Publié par Julien L., le Mercredi 07 Août 2013

Edward Snowden aurait fait fuiter 20 000 documents classifiés

Les révélations sur PRISM et XKEYSCORE ne seront pas les seules que fera Glenn Greenwald. Le journaliste américain, aidé des informations classifiées communiquées par l'ancien analyste de la NSA Edward Snowden, affirme avoir encore entre 15 000 et 20 000 documents à dévoiler.

Il va falloir s'attendre à de nouvelles révélations sur l'espionnage perpétré par les États-Unis et les pays occidentaux. Au cours d'une audition devant une commission du Sénat au Brésil, le journaliste Glenn Greenwald affirme détenir plusieurs milliers de documents classifiés, transmis quelques mois plus tôt par l'ancien analyste de la NSA, Edward Snowden.

À la manière de Wikileaks, Glenn Greenwald distille les informations en sa possession, quitte à les mettre en scène. "Les articles que nous avons publiés représentent une portion très petite" de la masse des données en sa possession, a-t-il affirmé, sans pour autant entrer dans les détails. Le journaliste, connu pour son activisme, a toutefois donné une fourchette des fichiers en sa possession.

"Je n’ai pas compté exactement, mais [Edward Snowden] m’a remis entre 15 000 et 20 000 documents, très très complets et très longs", a-t-il évalué. "Il va y avoir en toute certitude de nouvelles révélations sur l’espionnage du gouvernement des États-Unis et des gouvernements alliés". Et selon le journaliste, la lutte contre le terrorisme par la surveillance des communications électroniques n'est qu'un objectif parmi d'autres.

"Le prétexte des États-Unis [pour la surveillance, ndlr] est le terrorisme et la protection de la population. Mais en réalité, ils sont en possession de documents qui n’ont rien à voir avec le terrorisme et la sécurité nationale, mais plutôt avec la concurrence avec d’autres pays, notamment dans les domaines [...] industriels et économiques", a commenté Glenn Greenwald.

Si la nature des informations en possession du journaliste reste à découvrir, l'espionnage économique et industriel entre États, alliés ou non, n'est pas nouveau. C'est même quelque chose de connu. À ce nouveau, peu nombreux doivent être les pays se privant des moyens de télécommunications pour essayer d'obtenir un avantage industriel, commercial, économique ou scientifique pour leur propre intérêt.

Publié par Julien L., le 7 Août 2013 à 12h01
 
10
Commentaires à propos de «Edward Snowden aurait fait fuiter 20 000 documents classifiés»
Inscrit le 16/06/2009
356 messages publiés
Il faudra arrêter un jour de penser la politique internationale uniquement en terme d'états ... c'est l'économie qui fait tourner le bazar, et les "corporations" derrière les lobbyistes qui dirigent la manoeuvre. L'espionnage est donc à leur intérêts et non ceux des peuples, de quelque états soient ils.
Inscrit le 29/08/2008
1137 messages publiés
"Je n’ai pas compté exactement, mais [Edward Snowden] m’a remis entre 15 000 et 20 000 documents, très très complets et très longs", a-t-il évalué. "Il va y avoir en toute certitude de nouvelles révélations sur l’espionnage du gouvernement des États-Unis et des gouvernements alliés".


C'est magnifique, on a toujours des milliers de documents qui fuitent mais seulement 4/5 qui sont publiés c'est franchement bizarre. Ca fait plusieurs semaines que cette histoire a commencé et on a quoi ? 3 powerpoint wouahhh
Pipeau or not pipeau ? Fuites organisées ? Toutes les hyptohèses sont dans la nature.
Inscrit le 16/06/2009
10122 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 07/08/2013 à 16:03
Cela peut s'expliquer autrement : si Greenwald avait tout balancé d'un bloc, l'attention médiatique aurait tenu quelques jours puis se serait orientée sur autre chose.

Là, on peut imaginer que Greenwald écoule petit à petit les informations à sa disposition pour être sûr que les médias accordent régulièrement du temps à cette affaire. Quitte à étaler la publication sur un temps plus long.
Inscrit le 29/08/2008
1137 messages publiés
Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais entre 2/3 et 100/200 sur 15000 y a de la marge. Mais le truc de faire durer n'est pas un bon pari dans notre société où tout s'accélère je pense.

L'histoire de Wikileaks a fait pschiit car mme ceux qui défendaient Wikileaks défendaient l'anonymisation des données avant publication donc ça vaut ce que ça vaut. Effectivement on en a plus entendu parler, ceux là de journalistes, qui plus est de "grands journaux". Les collusions sont trop fortes entre médias et politiques pour que de tte façon qque chose émerge (par contre quand il s'agit de balancer des noms de citoyens avant qu'ils soient jugés dans des affaires de justice on se prive pas hein les journaleux).
Inscrit le 13/08/2010
8132 messages publiés
"quand il s'agit de balancer des noms de citoyens avant qu'ils soient jugés dans des affaires de justice on se prive pas hein les journaleux"

Je te rejoins aussi parfaitement là-dessus. Je fais parfois des bonds en écoutant ma radio régionale, où pour des affaires soit de mœurs soit de vol ou autre, les journalistes donnent les noms, prénoms, le patelin (autant dire l'adresse) des gens qui sont mis en examen, càd suspectés de quelque chose. Nom de Dieu, si ces gens sont innocents au final, tu peux y aller que leur vie est cassée. Ils n'ont plus qu'à déménager pour espérer en commencer une nouvelle.
Inscrit le 13/08/2010
8132 messages publiés
Quelque part je te rejoins.
Pas tellement sur Snowden, c'est encore tout frais, mais sur Wikileaks, qui avait transmis des milliers de câbles diplomatiques à différents journaux qui devaient faire l'analyse et le tri de tout cela. Et puis au final, une fois l'affaire Mannings réglée comme on le sait, plus grand chose ! ? !

Je ne suis pas loin de penser que des révélations très intéressantes sont restées dans les tiroirs suite à l'intervention des services secrets US. D'ici à ce qu'il y ait quelques suicides et crises cardiaques, je ne serais pas étonné.
Inscrit le 19/10/2009
6470 messages publiés
Ouais mais là, tu viens de redescendre de dix points sur leur graduation du risque, avec ton conspirationnisme.

Ils ne seront pas suicidés, ou victimes d'accidents, c'est finit, ça, maintenant, ils sont promus et féclicités afin d'intégrer ' correctement ' le système.
Inscrit le 13/08/2010
8132 messages publiés
Pour eux, c'est mieux (enfin pas moralement).
Pour la vérité, c'est tristement équivalent malheureusement.
Inscrit le 06/03/2009
861 messages publiés
Il les a transmit au format papier ? Sinon assez simple à compter...
Inscrit le 18/05/2008
829 messages publiés
Je suis bien blindé depuis 1991 mais là, je n'ai pas de mot!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8