Publié par Guillaume Champeau, le Dimanche 12 Mai 2013

Hadopi est mort, vive les amendes du CSA !

Hadopi est mort. La suite sera pire. Pierre Lescure devrait proposer lundi de confier au CSA les pouvoirs de riposte graduée de l'Hadopi, enrichis de la possibilité d'infliger des amendes aux internautes dont l'accès à internet a été utilisé pour pirater. 

Ce lundi matin, l'ancien patron de Canal+, Pierre Lescure, remettra au gouvernement et à l'Elysée les conclusions de sa mission "sur l'acte 2 de l'exception culturelle", qui doit définir l'après-Hadopi sous l'ère François Hollande. Sans surprise, comme c'était déjà prévisible depuis de nombreux mois, Pierre Lescure va proposer la suppression de l'institution administrative Hadopi, pour abattre le symbole, mais pas la suppression de ses principales missions, qui seront réattribuées à d'autres administrations. Un tour de passe-passe médiatique qui tente de tromper ceux qui croyaient encore que le gouvernement socialiste allait véritablement changer de politique face au piratage.

En effet, selon le Journal du Dimanche, qui confirme les informations qui avaient déjà fuité la semaine dernière, la riposte graduée ne sera pas supprimée, mais simplement réaffectée au CSA, dans une version qui promet d'être pire encore.

La sanction jamais appliquée de la suspension de l'accès à internet devrait en effet être remplacée par un système d'amendes automatisées, dont le JDD ne dit rien du montant. Selon les souhaits régulièrement émis par les ayants droit, il pourrait être de 140 euros par infraction constatée. Sur le papier, la riposte graduée sera donc adoucie pour qui ne regarde que la peine maximale encourue. Dans les faits, si le Conseil constitutionnel autorise la mise en place d'un tel système de radars sur les autoroutes du P2P, la riposte gradée version CSA sera bien plus redoutable que l'actuelle, qui n'a abouti qu'à une toute petite poignée de condamnations en trois ans.

Jamais appliquée, la sanction de la suspension de l'accès à internet ne disparaîtra que pour être le symbole que fut la Bastille pendant la Révolution française. Mais il n'y aura cette fois aucune révolution.

Côté offre légale, la mission Lescure se contenterait du minimum syndical, avec une chronologie des médias revue et corrigée pour autoriser la VOD dès trois mois après la sortie en salle, voire plus vite encore pour les films les moins exposés. Lorsque l'on voit la nullité du bilan de l'Hadopi en matière d'effet sur l'offre légale, une telle mesure paraît devoir s'imposer d'elle-même.

Et bien sûr, un rapport sur l'industrie culturelle ne pouvant s'en passer, des mesures fiscales seront proposées, pour subventionner plus encore l'industrie à travers de nouvelles taxes, et une révision de la redevance copie privée (sans doute pour taxer le cloud).

Tous les détails dans la matinée de lundi, ou à la mi-journée.

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Mai 2013 à 20h47
 
98
Commentaires à propos de «Hadopi est mort, vive les amendes du CSA !»
Inscrit le 20/09/2009
6475 messages publiés
Il faudra qu'ils puissent présenter une photographie du modem qui a été flashé, avec la personne qui était au volant. Et là ce n'est pas gagné pour eux. TMG ne produit pas de preuves. TMG n'a pas de radars homologués. TMG produit seulement des affabulations.

Bref, aucun juge n'a jamais condamné quelqu'un qui a téléchargé sur base des affabulations de TMG. Le seul condamné est un abonné qui n'a jamais téléchargé, son ex-femme qui a tout avoué n'a jamais été poursuivie.

Je ne vois pas ce que le CSA pourrait apporter à toute cette mascarade. Cet organisme n'est même pas foutu de faire respecter les temps de parole pendant les campagnes électorales, alors comment vont-ils s'occuper de choses pour lesquelles ils n'ont pas la compétence (dans tous les sens du terme) ?

