Tandis que BeeZik s'apprête à quitter le marché de la musique, la plateforme a conclu un accord avec Deezer afin de permettre à ses anciens membres de migrer facilement leurs playlists vers le site de streaming pour éviter à les refaire ultérieurement à la main.

Début mars, BeeZik a annoncé la fermeture prochaine de son service de téléchargement de musique en raison de son incompatibilité avec la stratégie générale du groupe BeeAd. La régie compte en effet concentrer ses efforts dans la publicité, qui mobilise déjà une partie de ses effectifs. En outre, les dirigeants de BeeAd ont estimé que les exigences des maisons de disques étaient abusives.

Un mois plus tard, force est de constater que la plateforme est toujours en ligne. Toutefois, la fermeture reste d'actualité. En revanche, les équipes de BeeZik souhaitent visiblement assurer une transition en douceur pour les usagers, puisqu'une application permet de transférer ses playlists vers Deezer. De cette façon, les utilisateurs n'auront pas besoin de les recréer manuellement.

Baptisée "BeeZik to Deezer converter", l'application explique que "BeeZik va fermer… les jours de vos MP3, WMA, BEE… sont comptés ! Ne les perdez pas et retrouvez les en un clic en streaming sur Deezer, dans une playlist dédiée !". Pour cela, il faut créer un compte sur Deezer ou se connectant à celui déjà existant. Ensuite, il suffit de suivre les étapes pour transférer ses playlists. Celles-ci seront ensuite toutes regroupées dans une playlist unique.

Pour Deezer, c'est une bonne occasion d'attirer à lui des internautes qui ne fréquentaient pas nécessairement son service. Fin octobre, BeeZik revendiquait 3 millions de membres inscrits. Le partenariat entre les deux plateformes règle également le sort des fichiers musicaux sous DRM qui ont été téléchargés par les utilisateurs. La fermeture menaçait leur existence, mais l'accord permet d'éviter ce scénario.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés