Publié par Julien L., le Vendredi 26 Juillet 2013

World of Warcraft chute à 7,7 millions d'abonnés

Le gros de la carrière de World of Warcraft est désormais passé. Après une époque dorée où le MMORPG pouvait se targuer de compter plus 12 millions de clients dans le monde, le jeu massivement multijoueur n'en compte plus que 7,7 millions. Il reste néanmoins le leader du marché, malgré une audience en baisse.

L'effet de Mysts of Pandaria n'aura duré qu'un temps. La quatrième extension de World of Warcraft, sortie l'automne dernier, avait permis au célèbre MMORPG de Blizzard de repasser au-dessus du seuil des 10 millions de clients après un déclin relatif suite à la sortie de Cataclysm, fin 2010. Dix mois plus tard après l'arrivée de Mysts of Pandaria, les derniers chiffres (.pdf) sont évidemment décevants.

Blizzard indique que son jeu de rôle en ligne massivement multijoueur occupe encore 7,7 millions d'abonnés. Comme à chaque fois, les causes de ce recul sont diverses. La lassitude des joueurs, la difficulté de renouveler en profondeur la jouabilité, les orientations du jeu, le vieillissement graphique, la concurrence de nouveaux titres (Guild Wars 2, par exemple) sont autant d'explications audibles.

Cela étant, l'évolution du nombre d'abonnés à World of Warcraft ne doit pas s'observer in abstracto. Aucun autre MMORPG d'importance, avec ou sans abonnement mensuel, n'a réussi à faire aussi bien même si quelques titres sont parvenus à se faire une place honorable dans ce milieu (Aion, Guild Wars 2, RuneScape, Star Wars : The Old Republic), même si elle n'a pas toujours été conservée.

En outre, Blizzard est le roi de la montagne depuis huit ans. Ce n'est qu'en 2009, quatre ans après son lancement, que la progression du nombre de ses clients s'est stabilisée à 12 millions, avant de progressivement reculer. World of Warcraft finira à coup sûr par voir sa communauté se raréfier, mais après une durée de vie exceptionnelle et une carrière objectivement réussie.

Publié par Julien L., le 26 Juillet 2013 à 15h26
 
27
Commentaires à propos de «World of Warcraft chute à 7,7 millions d'abonnés»
Inscrit le 19/09/2012
210 messages publiés
Inscrit le 16/10/2011
1525 messages publiés
Petite typo :
"En outre, Blizzard est le roi de la montage depuis huit ans."
"En outre, Blizzard est le roi de la montagNe depuis huit ans."
Inscrit le 03/11/2008
559 messages publiés
En outre, Blizzard est le roi du montage financier depuis huit ans
[message édité par kerabera le 26/07/2013 à 15:57 ]
Inscrit le 24/08/2010
46 messages publiés
Faut voir aussi le niveau médiocre des deux dernières extensions du jeu
Inscrit le 17/12/2011
4 messages publiés
Mais même s'il y a une baisse .... 7.7 millions quoi !
Inscrit le 19/08/2004
89 messages publiés
7,7 millions de joueurs, je connais un tas d’éditeur de MMO qui en rêverait, même la moitié.

Ce fut pour ma part un longue aventure, amusante, rempli de potos et de guildeux, mais qui c'est terminé comme souvent par une lassitude, et une non adaptation au nouveaux système d'arbre de talent que j'ai trouvé complètement raté.
et je ne regrette qu'une chose, mes guildoux Dru mon potos

J'y étais

(non non non non, je ne rechuterai pas pour la 5e fois, non non non)
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Bof c'est beaucoup moins impressionnant quand on connait la réalité des chiffres et comment Blizzard triche de partout pour gonfler ses stats.....

Suffit de voir l'état des serveurs US/EU pour comprendre que sur le 7.7M t'as en gros 6 Millions de chinois, qui sont même pas à moitié actifs et sont juste comptabilisés parce qu'il leur reste du temps sur leurs cartes prépayées au temps passé(un joueur dont l'abonnement dure 1 mois peut compter sur 2 quarters, soit 6 mois, comme actif chez Blizzard quand même, y a du niveau. )