Lescure va demander encore plus de sous aux contribuables pour de nouveaux grands gaspillages ? Alors qu'il paie de sa poche. La dette de l'état est assez monstrueuse.
[message édité par MdMax le 12/05/2013 à 21:10 ]
Inscrit le 29/09/2009
573 messages publiés
Le CSA va devenir pire qu'une usine !!
c'est pas fait encore ,on verra dans quelques mois et verra qui dire la gros ,lui pendant sa campa&gne disait:j'annulerais hadopi 2 jours apres j'allegerais hadopi bla bla ,une vrais girouette ce mac comme les français moyen!!!!
Inscrit le 10/04/2012
210 messages publiés
Ah bah d'accord, en gros on ce fait pirater sa ligne internet par un mec qui s'y connai en informatique bah il doit bien pouvoir télécharge sur notre connexions et on en sera responsables mais la sécurité des lignes dépends de la sécurité du fournisseur d'accès, non ? Car même sans pc, en ayant simplement une box on peu ce faire pirater sa connection... celà sera le comble...
Inscrit le 02/06/2013
1 messages publiés
jE ME DEMANDE POURQUOI LE CSA LAISSE DIFFUSER A N IMPORTE QUELLE HEURE DES FILMS DE VIOLENCE DE SEXE C EST DE L HYPOCRISIE DE METTRE INTERDIT AUX MOINS DE...! Aux heures de grande écoute, en plein jour on MONTRE comment tuer quelqu'un...Et comment se fait-il que des documentaires intéressants, des débats ou des émissions culturelles ( opéra, concert de musique classique, lecture...). A propos, est-ce vrai qu'à la rentrée on ne verra plus " DES MOTS DE MINUIT." Très bonne émission qui a changé de nom, est passée de dimanche matin à une heure tardive, qui ne permet pas aux travailleurs qui se lèvent TOT d'avoir le plaisir d'écouter des débats passionnants sur les livres parus ou à paraître... Le CSA va -t-il intervenir pour sauver "DES MOTS DE MINUIT?" ...
Inscrit le 27/06/2012
7 messages publiés
p'tite faute : "Hadopi est mort, viveNT les amendes du CSA !"
[message édité par pabloho le 12/05/2013 à 21:30 ]
Inscrit le 16/06/2009
10241 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 12/05/2013 à 21:36
Inscrit le 27/06/2012
7 messages publiés
ah ! autan... euh... au temps pour moi !
Merci pour le lien !
Inscrit le 30/11/2011
2 messages publiés
Non, vive n'est pas une faute. Une petite recherche vous apportera les détails. Avant de corriger, il serait bon de s'assurer d'avoir raison...
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
Ca va, c'est pas comme s'il était monté sur ses grands sabots.
Inscrit le 13/05/2013
2 messages publiés
"vive", interjection, est donc invariable. Mais là n'est pas le vrai sujet, malheureusement :s
Inscrit le 03/10/2011
6747 messages publiés
Tout à fait, ça fera comme pour les amendes de radars automatiques, on les fera sauter puisque j'vous jure, c'est pas moi qui conduisais.
Inscrit le 09/12/2003
591 messages publiés
Nul doute qu'il vont trouver un moyen de racketter les moins compétants techniquement des utilisateurs des possibilités d'échange/partage de produits culturels de l'Internet.
Ils ne ferons que les obliger à se mette à jour et utiliser les parades de base comme l'abonnement à un service de VPN proposé par une société d'un pays où il n'y a pas d'obligation de conserver des logs de connexion...

C'est à la fois aussi conceptuellement minable et inféodé aux lobbys parasites qui financent leurs compagnes d'un système intinsèquement corrompu, que facilement contournable... Petite bière...
Inscrit le 12/05/2013
1 messages publiés
C'est surtout pour la SVOD que la chronologie des médias devra être revue, les délais sont vraiment beaucoup trop longs. On veut du Netflix, du Hulu, on veut que Canalplay soit un semblant d'alternative.
Inscrit le 28/07/2004
1245 messages publiés
Sans violence, point de salut, c'est quand même pas compliqué quand on n'est pas devenus des gros mous froussards.
Inscrit le 10/04/2009
22 messages publiés
Tout ça pour ça. Combien elle (nous) a coûté cette mission à la con déjà, rappelez-moi ?

si le Conseil constitutionnel autorise la mise en place d'un tel système [...]


