Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 27 Juin 2013

Microsoft intègre les imprimantes 3D dans Windows 8.1

Microsoft est très optimiste sur les chances de l'impression 3D de devenir un outil grand public, et le fait savoir. Le géant de Redmond, qui estime que "l'impression 3D pourrait aider à faire éclore une Renaissance de la fabrication", a ajouté le support en natif des imprimantes 3D dans le prochain Windows 8.1.

C'est une excellente nouvelle pour l'impression 3D, qui montre s'il le fallait encore l'intérêt croissant pour la technologie. Alors que le leader du marché grand public Makerbot vient d'être racheté près d'un demi milliard de dollars par Stratasys, Microsoft a annoncé mercredi soir que Windows 8.1 prendrait en charge les imprimantes 3D en natif.

"Créer un objet 3D sur votre PC sera aussi facile que d'écrire un document dans Word et l'envoyer à l'impression. Tout comme l'édition de de bureau a changé la façon dont nous écrivons, nous pensons que la fabrication de bureau va transformer la façon dont nous créons", explique Shanen Boettcher, le directeur du Startup Business Group de Microsoft.

"Beaucoup d'experts pensent que l'impression 3D pourrait aider à faire éclore une Renaissance de la fabrication, et certains analystes des marchés prédisent que le marché global de l'impression 3D pourrait attendre 3,1 milliards de dollars d'ici 2016", ajoute-t-il.

Alors que la question fait toujours débat chez les observateurs, la firme de Redmond dit croire que l'impression 3D franchira les portes du grand public, ce que conforte le succès populaire de la récente imprimante Buccaneer, à la fois belle et peu chère. Pour la firme de Redmond, les imprimantes ne serviront pas à imprimer chez soi les objets que l'on peut acheter ailleurs, mais ceux que l'on aura personnalisés ou que l'on ne trouve pas dans le commerce.

Concrètement, Windows 8.1 reconnaît automatiquement les principales imprimantes 3D du marché en "plug & play", grâce à un partenariat noué avec les fabricants (3D Systems, Makerbot, Formlabs...), et gère les formats d'impression 3D pour faciliter la communication entre les logiciels de modélisation et l'imprimante, et gérer les files d'attente comme pour les imprimantes papier — ce qui semble toutefois très accessoire lorsqu'il faut plusieurs heures pour imprimer un objet plastique.

Windows 8.1 permet aussi aux fabricants d'imprimantes 3D d'utiliser Windows Store pour proposer des applications dédiées à leurs appareils, et intègre une API dédiée pour les développeurs d'applications. Une application d'exemple est d'ores et déjà disponible.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Juin 2013 à 09h12
 
14
Commentaires à propos de «Microsoft intègre les imprimantes 3D dans Windows 8.1»
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
s'rait deja bien d’intégrer les imprimantes 2D correctement >_>
Inscrit le 25/02/2013
902 messages publiés
En effet! Sous Windows 7 en tout cas aucune imprimante ne va sur mon pc et j'ai un CD de driver de l'un d'eux mais Windows n'en veux pas de ce CD --"
Inscrit le 19/10/2009
6452 messages publiés
Salut.

Vous voulez des argumentaires foireux ne servant réellement que le consumérisme en guise de justification ?

Petit florilège non exhaustif :

- Trop peu d'imprimantes, du modèle concerné, ' encore en service ' pour que des pilotes soient développés...
( ce qui est aussi valables pour les scanners, les cartes d'acquisition usb, etc, etc, etc... )

- Incompatibilité ( prétexte, qui peut le plus peu le moins, les dernières versions de nunux n'ont aucun problème avec la grande majorité des matériels dit ' obsolète ' sur les dernières moutures de l' O.S. de µ$oft... )

Si vous en avez d'autres...

Et encore, imaginez-vous pouvoir ' imprimer ' le pignon qui a lâché dans votre imprimante dans le Lab le plus proche, µ$oft ne veut déjà plus depuis longtemps que votre matériel puisse être utilisé sur son O.S.

Moralité ?

Testez un Live de nunux.

Essayer nunux, c'est l'adopter.
( nunux étant le surnom affectif dont j'affuble Linux... )
Inscrit le 25/02/2013
902 messages publiés
Non mais je suis aussi sous Linux ou nunux, c'est bien aussi comme nom xD
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Pour moi l'impression 3D, aussi innovante soit-elle, souffre d'une tare importante aujourd'hui : le matériau utilisé pour l'impression qui est le plastique, c'est à dire le matériau le moins noble que l'on puisse trouver aujourd'hui sur le marché.