En plus WoW c'est surtout la pire chose qui soit arrivée au Jeu Vidéo depuis 15 ans.... on a fait un bond dans le passé de 20 ans sur les interfaces graphiques à cause d'eux, et le gameplay est devenu idiot au possible, avec tout ce qui est autre chose qu'un WoW clone limite impossible à être finance/edité, et meme quand ça arrive, les gens (et financiers derrière) ne leur laisse pas 10% du temps qu'il a fallu à WoW pour marcher avant de les torpiller, sans parler du fait qu'il faut tout remdre simpliste (non pas simple, simpliste et totalement ridicule, avec aucune des fonctionalités nécessaires) à cause de WoW.
[message édité par Ashareth le 26/07/2013 à 17:06 ]
Inscrit le 19/08/2004
89 messages publiés
Accuser Wow de tout les maux c'est un peu facile, c'est surtout la fainéantise des autres développeurs de MMo qui n'ont fait que suivre "ce qui marche" et non jamais voulu créer des MMO atypiques avec leur propres regles/ gameplay, et grand bien leur en a prit, car les autres qui ont essayer n'ont pas fait recette, ou ont opté pour le free to play.

WOW n'a jamais été la pire chose qui soit arrivé au jeu video, ça a democratisé un genre, Le MMO, qui il est vrai n'avais, peut ertre pas besion de sortir de son attrait de niche.

Dire que c'est Blizzard qui a "obligé" les autres créateur de jeu, de faire du WOW, c'est un peu gonflé.
Dire que c'est WOW qui a fait que les financiers ne voit que la rentabilisé dans un jeu, c'est gonflé

WOW est un OVNI qui est arrivé à l’avènement de l'ADSL pas cher pour tous, un jeu MSN time, facile à prendre en main, convivial, et surtout trés bien marketé et réalisé. et entièrement localisé ( sa grande force)

il a depuis lui aussi dérivé au hasard du marketing, et de essoufflement d'un systeme de exp > donjon > raid extension >exp > donjon > raid, si c'etait sympa les 2 premieres extensions, devenait lassant à force (avis perso)

Aprés le débat "casualisation" de WOW, je n'entrerai pas dedans étant devenu au fil du temps moi même un casu sur wow, qui farmais des fois 10h par jour il est vrai, mais un casu quand même.
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
C'est dengue comment les gens sont prévisibles.... tu es exactement un des problèmes dont je parlais et qui vient essentiellement de WoW.

Tu veux absolument prétendre que pour faire quoi que ce soit pour être "bon" à un jv faut y passer sa vie, et que c'est normal de rien pouvoir faire quand on est "casu.

Encore une fois, être un casual ne veut pas dire être un débile mental, pas plus que de pouvoir jouer 8h par jour fait des gens un genie.

WoW a promu cette mentalité de merde pour mongoliens et elle s'est répandue alors qu'elle n'aurait jamais du.

Je ne compte plus le nombre d'abrutis qui se la pète parce que "eux" ils ont fini tout le content de BC avant le patch de WotLK, c'était du "vrai" content "dur"... et qui pourtant sont toujours pas foutus de comprendre qu'on reste pas dans des flaques de couleurs flashy qui te défoncent.

WoW ça a eu pour effet de dire : osef que tu sois un mongolien, pick la classe/spec qui est mandatory pour le content, joues comme un abruti, et ça passé, du moment que tu peux y passer 5h+ par jour, par contre, pour les autres, t'as beau être bon, tant que tu n'acceptes pas d'organiser ta vie autour du jeu (oui, se forcer à raid 2/3 fois 4h par semaine à heures données, en devant justifier de tes "absences" quand ça représente pas loin de la moitié de ton temps libre c'est "organiser sa vie autour du jeu") tu as le droit à.... rien, à part te faire chier à faire des dailys débiles qui sont toujours les même et run 200k fois le même dungeon (c'était trop dur d'avoir des versions max level des donj existants il semblerait....).


Et je suis désolé, mais si, WoW est responsable parce que les gens de chez Blizz savaient parfaitement qu'avec l'aura de D2 derrière ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient, ça suivrait, et deviendrait la norme, et qu'en plus ils ont TOUT fait pour couler les concurrents potentiels (rien qu'en timant les sorties des patchs/extensions pour les couler, ou en piquant les 2/3 trucs importants que les autres avaient).


Sincèrement, je ne supporte plus de voir qu'on commence seulement maintenant à voir sur WoW des trucs qui existaient sur d'autres MMO avant la sortie de celui ci et que les gens s'extasient devant la "nouveauté".


WoW EST la pire chose arrivée au jeu video, et ce n'est pas seulement la faute des investisseurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et encore moins des concurrents à qui on n'a pas laissé le choix de l'originalité en coolant tout avant que ça puisse faire ses preuves (à quelques exceptions près genre Eve qui le doivent uniquement à un heureux concours de circonstance.... et au fait que ça predate WoW à la base).

