Apple a su tirer avantage des podcasts pour offrir des contenus gratuits aux propriétaires d'iPods. Creative, son concurrent asiatique, suit le mouvement et propose ses "Zencasts"...

Malgré leur qualité, les Zen Vision et Zen Vision:M n’arrivent pas à approcher Creative de l’iPod au hit parade des baladeurs les plus désirés. Le constructeur de Singapour a les baladeurs, mais il n’a pas la plate-forme de contenus qui va avec. C’est donc avec tout plein d’espoirs dans les yeux que Creative lance son service ZenCast, un répertoire de podcasts audio et vidéo.

Le service est complété par le logiciel ZENcast Organizer, qui permet de gérer les podcasts et de les synchroniser avec les baladeurs Creative Zen du constructeur. Il n’est toutefois pas question pour Creative de lancer sa propre plate-forme payante, concurrente de l’iTunes Music Store d’Apple. Grâce au support du format Windows Media, Creative bénéficie de l’ensemble des plate-formes alternatives, avec lesquelles il s’agit désormais de nouer des partenariats. C’est le cas en plus en France avec TF1, NRJ et l’Equipe.

Le quotidien sportif, qui veut « dé-linéariser l’Equipe TV », diffuse déjà deux « zencasts » de son journal vidéo quotidien. De son côté « NRJ aura la main sur les contenus musicaux et proposera fin mai des extraits du dernier album de Jennifer Mac Cray, une jeune artiste canadienne dont la musique folk devrait enchanter les oreilles des utilisateurs du baladeur de Creative« , rapporte NetEco. Mais le plus gros partenaire devrait être TF1. A l’image du partenariat entre CanalPlay et le français Archos, « TF1 Vision proposera l’accès à son catalogue de vidéo à la demande avec des formats exclusifs pour le Creative Vision« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés