Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 04 Avril 2013

Disney ferme les portes de LucasArts

Le logo de LucasArts ne s'affichera plus sur nos écrans. Après le rachat de Lucasfilm, Disney a décidé de fermer les portes de l'un des studios qui a le plus marqué l'histoire du jeu vidéo. Les titres Star Wars continueront d'être développés par des équipes externes.

   Voir aussi : notre rétrospective sur 30 ans de jeux vidéo par LucasArts.

Triste jour pour les moins jeunes d'entre nous. Tout un chapitre de l'histoire du jeu vidéo se referme ce jeudi après la décision des studios Disney de procéder à la fermeture de LucasArts. Après son rachat de Lucasfilm, qui a permis au créateur de Mickey de mettre la main sur la franchise Star Wars, Disney a annoncé il y a quelques heures aux quelques 150 employés de LucasArts qu'ils étaient licenciés, et que les jeux en cours de développement comme le très prometteur Star Wars 1313 et Star Wars: First Assault étaient annulés. Selon Kotaku, qui cite des sources proches du dossier, il est très peu probable que leur développement soit repris par un autre studio.

Disney a expliqué sa décision par le choix stratégique de ne plus développer les jeux vidéo en interne, mais simplement de vendre les licences des franchises à des studios externes. Les jeux Star Wars ne s'arrêteront pas, mais seront donc développés par d'autres studios, à l'instar du jeu de rôle multijoueurs The Old Republic, qui a été conçu par BioWare.

Pour Disney, qui avait investi 4 milliards de dollars pour acheter Lucasfilm et ses filiales, le fait de ne plus développer de jeux vidéo en interne lui permet de "minimiser les risques de la société tout en réalisant un portefeuille plus large de jeux vidéo Star Wars de qualité". Même s'il a viré tout le monde, LucasFilm se dit "incroyablement reconnaissant et fier des équipes talentueuses qui ont développé nos nouveaux titres".

Mais s'il parle exclusivement des jeux Star Wars, Disney oublie que LucasArts est pour beaucoup de joueurs le créateur de certains des jeux d'aventure qui ont le plus marqué leur enfance, comme la série des Monkey Island, des Indiana Jones, Sam & Max,  Day Of The Tentacle (qui était la suite du non moins mémorable Maniac Mansion), ... autant de jeux passés de mode, qui reviennent sur le devant de la scène avec l'avènement des tablettes et des smartphones très adaptés aux jeux d'aventure.

Dans les années 1990, LucasArts s'était aussi distingué par des jeux Star Wars qui n'étaient pas encore à l'époque pollués par l'excès de sabre lasers et de Jedi surpeuplés, tels que l'excellent simulateur X-Wing vs Tie Fighter, ou les FPS Jedi Knight.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Avril 2013 à 09h44
 
16
Commentaires à propos de «Disney ferme les portes de LucasArts»
Inscrit le 14/09/2012
73 messages publiés
Moi j'appelle ça un crime contre l'humanité.... P***n de Disney. A partir de maintenant c'est boycott.
Inscrit le 29/09/2008
717 messages publiés
on parle bien d'une boite qui fait plus rien depuis des années, et que disney devrait re-injecter du fric dedans sans retour viable sur investissement ?

disney attends de se rembourser des 4 milliards avant de partir dans tout les sens,c'est fort logique.

c'est pas le studio de montreal d'ubisoft que disney ferme hein ! c'est pas un studio qui pond des moteurs graphiques et de multiples hits chaque année faut pas pousser non plus.

nostalgie ok, les point&click etaient....legen....wait for it........dary mais bon c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
Inscrit le 02/03/2010
1138 messages publiés
Je boycotte la souris-gourou depuis l'âge de dix ans, j'en ai quarante... jamais pu supporter le ton insidieusement moralisateur de leurs scénars et les constants numéros de comédie musicale qui pètent la narration. Avec cette info, comme aurait dit Desproges, ça me fait une troisième raison de boire Contrex
LucasArts... y'a pas à dire, chez Disney, c'est un monde froid et cruel. Quand je pense "travailler chez Disney" je ne peux m'empêcher de penser à THX1138.
Inscrit le 29/09/2008
717 messages publiés
tu boycotte disney depuis des années ? ben t'as loupé des tonnes de bons trucs tu sais,

par contre niveau dessins animés si tu t'es eclaté sur kirikou a la place, ben on peut plus rien faire pour toi.

faut arreter la parano, je prefere pour mes gosses un discours moralisateurs et gnan gnan que leur parler politique etrangere tu sais...