Faut arrêter de pretendre que Blizzard n'y est pour rien, ils en sont responsables, de la meme manière qu'ils sont responsables de cette bouse de D3, du développement des jeux avec une partie sur les serveurs (ils ont prouvé que ça marchait, maintenant les autres font pareil), et autres saloperies du genre.

Quand on fait de la merde, on assume, on ne pretend pas "sépamafôt, sé lé otre".
Inscrit le 19/08/2004
89 messages publiés
ok quote fight !

heu je ne comprends pas, mon "avis sur les casuals" fait même pas 3 lignes
j'ai rien contre les casuals c'est même pourquoi je ne veux pas en parler, pensant personnellement que être casual c'est pas une tare, aucunement, et je ne glorifie pas le nolifisme sur wow. jouer à wow 10h par jour ou 1 h par semaine, ça change rien pour moi, tant que tu t'y amuse.

je ne comprends pas pourquoi tu penses cela de moi, j'ai vraiment pas compris ton ressentiment ...

wow a toujours été qu'un jeu, pour moi, je n'y ai jamais cherché de defi, challenge ou demonstration de mon skill, juste un jeu, pour m'amuser, de façon ludique...

je ne defends pas WOW, ce serait une perte de temps, WOW a eu jusqu'à 12 M de joueurs, quelque soit leur nationnalité, il a rapporte plein d'argent à ceux qui l'ont financer, il est une reussite exemplaire dans le monde videoludique.

l'avis que j'en ai sur le fond ou sur la forme, positif ou negative, n'y changera rien.
l'avis de chacun non plus

reprocher à une entreprise de vouloir gagner de l'argent en se basant sur son aura, et son savoir faire pour vendre des jeux que les gens achètent, c'est vivre aux pays des bisounours.
Inscrit le 07/06/2013
7 messages publiés
Tu serais pas un peu rageux ? Le mec à qui tu réponds n'a même pas dit qu'il était contre les casus.
Inscrit le 05/08/2011
138 messages publiés
wow n'est certainement pas un ovni, c'est plutôt le comble du marketing adapté au jeu vidéo...
Ca n'excuse certes pas les jeu qui l'on imité mais ça n'en est pas moins un pur objet marketing.

Je dis pas que ça rend le jeu mauvais pour autant (même si je le pense très fort )
Inscrit le 21/03/2009
158 messages publiés
Si tu as un exemple de jeu vidéo commercialisé mais qui ne soit pas du marketing, alors vraiment, n'hésite pas.

à‡a me fait marrer parce que c'est le même débat dans la musique. On essaye de nous faire croire que la qualité est inversement proportionnel de la popularité. Pour quelques gens biscornus, plus un groupe est populaire, plus il est commercial et donc plus il est mauvais. C'est comme si le succès était automatiquement synonyme de médiocrité.

à‡a me dépasse totalement... oO
Inscrit le 05/08/2011
138 messages publiés
Je ne peut pas te citer d'exemple de jeu vidéo commercialisé qui ne soit pas du marketing, par contre je peut te citer des jeux vidéos non commercialisé et qui n'ont rien de marketing et même certains qui ont du succès (dwarf fortress et Terraria au hasard).

Effectivement tu as raison c'est le même débat que dans la musique mais peut-être contrairement a toi je trouve que l'argument se tiens : le discours dominant nous dit que la popularité est l'indice de la qualité. Si on est plus branché dans des milieux "underground" ou alternatifs ou amené a les côtoyer, on peut avoir l'impression inverse mais ça serait une erreur (syndrome de Stockholm ? .

Il faut quand même remettre les choses a leur place : les produits issus de l'industrie culturelle emportent une grande part de leur légitimité par la publicité qui est faite autour d’eux. C'est encore plus valable dans le cas d'un mmo ou le nombre de personne y jouant va probablement considérablement augmenter son succès au delà de ses caractéristiques propres.

Le discours publicitaire/marketing fait passer des choses totalement non originales des nouveautés encore jamais vues et a ce point de vue blizzard est un exemple typique. D'ailleurs quand on vois comment fonctionne le milieu du marketing, ça ressemble plus a de la propagande qu'a de la publicité. J'ai pas envie d'aimer un jeu parce qu’on me dit de partout qu'il faut que je l'aime, mais parce qu’il me plait. Et ça change radicalement le rapport a la culture dans un milieu ou on nous impose (c'est le but du marketing) d'aimer et de consommer des produits.