C'est bien ce qui me fait peur. Le conseil constitutionnel doit être saisi par 60 députés et/ou (je ne me souviens plus) sénateurs pour qu'il examine une loi, c'est bien ça ? Donc qui va le saisir cette fois-ci ? Certainement pas le PS puisque ce sera leur projet de loi. Et il ne faut certainement pas compter sur l'UMP...
Donc il y a de grande chance pour que cette énième loi en "I" ne soit pas amputé, au contraire des précédentes...
[message édité par Latios le 12/05/2013 à 22:27 ]
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
Il reste la QPC.
Inscrit le 11/04/2009
333 messages publiés
Oh, chacun voit midi a sa porte. L'UMP va simplement se sentir investi par sa mission de " defense du peuple contre le mechant PS " qu'ils vont trouver des choses a redire a cette loi et iront probablement meme aller a l'encontre de ce qu'ils ont soutenu lors de l'hadopi, certains y verront leur mea culpa personnel pour avoir voté cette bouse a l'epoque, bref, il peu rester un semblant d'espoir... Meme si venant de l'UMP... lol
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
Des amendes automatisés cette fois, je crois que j'avais eu autant un tel jem'enfoutisme d'être français. Ce pays, je voudrais bien savoir à l'avance à quoi il ressemblera dans vingt ans et plus.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
euh sincèrement moi j'ai pas envie de savoir
Inscrit le 04/09/2002
2835 messages publiés
+1!

mais je suis certain que tôt ou tard, tout va imploser, pas forcément dans le bon sens.
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
ça implose quand les gens n'ont plus rien à perdre ...

en France l'immense majorité des gens sont encore bien gavés et confortables, classe moyenne bien au chaud avec le frigo plein et la télé ... c'est pas près d'imploser ...
Inscrit le 18/07/2011
141 messages publiés
Combien de tps ça va durer ces conneries xD ?
Inscrit le 09/12/2002
1197 messages publiés
Tant que vous continurer de voter pour les mêmes pourris qui sortent de la même école : l'ENA,
Inscrit le 29/09/2009
573 messages publiés
tout a fait !!
pendant plus de 30 ans le français moyen a voté gauche ,droite , gauche,droite comme des girouettes !! pour 2014 je parie que la droite aura le maximum de voie mdr !! et que la gauche aura moins de voies!les paris sont ouvert!
Inscrit le 08/08/2012
1993 messages publiés
Les français ont toujours voté :
Centre-droit - Droite

Ils n'ont jamais voté à gauche.
Inscrit le 04/09/2002
2835 messages publiés
y a bien la gauche caviar, mais effectivement, c'est un autre nom pour signifier la droite...
Inscrit le 08/08/2012
1993 messages publiés
C'est là le fond de ma pensée.
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
De nos jours, je me demande si on peut encore parler de pensée pour ceux qui raisonnent encore en termes de gauche et de droite...

Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
On peut parler de pensée pour ceux qui en effet comprennent ce clivage dans le sens historique du terme, ou encore son sens deleuzien.

Pour ceux qui ne voient dans ce clivage qu'une notion politicienne ou médiatique, on hésitera même à parler de "cerveau", en revanche. Ils peuvent effectivement évacuer le clivage, surtout s'ils confondent "gauche" et "Parti Socialiste"...

Mais il est fort dommage que ceux qui prétendent évacuer les distinctions médiatiques et politiciennes artificielles entre "droite" et "gauche" (c'est pas criminel, moi aussi j'ai eu cette faiblesse dans le temps) en soient amenés à évacuer également les notions politiques et idéologiques de "droite" et "gauche", qui elles conservent bien entendu toute leur pertinence.

On remarquera enfin que le plus souvent, ceux qui ont prétendu un jour gommer les différences entre "droite" et "gauche" se sont révélés... de droite.

Mais c'est sûr que pour un clown sans culture politique qui ne prétend s'intéresser qu'au "neuf", n'importe quelle thèse affublée d'un discours un peu transversal passe pour une révolution philosophique, hein...

Seulement les tendances intellectuelles et idéologiques "de gauche" et "de droite" existent bien, dans leur complexité, dans leurs nuances et leur historicité, à travers le monde.

Il n'y a que quelques Indignés, quelques "pigeons" de gauche et quelques barbots de forum, pour croire que le clivage a perdu toute réelle signification.
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
On remarquera enfin que le plus souvent, ceux qui ont prétendu un jour gommer les différences entre "droite" et "gauche" se sont révélés... de droite.

lol

Clap clap clap élève U.
Votre maitresse a bien travaillé, vous avez récité à la perfection ce fameux argument qui confine au génie dialectique...

Ah, détail tout de même. Diversifiez vos fréquentations toutefois, car les vapeurs d'opium sectaires vous empêchent de saisir la réalité, celle que révèlent les enquêtes, les votes, les adhésions,

la réalité de ce que pense "le peuple", "les gens" quoi, au sujet de ce clivage suranné et grotesquement étriqué pour penser et faire internet, notamment dans sa portée politique...!!!