Tout ça, ça reste du plastique. L'impression 3D trouvera une utilité dans un marché de niche, mais au-delà c'est moins sûr.

Puis si tout le monde peut produire des objets en plastique, est-ce qu'on ne risque pas de voir amplifier la pollution de l'environnement par le plastique ? Vous imprimez, vous jetez.

Ceci dit, c'est bien et normal que Windows l'intègre dans son système d'exploitation. Sous Linux, ça se fera peut-être dans 15 ans
Inscrit le 19/10/2009
6452 messages publiés
Et tu t'exprimes souvent sans savoir de quoi tu causes ?

Non, parce que si tu savais de quoi tu causes, tu te sentirai vraiment très seul, avec un commentaire comme celui-ci..

Si tu cherches un peu, tu trouveras même la possibilité de produire toi-même la matière première à base de recyclage de plastique...

Si tu cherches un peu plus, tu comprendras que ' intégrer ' les imprimantes ' 3D ', à part ajouter une couche logicielle de ' contrôle ' des périphériques, contrôle que TU n'auras pas, cette ' intégration ' est du pur flan...

Mais il est vrai qu'avec un seul ' SI ', tu n'aurait pas commenté n'importe quoi...
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Et mais t'arrêtes d'agresser les gens toi ?

Et puis ça te dit pas de réfléchir deux minutes ? Peut-être que j'en rien à faire de tes arguments. Peut-être que je les connais parfaitement et que je les estime mauvais.

La bien pensance geek on sait où ça mène : Big Brother généralisé et pillage de la vie privée (le fameux "Google est ton ami").
Inscrit le 09/03/2009
153 messages publiés
Ah mais en fait tu fais exprès de donner ton avis sur des sujets que tu ne connais absolument pas non ?
http://www.lemondein...n-3d-53732.html
http://www.clubic.co...es-souches.html
http://www.futura-sc...mericain-45142/
http://korben.info/u...rime-en-3d.html
etc.
T'as raison l'impression 3D n'a aucun intérêt ni aucun avenir... T'es vraiment ridicule.
[message édité par Tipunch le 27/06/2013 à 13:03 ]
Inscrit le 19/10/2009
6452 messages publiés
Nan mais laisses Tipunch.

Il en est encore à un concours de teubs alors qu'on essaye de lui expliquer que ce qu'il croit n'est que ce qu'il croit...

Pas grave, ça viendra avec l'expérience, si ça ne veut pas venir par l'enseignement...
Inscrit le 24/12/2011
2273 messages publiés
Je vais te répondre sur le fond plutôt que faire dans la calomnie

- Le plastique : les imprimantes 3D utilisent des matériaux différents, en grande partie plastique, mais pas uniquement. Et il y a des types de plastique très différents. De plus certains plastiques peuvent effectivement être produits par recyclage.
- Imprimer pour jeter : hmmm aujourd'hui on achète pour jeter... Au contraire en imprimant on pourra... réparer !
- Drivers sous Linux : ça fait longtemps que les drivers Linux sont très au point dans plein de domaines...
Inscrit le 25/02/2013
902 messages publiés
xD
petit troll velu va (pour rester polie)

Sous Linux la plupart des drivers sont direct prit en charge (pouf c'est magique) et quand un driver ne fonctionne pas c'est qu'il est ultra propriétaire (et donc pas la faute de Linux)

Essaye une installation Windows sur un pc sans qu'il soit préinstallé, aucun driver ne fonctionnera direct...


Plusieurs fois que je (on) te vois poster des commentaires assez... bah assez con en fait...
Inscrit le 16/06/2009
341 messages publiés
question : ont ils intégré un système de DRM dans leur driver .... ???
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
C'est prévu: la société "Create it Real", Danemark, va fournir aux fabricants un algorithme qui va contrôler chaque pièce avec une base de données, à intégrer dans le firmware ou le pilote ( ou le logiciel à l'instar de Photoshop qui empêche de faire joujou avec les billets-fric ), pouvant détecter et bloquer les trucs "dangereux". Mais permettra d'imprimer des pistolets à eau.
Ils assurent qu'ils ne surveilleront pas ce que vous imprimez.
[message édité par Severe le 27/06/2013 à 13:55 ]
Inscrit le 01/07/2013
1 messages publiés
J'aimerais bien savoir ce qui se cache derrière : "gère les formats d'impression 3D pour faciliter la communication entre les logiciels de modélisation et l'imprimante"...
Je ne suis pas expert mais il me semble que convertir un format natif propriétaire (solidworks, catia, inventor, etc) vers un format "imprimable" (STL ?) se monnaye assez cher.
Microsoft se lance sur le marché des convertisseurs CAO ?!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7