Du coup, effectivement, ça peut créer des réactions assez épidermiques au succès qui se confond beaucoup trop souvent avec une grosse opération marketing avec plein de thunes dedans. Au niveau de la qualité du jeu ça ne change rien, au niveau de l'estime par contre ça change tout, la valeur perçue du "produit" est en total décalage avec la valeur réelle justement a cause de l'influence du marketing qu'il y à autour. Alors si on rentre en "conflit" personnel avec ce système, on deviens beaucoup plus critique avec ce qui en est issu.

De plus quand on sais comment fonctionne ce système, on peut vite penser que participer au système c'est donner son âme au diable que ce soit pour l'auditeur/joueur qui devient un consommateur que pour l'artiste/créateur qui devient un ouvrier. Il n'y a qu'a voir dans le domaine du jeu vidéo le nombre d'histoires de créateur bridés par les maisons de production dans ce qu'ils voulaient faire.

C'est pas que le succès soit synonyme de médiocrité , c'est le succès avec fort investissement de marketing qui est (légitimement?) présumé l'être.

edit : un peu d'ortho et de grammaire, c'est pas parfait encore désolé...
[message édité par Dodrekai le 27/07/2013 à 02:32 ]
Inscrit le 21/03/2009
158 messages publiés
"je peut te citer des jeux vidéos non commercialisé et qui n'ont rien de marketing"

Ben du coup, oui, par définition...

Pour le reste, non, rien à faire, je ne comprends pas. Ce qui me surprend beaucoup également, c'est que ce sont très souvent les mêmes gens qui dénoncent la "propagande" du marketing en expliquant que la publicité incite à aimer et qui expliquent dans le même temps, sans sourciller, que le marketing, que la publicité ne sert à rien et qu'on pourrait bien s'en passer puisque plus personne n'est dupe de cela.

Maintenant, je vais être TRES pragmatique. J'aime WoW depuis février 2005. Je l'ai acheté et je m'y suis mis à une époque où plus ou moins personne n'y croyait. J'avais vaguement vu les serveurs de test, la beta, mais comme je n'ai pas le nez rivé sur la presse spécialisée du jeu vidéo, World of Warcraft ne représentait en rien pour moi un truc qu'on m'avait "forcé" à aimer. Bien au contraire. J'étais fan de l'univers de Warcraft 3 et je souhaitais juste découvrir la continuité. Depuis 8 ans, je ne boude pas mon plaisir et je me fous totalement des à côtés. Ce qui compte c'est le jeu et rien que le jeu. Il y a évidemment des extensions que j'aime moins que d'autre, peu importe. Le jeu forme un tout. Je veux bien être une victime du marketing si ça t'arrange, mais il est certain que j'ai découvert le jeu et que j'y suis devenu accroc bien avant qu'il y ait le free to play, les publicités mass médias, les événements en grande pompe à chaque sortie d'extension.

Et très sincèrement, je ne fais pas parti de ces gens bizarres qui trouvent qu'un truc devient mauvais instantanément parce qu'il devient connu. D'ailleurs c'est cocasse. Revenons à la musique : mon domaine de prédilection est le métal. C'est incroyable les retournements de veste et les arguments bidons basés sur du vent qu'on peut lire à longueur de journée. Ce qui me fascine c'est cette faculté qu'ont les gens d'être capable d'aimer et de détester le même album, uniquement parce qu'entre temps la campagne de promotion avait lieu. Ils entendaient le single du groupe avant tout le monde. Ils s'accordaient à dire que c'était un bon morceau. Puis après l'avoir entendu en radio ou vu en télévision, cela devenait instantanément de la merde. C'est drôle et à mon sens ça démontre assez bien à quel point toutes ces théories sont fumeuses.

Si on en revient à WoW, on réalise que de nombreux fans convaincus de la première année ne crachent aujourd'hui non pas tant sur les dernières extensions que sur le fait même que ce jeu ait pu avoir du succès.

Une espèce de schizophrénie en somme...
C'est incroyable les retournements de veste et les arguments bidons basés sur du vent qu'on peut lire à longueur de journée. Ce qui me fascine c'est cette faculté qu'ont les gens d'être capable d'aimer et de détester le même album, uniquement parce qu'entre temps la campagne de promotion avait lieu.

C'est une réaction classique qu'on rencontre partout:
tu as les moutons d'un coté et les anti-moutons de l'autre. Les moutons se sentent libre et ça leur suffit, tandis que les anti-moutons pensent être libres, mais ne s'aperçoivent pas qu'ils sont en fait simplement des moutons d'une autre couleur.