Bises, te vexe pas, petit vieux, mais tu as compris je crois que je n'adhère pas, moi

See U.
Inscrit le 08/08/2012
1993 messages publiés
De grandes "vérités", aucun argument.
Ah mais oui, c'est un troll !
[message édité par Samuel_Vimaire le 14/05/2013 à 15:18 ]
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Oooook les rigolos, je suis dans un instant chrétien, du coup kdo :

LE RHIZOME EST DE GAUCHE, ouaiiiiiiiiiiiiiiiih
Mais 'tention hein, de gausse qu'elle est vraie seulement qu'il est le rhizome, on ne rigole pas avec de genre de trucs, sérieux



Pffffffffff, ils sont fatiguants, je les connais par coeur, ils sont si connaissables et prévisibles, quel gâchis de temps de cerveau disponible

Bises
Inscrit le 24/11/2003
202 messages publiés
internet contrôlé par des gens de l'audiovisuel...
je crois que tout est dit comme internet est perçu par nos "élites"

sinon des nlles quand à la défense des flashés coupables?
parce que une fois de plus ce vont être les ignorants qui vont se retrouver à l'amende.

je viens encore de chez une amie chez qui "orange a tout arrangé pour le wifi" oui pas de mot de passe c bcp plus facile tu m'étonnes...
Inscrit le 17/11/2008
79 messages publiés
Je crois surtout qu'ils veulent se diriger vers une sanction automatisée pour que le français moyen, paye et se taise. Le tout sans contrôle... Ce sera en fonction de ce qu'ils estimeront légitime de racketer au peuple.

A l'instar des amendes des radars automatiques. Tu payes et on discute après... si tu en as le courage et le temps. Tout sera fait pour t'en dissuader.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Le CSA chargé de réussir là où Hadopi a lamentablement échoué. Okay connaissant les positions du CSA vis-à-vis d'Internet on va avoir de jolies surprises, du genre bien profond avec des cendres volcaniques (le gravier c'est pour les tafioles), du papier de verre et du verre pilé. Et tout ça au nom, entre autres, de la protection de nos cher têtes blondes, qui AHMA se sentent plus en sécurité devant leur écran que devant la boîte à conneries et ses programmes CSA-seal-of-approval.

PS : d'ailleurs en y repensant le CSA c'est un peu comme l'ours ami des enfants. C'est tout mignon tout joli, ça promet ne vouloir que le meilleur pour tes gosses, mais la réalité est vraiment tout autre. Et franchement dégueulasse.
Inscrit le 24/02/2009
2251 messages publiés
L'avantage des amendes automatisées estampillées par le gouvernement est que tout le monde ne va pas contester par crainte des répercussions: s'en prendre à l'état est mal perçu.

De plus même si on veut contester, comme les radars automatiques, on paie quand même d'abord et on discute ( pendant des années ) après. Et la discussion coute cher. Même les principes n'y résistent pas.

Donc le flashé va payer et l'état "oubliera" au bout de x mois. En attendant il s'en sera mis dans les fouilles et il est vrai que peu se feront chier: impossible de prouver son innocence!

Par contre faire un détour pour éviter les gens d'armes de grand chemin...
Un volontaire pour compiler un LiveCd LMDE spécial Anonymat ? Ce gouvernement est aussi con que les précédents: il enclenche une guerre contre ses propres citoyens: qui n'a pas ABE, Waze, coyote....?
Inscrit le 20/09/2009
6475 messages publiés
"impossible de prouver son innocence!"

Que ces pourritures de législateurs et leurs marionnettistes d'ayants droits relisent la Constitution.
[message édité par MdMax le 13/05/2013 à 08:02 ]
Inscrit le 01/09/2004
324 messages publiés
Depuis 2 ans que l'HADOPI est en fonction, j'ai continué à télécharger très largement et tout simplement avec BT. J'ai récolté en tout et pour tout un avertissement il y a deux mois ( me voici enfin reconnu !). à‡a ne m'a pas arrêté le moins du monde. C'est sûr qu'avec ce système, je vais arrêter net... BT !

Usenet et VPN me voici !

