
574 messages publiés
Toutes leurs précautions pour empêcher les "fuites adressées aux citoyens" sont bien moins efficaces que l’absence de protection des lanceurs d'alerte, absence qui arrange les politiciens professionnels dans leur grande majorité.

Il faudra hélas que les citoyens écrivent eux mêmes ces lois de protection des lanceurs d'alerte, puisque les citoyens et les valeurs démocratiques sont trahis par les politiciens tout autant que par certains services ayant échappé à tout contrôle démocratique et par les megafirmes et la finance qui elles contrôlent quasiment tout à présent.
Inscrit le 09/08/2010
598 messages publiés
C'est ça, plus aucun politique ne défend l'intérêt commun. Donc à quoi servent ils ?
Inscrit le 30/07/2013
574 messages publiés
Pas que l'intérêt commun, ils (quasiment l'intégralité des 2 chambres et bien entendu le(s) gouvernement(s) ainsi que tous les caciques de tous j'ai bien dis tous les partis sans exception, c'est dire!) ne remplissent tout simplement plus leurS fonctionS théoriqueS. Ils les trahissent même en long en large et en travers. Et ça a de sales effets, concrets et sur la "psychologie" de la société/corps social.

A quoi servent ils dis tu?

Ca c'est une vraie question, une putain de nom de dieu lol de vraie question. Car ils servent à quelque chose, et pas qu'un peu, quelque chose en plus de servir leurs petits intérêts bien sentis et leurs carrières de minables.
Le problème, c'est que ce quelque chose n'est pas communicable directement et simplement, ça demande un long désapprentissage des récitations et un aussi long apprentissage de la réalité sur la base d'une foule d'éléments concrets et probants combinés entre eux.

Bref, ce n'est pas "grand public", je me demande même si le "grand public" devrait comprendre cela ex abrupto tant c'est déstabilisant.
Mais que le "grand public" pressente que ça ne va plus du tout, et que la caste des politiciens est dans le fond médiocre et traitre, très largement collusoire voire corrompue, et contraire à ses intérêts et ses valeurs common sense au "grand public", ça par contre c'est important.

Et ça, ça avance, cela me semble clair.
Et ça, ça effrite jour après jour les murailles de ce quelque chose dont tu parles et que sert cette caste, ce quelque chose qui n'est pas "durable" poil au râble et doit cesser poil à l'évier.

.
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
et donc, puisque que tu es contre la démocratie directe, par quoi proposes tu de remplacer les partis politiques ?
Inscrit le 04/04/2004
62 messages publiés
Démocratie directe en France ???? Alors selon vous quelle est la définition de la démocratie représentative ?
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
"L’étude de l’IDC nous révèle ainsi que le système d’exploitation Android de Google concentre à lui seul 79,2% des parts de marché"

Une grande victoire pour le logiciel libre.
Inscrit le 13/08/2010
7098 messages publiés
Inscrit le 19/05/2011
1185 messages publiés
Inscrit le 06/04/2011
3798 messages publiés
Donc, n ' embauche plus et vire les autres

En somme, une boîte vide. Et les fuites ne viendront plus que de la tuyauterie
Inscrit le 13/08/2010
7098 messages publiés
Ah, c'est là qu'on va voir arriver le plombier polonais ?
Inscrit le 03/12/2003
766 messages publiés
Peut-être serait-il souhaitable que les dirigeants soient remplacés par des processus automatisés aussi
Inscrit le 22/11/2011
264 messages publiés
Dixit le mec qui redbold parce parce que c'est un frustré de la vie
Inscrit le 23/09/2008
1745 messages publiés
le nombre des administrateurs systèmes va être considérablement réduit


Et comment sera faite l'administration ? Ils ont inventé le serveur qui s'administre lui-même ?

Donc trois possibilités:

1. C'est de l'esbrouffe, l'info est complètement pipée.

2. Le niveau de service sera maintenu car 90% des admins de la NSA sont payés à buller et ne servent à rien.

3. La disponibilité et la qualité de service va baisser et des failles de sécurité vont apparaître.
[message édité par anomail2 le 12/08/2013 à 11:20 ]
Inscrit le 20/09/2009
6114 messages publiés
J'ai l'impression que les administrateurs système américains avaient une conception hyper simplifiée des choses: l'accès semblait être "tout" ou "rien".

C'est comme cela qu'un soldat (Bradley Manning) a eu accès à tout depuis l'Irak (sic), et donc même à des documents totalement inutiles pour sa mission. C'est comme ça aussi qu'un consultant (Edward Snowden) avait accès à énormément d'informations.

"Limiter les accès", pour faire ça ils vont avoir besoin de compétences, et donc de nombreux consultants pour améliorer et/ou configurer leur système d'informations.

Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8