Publié par Julien L., le Jeudi 04 Avril 2013

Le code source de Jedi Knight 2 et 3 publié en hommage à LucasArts

Disney a mis fin à LucasArts. Désormais, les jeux Star Wars seront développés par d'autres entreprises. En hommage au studio, Raven Software a décidé de mettre à disposition sur SourceForge le code source de Jedi Knight II: Jedi Outcast et de sa suite, Jedi Academy.

C'est un bien bel hommage que vient de faire Raven Software. Suite à la décision de Disney de fermer les portes de LucasArts, la compagnie souhaitant externaliser le développement des jeux Star Wars, le studio américain a décidé de publier le code source de Jedi Knight II: Jedi Outcast et de sa suite, Jedi Academy. Les fichiers sont disponibles sur SourceForge : ici pour Jedi Outcast et pour Jedi Academy.

"Raven est triste d'apprendre la fermeture de LucasArts", a déclaré le studio dans un commentaire envoyé à Kotaku Australie. "Nous avons apprécié de travailler avec eux au fil des années. Nous souhaitons le meilleur pour toutes les talentueuses personnes qui ont été lâchées et espérons qu'elles retrouveront du travail au sein d'autres studios du secteur".

En guise de cadeau à la communauté et aux fans fidèles de la saga Jedi Knight II, ainsi qu'en mémoire de LucasArts, "nous publions le code source de chaque jeu", poursuit Raven. Cependant, le studio n'assurera aucun support officiel. La mise à disposition du code source intéressera d'abord les auteurs de mods, dans la mesure où Jedi Knight II a donné lieu à de nombreux mods (comme Movie Battles).

Sortis respectivement en 2002 et 2003, Jedi Outcast et Jedi Academy exploitent le moteur de jeu Quake III engine (id Tech 3) et mêlent jeu de tir à la première personne (FPS) et à la troisième personne (TPS), en fonction de l'armement du joueur (blasters, sabre-laser...) et des actions demandées en jeu. Le jeu a été porté sur Windows, Mac OS et Xbox. Jedi Outcast a aussi été développé sur GameCube.

Publié par Julien L., le 4 Avril 2013 à 11h14
 
10
Commentaires à propos de «Le code source de Jedi Knight 2 et 3 publié en hommage à LucasArts»
Inscrit le 19/09/2009
357 messages publiés
Oh, ca peut donner lieu a des trucs sympa ca.
Inscrit le 28/11/2008
3157 messages publiés
Le Quake III Engine est déjà libéré (ce qui nous vaut notamment Urban Terror avec lequel je m'amuse autant), c'est donc le code de couche supérieure qui est libéré et ça c'est bien Mais... les contenus binaires ne le sont pas ? (textures, sons, ..)
Inscrit le 05/02/2010
121 messages publiés
Bah ils doivent appartenir à Disney non ? Les persos et tout et tout.

Sinon le 1er Jedi Knight était une tuerie à l'époque, nécessitant 8 Mo de RAM (alors que je n'en avait que 4 snif)
Le code a été aussi libéré ?
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Jedi Knight était dev par Lucas Arts et non Raven Studio.
Du coup Raven Studio ne possède pas le code source.
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Les contenus binaires sont la propriété de LucasArts.
Donc aucun risque qu'ils soient libéré un jour...
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
C'est marrant, dans le code on trouve plein de "FIXME". Comme quoi, c'est partout pareil : on met des "TODO" et des "FIXME" pour se donner bonne conscience

Edit : on trouve des commentaires marrants aussi :
"fix problems caused by fucking morons entering clever "rich" chars in to new text files *after* the auto-stripper"
"What the fuck? I haven't seen a message bigger than 9k. Let's increase when we NEED to, eh?"
"make absolutely fucking sure this bastard does as it's told..."
"I have to use this '#' crap. Stupid fucking incompetent MS dickheads."
[message édité par milord le 04/04/2013 à 22:53 ]
Inscrit le 08/09/2008
768 messages publiés
Pour les TODO et les FIXME, c'est certes pas mal pour se donner bonne conscience, mais également, à condition de bien sûr expliquer le pourquoi (parce que juste "TODO" ou "FIXME" ça sert pas à grand chose déjà quand c'est toi qui reviens dessus 1 an après, mais quand c'est quelqu'un d'autre...), ça permet aussi, quand tu reviens sur cette partie de code plus tard de te dire "tiens j'ai un peu de temps je vais faire ça au passage", ou alors simplement "ah ouais c'est vrai on voulait faire ça mais on avait pas d'idée de comment le faire et/ou il fallait qu'on fasse autre chose avant, mais maintenant je peux le faire".

Bon globalement c'est clair que les TODO et les FIXME ça fait que augmenter avec le temps, mais parfois on en résoud un.

Pour les commentaires j'aime beaucoup. C'est des commentaires sur les commits, ou mis dans le code ? En tout cas je me rends compte que je suis "gentil" avec ce que je mets dans mes commentaires de commits / tickets / TODO|FIXME (et pourtant y a des fois je vois des trucs ça me donne envie de m'arracher les yeux à la petite cuillère - et parfois le pire c'est que c'est moi qui l'ai écrit )
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Ouais, je suis d'accord, les FIXME et les TODO ne sont pas totalement inutiles. Mais quand on voit que par exemple, pour ce jeu, il y en a plus de 3000, c'est quand même majoritairement inutile Enfin, si ça se trouve, ils en avaient 6000 au début.
Les commentaires, ce sont des commentaires dans le code, j'ai juste fait des grep sur "fuck" et "crap". Il y en a des dizaines plus ou moins croustillants.
Mon préféré reste le dernier que j'ai indiqué, on sent le mec qui n'en peut plus
Inscrit le 13/03/2009
137 messages publiés
Lucas a vendu son ame au diable ! Disney qui va produire une suite...... ??? bref j'ai été stupéfait qu'il ait vendu et pas transmis ce patrimoine à sa famille qui aurait pu avoir un droit de regard (meme apres la mort de l'auteur) et ainsi maitriser les accords de licence etc...
Mais bon ! le pognon aura eu raison de lui ! Déjà les derniers sont mauvais et mal réalisés ... j'invite les passionnés à comparer non pas les scénarios mais juste de constater que les spectateurs ont été pris pour des neuneux .............. car il est flagrant de voir que nombreuses sont les scènes ou :
- soit il y a de l'action
- soit on parle ... il y a des dialogues
- mais pas les deux en meme temps !
- l'humour c'est une denrée tres tres rare et ce dans les 3 dernièrs

revoyez les (les 6) c'est vraiment flagrant ! On nous a pris vraiment pour des buses !
Pour les jeux bravo pour la publication ! Mais que pourront faire ceux qui iront ce les procurer ! Disney laissera faire ... laissera développer des choses par des internautes passionnés ... mais ensuite , a coup de proces s'appropriera tous le travail réalisé et ce gratuitement !!! A suivre !
Inscrit le 08/09/2008
768 messages publiés
Pour information, le code n'est plus disponible sur sourceforge (a priori temporairement), comme soulevé par kotaku . A priori la raison est que le code tel qu'il avait été publié contenait du code de Bink (Rad Game Tools), qu'ils ne pouvaient de fait pas rendre open source.

Un fork sur GitHub a été fait par la communauté, amputé des ces éléments (avec réécriture d'historique en conséquence). https://github.com/Razish/OpenJK/
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12