Et sinon, il y a encore d'autres possibilités : http://www.ou-telecharger.fr/

Lescure et ses commanditaires ne vont rien résoudre, ils vont juste élever le niveau de la lutte. Bientôt, Internet ne sera plus fait que de multiples sous-réseaux cryptés, opaques et non interconnectés. Quel paradoxe !
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Les cyberbrigades, qui elles s'emmerdent à traquer de véritables déliquants sur internet (pédophiles si on veut, je veux dire quand on en trouve, mais terrorisme et surtout grand banditisme et mafias), détestaient déjà cette politique sécuritaire au profit des ayant-droits, qui pousse tout le monde au chiffrement et leur complique la tâche. Nul doute qu'elles vont adorer cette nouvelle évolution de la Grande Lutte des Anciens Monopoles Contre l'Evolution de la Technologie et des Moeurs...
[message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 13/05/2013 à 10:59 ]
Inscrit le 29/09/2009
573 messages publiés
tout a fait ce que tu dit.
Deja internet il est pas sous controle a 100% ,mais a cause de leurs loi liberticide ,beaucoups d'internautes prendront des VPN,sous-reseaux et impossible a decryptés ect...
ps: hadopi n'a pas marché ,alors pourquoi la mesure lescure marcherais?
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Mouais, sinon pour un article plus complet sur le sujet : http://www.slate.fr/...ag-sur-la-ligne
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Pas plus "complet", plus long. Moins "complet" d'ailleurs je trouve.

Car il y a manque une dimension essentielle que Champeau a osée : "Jamais appliquée, la sanction de la suspension de l'accès à internet ne disparaîtra que pour être le symbole que fut la Bastille pendant la Révolution française".
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Si si, bien plus complet, et surtout plus objectif, bien que sans complaisance.
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Non non, mois complet car il y manque cette dimension essentielle et qui fait sens que Champeau a osée
En outre l'argument objectivité est à présent clairement un simple leurre qui sert à justifier une posture de type journalistique à l'ancienne, et dieu sait que ce "journalisme" là a le vent en poupe!

De bien des manières le parallèle Bastille est très pertinent comme point de vue au regard des réalités politiques économiques et sociales, et bien entendu dans le cadre de considérations strictement "technologiques" aussi.
De bien des manières.
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Tiens ? Internet c'est vraiment la télé ?
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Si l'argent devient le moteur de la chasse au piratage, bonjour les dérives.
L'argent pourri tout, on le voit tous les jours.
C'est effectivement ce qui pouvait arrivé de pire pour le Web français...
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
T'es sérieux là ? T'as vraiment pu imaginer un jour que la chasse au piratage pouvait avoir une autre raison que l'argent ? Pour quel autre motif pourrait-on lutter contre le piratage ? Pour censurer, comme dans les Etats totalitaires, mais je ne crois pas que ce soit à ça que tu pensais.

J'ai beau chercher je ne vois vraiment pas ?!
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Tu ne vois pas ? C'est pourtant simple !
Actuellement, le seul rapport entre l'argent et un constat de piratage est indirect : la logique des ayants droits est que plus on entrave le piratage, plus ils gagnent de l'argent.
Mais avec ce système d'amendes, le rapport avec l'argent est direct : à chaque infraction correspond une amende et l'état est partie prenante dans cette affaire. En regard des difficultés économiques actuelles, je suis persuadé que cette nouvelle manne n'est pas prête d'être abandonnée et qu'elle va même plutôt prospérer avec toutes les dérives imaginables (je te laisse chercher).
En d'autre termes, si nous avions déjà les ayants droits contre nous, nous avons également le gouvernement désormais (et futurs).
Autrement dit, c'est cuit, l'internaute va se faire allumer grave quel que soit la fiabilité du système de relevés d'infraction qui, rappelons le, est géré par une société privée.
Il serait temps de rappeler à nos politiques que les internautes votent également. Rappeler aussi à Patrick Bloche et son compère Christian Paul , leurs engagements envers DADVSI et l'Hadopi, notamment ici même sur le site de Numérama !
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Dans le même esprit pourquoi ne pas les laisser poursuivre leur politique de fuite en avant ? S'arc-bouter un peu plus davantage sur un système qui ne tient déjà plus en dépit de toutes les rustines qu'ils y collent ?
Et juste pour rectifier un point Totorhino le gouvernement était DÉJÀ contre nous, dans le sens où s'il avait fait son taf la neutralité du réseau aurait été inscrite dans la lettre de la LOI depuis bien longtemps. Mais vu le degré de corruption et de consanguinité des élites de France (tiens voilà que je fais du Jim maintenant ) fallait pas s'attendre à autre chose que la présente situation.
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Ca craint Sovereign, faire du Jim c'est mâl
Inscrit le 27/10/2008
701 messages publiés
Lescure va "proposer", mais Hollande peut encore refuser. Et avant que la loi soit votée, le quinquennat sera terminé.
Inscrit le 22/08/2011
276 messages publiés
Ont va remplacé des incapables par la meme choses sauf qu ' ils ne savent pas utilisé une souris ...
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
et un Bescherelle, tu sais ?
Inscrit le 20/02/2013
21 messages publiés
en dehors du fait qu'effectivement, ils n'attraperont que les innocents qui telechargent mal (ie: avec possibilite de se faire gauler), j'aimerais bien voir la tete de la famille qui se prend 140 euros dans les dents tous les mois... ou meme tous les six mois...