J'ai commencé, comme tout le monde, par être un mouton, puis je suis devenu un anti-mouton. Et depuis que j'ai compris que c'était du pareil au même, j'ai une préférence pour les moutons: ils se voilent peut-être la face, mais au moins ils ne se croient pas meilleurs que les autres.
Inscrit le 17/08/2009
235 messages publiés
Wow n'est pas un OVNI, ou pas le premier, comme l'etaient DAoC, T4C UO, etc.
Inscrit le 08/11/2012
221 messages publiés
7,7 millions me semble encore bien gonflé comme chiffre au vu des serveurs occidentaux. D'ailleurs ils devraient se résigner à fusionner leurs serveurs plutôt qu'en laisser des tas à l'état de semi-déserts.
Inscrit le 04/06/2012
79 messages publiés
C'est en cours. Enfin presque : les zones sous-peuplées sont déjà inter-serveurs depuis longtemps et le prochain patch apportera les "virtual realms", qui sont des fusions qui ne disent pas leur nom.
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
Et pendant ce temps là Vivendi vends Activision Blizzard pour quelques milliards.
Je sais pas qui l'a acheté mais à mon avis ils vont s'en mordre les doigts.
Blizzard ne peut que perdre en valeur.
...
A moins que le nouveau propriétaire ne leur dise de sortir un WoWII pour relancer la pompe à fric.
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
Je ne suis pas joueur, mais ce n'est pas Blizzard qui emmerde ses clients avec des DRM à la con ????

Sous réserve de dire une connerie...
[message édité par Breizh 29 le 26/07/2013 à 18:49 ]
Inscrit le 13/02/2012
588 messages publiés
Sur diablo III si.

Peut-être la prochaine extension permettra un rehaussement graphique général?
Inscrit le 25/02/2013
903 messages publiés
xD

et aussi rendre les combats moins mou? ha les reves...
Inscrit le 19/09/2009
354 messages publiés
Tu as pas vu le GCD de 4 sec de FFXIV
Inscrit le 25/02/2013
903 messages publiés
si si j'ai vue (ai fait la beta)
mais je prone pas FF XiV donc bon
Inscrit le 16/10/2006
70 messages publiés
"Ce n'est qu'en 2009, quatre ans après son lancement, que la progression du nombre de ses clients s'est stabilisée à 12 millions"

Soit juste après qu'ils aient commencé à vendre des objets en euros (familiers et montures), ce qui coïncide également avec l'arrivée des modes héroïques en raid qu'il fallait finir en deux modes de difficultés, et donc la division par deux du nombre de boss. (avec une diminution des nombres de donjons, même en y ajoutant les recyclés, et une linéarité affligeante dans les zones de quête depuis Cataclysm)
(sérieux, le Colysée, 5 boss, pas de mobs, deux pièces, pour faire durer plus longtemps ils libéraient un boss par semaine suivie par la Citadelle d'Arthas pendant presque un an)

Jusque BC, le jeu était trop dur pour les casus qui n'avaient pas le temps de trop s'impliquer dans le jeu. Avec un juste milieu, le jeu était trop facile pour les gamers confirmés. Il y a donc eu un mode facile et un mode de difficulté qui correspondait au mode normal.
Cela dit, le mode facile était si facile que beaucoup de casus ne s'y retrouvaient pas.
Là où ils ont fait une erreur c'était de penser que les casus ne voulaient pas de difficulté. La difficulté des casus c'était uniquement de s'intégrer à des groupes suffisamment nombreux. Ca n'avait rien à voir avec les PV des boss et le fait de regarder s'il y avait des flammes sous ses pieds.


C'est dommage... le jeu aurait pu durer des décennies, avec des graphismes peu évolués par rapport aux autres jeux du moment (Blizzard a toujours fait ça, vous vous souvenez de la révolution du 800*600 à la sortie de LoD et des graphismes minables de warcraft 3), comme ça tout le monde pouvait le faire tourner. Ca restait joli, c'était efficace.

Il y avait de plus gros efforts sur le contenu que sur le contenant. Un peu comme comparer Forrest Gump avec Avatar.
Inscrit le 26/02/2013
34 messages publiés
SWTOR serait sortie 1 ans plus tard, le temps de corriger les gros bugs majeurs et intolérables, et rajouter du contenu. Il aurait été le concurrent valable face à WoW.

Mais non, il a fallut que EA intervienne, LOLILOL nous faut les GROUSOUFS tout de suite. Bref, 3 mois pour un mmo qui s'annoncait bien.
Alors que WoW j'ai tenu 7 ans.

Dans un mois FF14, on verra bien avec leurs belles promesses.

Au faite, WoW reste très agréable en ultra + 1080p grâce aux textures HD maintenant. C'est sûr on est loin d'un battlefild 3 hein.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11