parce que tant que la seule consequence etait un mail ou un recommande moisi, tout le monde s'en balancait que la loi soit bafoue de long en large... mais quand le premier facheux va obtenir un non-lieu au tribunal, avec la jurisprudence qui va bien, je pense que l'accusation va commencer a mechamment galerer pour amener des preuves legales de la faute commise...

ils me font rire. c'est deja ca.
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Qui te dit qu'un non lieu sera prononcé ? Si l'on part de l'optique où l'amende automatisée est mise en place, on sait très bien que le système suivra, judiciaire ou non. Argent argent...
Inscrit le 09/09/2009
39 messages publiés
il s'agit toujours de manquement à la sécurisation de son réseau, non?
Donc à partir du moment où tu montre ta clef WEP et que OpenOffice est installé: non-lieu.
Inscrit le 20/02/2013
21 messages publiés
c'est ce que je voulais dire. a partir du moment ou il ne s'agit que d'une obligation de moyens, il faut fournir les moyens... et c'est impossible en l'etat.
Inscrit le 07/05/2004
903 messages publiés
à‡a fait peur tout ça
Inscrit le 19/05/2011
1331 messages publiés
Et j'ai cru comprendre que dans le package Lescure il y avait aussi une taxation sur les smartphones...
http://lexpansion.le...opi_384453.html

On nage dans le délire.
Inscrit le 29/09/2009
573 messages publiés
smarphones et tablettes!
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Mort de rire...

J'aimerais bien savoir comment ces pitres vont faire passer à la fois la transformation de la riposte graduée en amendes automatiques en cas de téléchargement ("automatiques", ça c'est pour les droits de la défense, hein), d'une part... et d'autre part une taxe sur les terminaux en contrepartie de la faculté de télécharger. Je veux dire, l'anomalie existait déjà avec la taxe pour copie privée, mais là ça va prendre les proportions ubuesques.

Quant au CSA, no comment, on a déjà dit tout le mal qu'on pensait de cette idée depuis que le CSA a exprimé ses véllEités de réguler le web...
[message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 13/05/2013 à 11:07 ]
Inscrit le 20/08/2010
969 messages publiés
Selon les souhaits régulièrement émis par les ayants droit, il pourrait être de 140 euros par infraction constatée.


Soit bien plus qu'un excès de vitesse ! Tout ça en dit long sur l'importance qu'on accorde au show business.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Bah tu sais, avec un bon excés de vitesse en ville, tu risques juste de tuer un gosse ou un piéton. En téléchargeant un peu de musique ou un film, tu essaies de tuer les Profits-de-la-Profession, tu dois pas bien te rendre compte...
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
La prose est légère, le ton est bon et c'est la triste réalité...
Inscrit le 31/05/2011
217 messages publiés
Si quelqu'un a l'aimabilité de me filer une ou des adresses de "bon VPN" en message privé, il fera un heureux!
Merci par avance!!
Inscrit le 24/02/2009
2251 messages publiés
plus jouissif: loue un seedbox loin des doigts crochus des rapaces.
Inscrit le 11/06/2010
189 messages publiés
Pas besoin de VPN, utilise peerblock ou un équivalent et bye bye Hadopi.
Inscrit le 29/04/2009
172 messages publiés
Les cocus hollandais en sont - encore une fois - pour leur frais : avec au programme amendes / taxes / subventions en tout genre.
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
euh non, c'était dans le programme ... pas de surprise ...
Inscrit le 17/03/2009
170 messages publiés
Vous vous attendiez a quoi en voyant que cette "mission" etait confier a l'ancien patron d'un des plus grand média français...
on l'aurait filer au directeur de la SACEM que c'était pareil....
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Après tout, on avait bien filé la précédente au patron de la FNAC...

De droite ou de gauche, en France on demande aux barons des anciens modèles de se prononcer sur les nouveaux. Faut pas s'étonner que ça parte en vrille à chaque fois...
Inscrit le 02/08/2010
84 messages publiés
Les taxes sur la copie privée... c'est un peu une licence globale, pour le coup !
[message édité par JmZ le 13/05/2013 à 12:50 ]
Inscrit le 11/06/2010
189 messages publiés
Si le CSA prend la place d'Hadopi çà passera toujours par un intermédiaire comme TMG pour collecter les ip, donc rien de changer, le P2P restera quoiqu'il arrive le meilleur moyen pour télécharger et pas besoin de VPN.

Cela dit un système d'amendes automatiques à peu de chances de voir le jour.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
et c'est reparti , rechercher des VPN , voir leurs prix , voir où ça débouche . ça c'était la partie technique .

Pour le reste , je prefère me taire sur ce que je pense des politiques et de ce qui gravite autour , je risquerai bien plus qu'une modération vue comment que ça m'enerve ..Pas envie de me faire ban pour avoir utilisé 75 gros mots en 6 lignes.....
Inscrit le 07/03/2006
2122 messages publiés
je pense que Hollande est parti pour battre le record d'impopularité !!!

Avec ce genre de mesures : nouvelles taxes, amendes automatiques, riposte graduée maintenue... il continue bon gré mal gré de se saborder lui-même...

Hollande est suicidaire et il nous entraîne avec lui vers le XVIIIe siècle (oui, le XIXè c'est l'industrialisation et on est en train de tout refaire à l'envers)
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Non pas le 18e. Le 18eme c'est celui des Lumières, du Droit d'auteur version Beaumarchais (aka qui défendait réellement le créateur contre les intermédiaires, pas contre son public. Tout le contraire d'aujourd'hui quoi), d'une liberté d'expression assez tangible (à voir le nombre de journaux apparus en France suite à 1789, sans oublier qu'il était relativement facile alors pour quiconque avait un petit pécule à dépenser de faire publier ses écrits. Pas comme aujourd'hui).
Ce que cet imbécile et ses tristes sires sont en train de faire c'est de nous ramener plus vers le 16e/15eme, vers la grande époque de l'Inquisition et de la toute-puissance de la parole Divine sur le reste.
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Tu as de drôles d'opérateurs logiques et temporels dans ta carte mère et ton OS toi... -:-)
Rôôôôh
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
je t'ais pas dis mais en fait on est plusieurs pour une même enveloppe charnelle
Ce qui parfois pose de petits problèmes

PS : Jim mais qu'as-tu donc fais aux modos de numérama pour avoir tant de comptes bannis ?
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Bah, le contraire te poserait tout autant de problèmes, pour les pointures de chaussures entre autre / je sais...

Je ne suis pas Jim, je suis JimJamJom. Ce Jim est un monstre pour les crrrrrr kssssss pschiiiit, qu'il effraie.
Moi il ne m'effraie pas
[message édité par JimJamJom le 13/05/2013 à 22:49 ]
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
se saborder de quoi ? un président n'est pas fait pour être populaire mais pour tenir le programme prévu : il le fait.

explique moi comment on fait pour virer le président avant la fin des 5 ans, j'ai dû rater le paragraphe dans la constitution ...
Inscrit le 29/09/2009
573 messages publiés
je sais pas ,mais je le vois toujours pas president ?sa viens de moi ou il a toujours pas la carrure?
Inscrit le 11/06/2010
189 messages publiés
Il est comme ses prédécesseurs, incapable de résister aux lobbys de l'industrie musicale.
[message édité par Max Torrent le 13/05/2013 à 14:48 ]
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
ça vient de toi.

c'est pas le charisme qui fait un bon président... sinon le meilleur président de l'Histoire serait Hitler.

réfléchissez 2s à ça les gens ...
Inscrit le 05/06/2009
634 messages publiés
J'ai hâte de connaitre les moyens de contestation !
Inscrit le 21/04/2009
976 messages publiés
Ben comme avec le précédant président, quedale !! Nous sommes une minorité à avoir les yeux ouverts sur ces quelques forums.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
C'est pas qu'on conteste pas. C'est qu'on s'en fout en fait. Qu'ils surveillent les tuyaux du citoyen lambda, on prendra simplement des chemins détournés (tunnel SSL, VPN, Peerblock, etc, etc).
Actuellement le grand public il s'en fout des problématiques liées à l'action de cette bande de branques vis-à-vis d'Internet, il a d'autres priorités en tête (et on ne le comprend que trop bien). De fait contester revient un peu à prêcher dans le désert.
Personnellement (et tout le monde ici le sait parce que je ne m'en cache pas) je suis un téléchargeur sur P2Pet DDL. Je le dis et l'assumes, tant en public que sur le net où je n'ai aucune protection en dehors de peerblock. Et je ne vais en aucun cas changer mes habitudes.
Inscrit le 16/10/2011
1902 messages publiés
Que se passe-t-il si on refuse de payer l'amende ?
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
mieux si on conteste la légitimité de tout ce bordel ?
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
comme n'importe quelle amende : prélèvement automatique sur le compte en banque.

une copine qui n'avait pas payé une amende bus depuis 2 ans, vient de se faire prelever 300 euro sur son compte crédit agricole... et comme il n'y avait que 250, rejet du prélèvement, 30 euro de frais banquaire et de nouveau il y a aura prélèvement auto dans un mois ...
Inscrit le 09/12/2012
11 messages publiés
Je trouve qu'on a beaucoup caricaturé ce rapport Lescure dans les médias. Je parie que très peu l'ont lu (ça fait près de 480 pages pour le Tome 1 et plus de 230 pour le Tome 2) et pourtant beaucoup le critique sévèrement.

Aussi j'ai l'impression qu'on n'a retenu qu'une seule mesure : la suppression de HADOPI et le transfert de ses compétences aux CSA.

Personnellement, j'ai lu en diagonale la cinquantaine de pages de synthèse du Tome 1 et je trouve le rapport plutôt bien fait. Lescure pose un constat très juste de la situation actuelle de la culture. Pour la première fois depuis des années, un rapport de cette nature affirme de manière claire qu'il y a un équilibre à retrouver entre créateurs, industries culturelles et consommateurs de ces biens. Avant on disait toujours que c'était l'internaute pirate le fautif. Tout au long de sa mission, on sent qu'il a vraiment sondé les internautes et ne s'est pas contenté de balancer des lieux communs.

Ses solutions ne sont pas toutes mauvaises. Quand il propose de "ménager des espaces de gratuité" pour le jeune public, c'est plutôt pas mal. Quand il propose d'assouplir la chronologie des médias et de réduire les délais de traduction des séries étrangères, ça va dans le bon sens. Quand il propose d'élargir l'éventail de l'offre en ligne, ça me semble intelligent.

Pour avoir travaillé et écrit sur le sujet, je sais qu'il est très difficile, voire impossible, de trouver un compromis parfait entre internautes, auteurs et les principes du droit de la propriété intellectuelle. Alors peut-être que ses solutions ne sont pas parfaites, mais au moins il a bossé, au moins il a essayé de trouver un équilibre. Et dans cet équilibre, comme dans tout compromis, il y a des choses qui nous déplaisent. Le téléchargement illimité sans sanction, ce n'est pas raisonnable.
Inscrit le 24/02/2009
2251 messages publiés
Pas faux, il ne pouvait pas fournir que du pro-lobby.

Mais ça m'énerve quand même qu'il dise que tout ça va être "adapté financièrement et par décrets" selon les usages.

Pour moi c'est juste le premier pas, le sourire avenant qu'un escroc te fait avant de t'entuber: cela m'étonnerait fort que les bon points pour le consommateur et le créateur soient retenus.
Inscrit le 04/09/2002
2835 messages publiés
et tout comme l'usurpation des plaques d'immatriculation fait de plus en plus de ravage, autant on peut facilement imaginer ce qu'il en sera des adresses IP...

il sera toutefois plus facile de se désabonner d'internet que de changer de voiture...
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
t'ain mais bien fait pour vous ...

ça fait des années que les geek réclament la suppression de l'hadopi ...

et ça fait des années que je dis que quand on a un système reppressif inefficace, on le garde !

z'avez l'air malin maintenant ...
Inscrit le 24/02/2009
2251 messages publiés
Inscrit le 13/05/2013
2 messages publiés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother_Awards Et devinez qui recevra le Prix Big Brother ? Et le Prix Voltaire ? Plus dur à décerner, celui-là :s
C'est pas une histoire de parti politique, c'est juste la politique du Big Brother, plus que jamais.
Vive nous, puisque l'Etat, c'est sensé être nous.
Inscrit le 12/05/2013
54 messages publiés
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
à‡a ne va pas du tout ça : TMG va devoir licencier et va donc porter plainte contre le gouvernement !
Db
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9