si a 10 ans t'etait deja trop vieux dans ta tete,c'est pas la faute a Mickey.
Inscrit le 09/07/2008
1060 messages publiés
À en croire le lien X-Wing vs Tie Fighter n'a pas été développé par LucasArts.
Inscrit le 01/10/2004
1517 messages publiés
X-Wing tout court, et toute la série qui a découlé (TIE Fighter, XWing vs. TIE Fighter et surtout, XWing Alliance !!! De très bonnes raisons d'acheter un joystick)...
Stratégie d'économie...
Inscrit le 08/11/2012
225 messages publiés
J'ai personnellement une mauvaise image de Lucas Art. Vous citez notamment Maniac Mansion (1987), mais LA a refusé que celui-ci tombe dans le domaine public (comme toutes ses licences).
Ces vieux jeux ne sont plus vendus depuis des lustres mais ne sont pas pour autant des abandonware. Donc mis à part de vieilles licences qui ont au leur heure de gloire il y a 15ans, LA n'a plus rien apporté au monde video ludique depuis.

Si cette décision avait été prise il y a 15 ou 20 ans j'aurais crié au scandale, mais là ça me semble vraiment logique.
Inscrit le 18/08/2009
242 messages publiés
Nous louons la qualité du travail que vous avez accompli pour nous, et nous tenons à vous dire que nous sommes incroyablement reconnaissants pour le dévouement dont vous avez su faire preuve. Vous êtes viré.
Inscrit le 11/03/2009
1656 messages publiés
Putain de financier de merde (désolé pour les jurons, pardon à la famille tout ça...)
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
moment nostalgie =)
Inscrit le 23/12/2009
242 messages publiés
Ce studio ne servait plus à rien, les derniers bons jeux star wars ne sortent pas de ce studio mais de studios externes. Ce qu'ils ont fait il y a 15 ans n'a plus d'importance, leurs équipes ont du changer depuis.
Inscrit le 18/05/2008
829 messages publiés
Dégoutant et honteux au nom du pognon, je boycotte ces connards!
Inscrit le 15/08/2008
2851 messages publiés
"Même s'il a viré tout le monde, LucasFilm se dit "incroyablement reconnaissant et fier des équipes talentueuses qui ont développé nos nouveaux titres"."

Quelle (mes termes dépassent ma pensée) !!
Inscrit le 25/04/2013
1 messages publiés
Pour ma part, j'espère que disney osera iverstir dans un eventuel tie figther vs x wing 2 , pour retrouver un vrai space opera que l'on n'a plus vraiment gouté depuis de nombreuse années!
Mm... m'ouhai... on je peux toujours y croire
...
Inscrit le 13/07/2013
1 messages publiés
"parle bien d'une boite qui fait plus rien depuis des années, et que disney devrait re-injecter du fric dedans sans retour viable sur investissement ?

disney attends de se rembourser des 4 milliards avant de partir dans tout les sens,c'est fort logique.

c'est pas le studio de montreal d'ubisoft que disney ferme hein ! c'est pas un studio qui pond des moteurs graphiques et de multiples hits chaque année faut pas pousser non plus.

nostalgie ok, les point&click etaient....legen....wait for it........dary mais bon c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre."

Pas du tout d'accord Disney a fait une erreur stratégique énorme en fermant LucasArt et ce pour de multiples raisons:

Tout d'abord même si il est vraie que LucasArt a sortie que des daubes récemment(et encore The force Unleashed I et II on quand même été de beaux succès) , il y avait bel et bien l'intention de se relancer avec Star Wars 1313 qui marquait déjà un véritable changement de politique de LucasArt, les fans de la première heure comprendront de quoi je parle. Un signe qui n'est d'ailleurs pas trompeur: il avait présentés ce jeux a l'E3, signe que la filiale souhaitait renoué avec le public, et les premiers aperçus avait beaucoup plu du fait du concept et du soin qu'avait apporté LucasArt dans la première partie du développement du jeu. Cette boite qui ne fait plus rien depuis des années sortait donc la tête de l'eau et Disney l'a simplement coulé pour une rentré d'argent immédiate, alors que et c'est un mystère pour personne l'industrie du jeu vidéo est de nos jours plus rentable que celle du film et c'est de plus en plus vraie.

Mais il y a pire Disney, en faisant ça c'est mis une bonne partie des fans de Star Wars a dos. Il ne faut pas oublier que l'univers de Star Wars est un univers essentiellement geek. Et c'est grâce a ces fans pour la plupart geek que Star Wars a eu autant de succès. Fermer LucasArt c'est donc immanquablement attiser la colère des fans qui sont pour une bonne partie également friand des bon vieux jeux de l'apogée de la filiale. Tout ce qu'a fait Disney c'est donc finalement assurer ou presque l'échec de leur prochain film Star Wars au cinéma. Car je peut vous dire que pour un bon nombre de personne Disney a tué Star Wars et la fermeture de LA ne fait que le confirmer.

Maintenant tout repose sur le film mais sans le soutien du gros des fans je peut te dire, sans prendre trop de risque, que Mickey va vite repartir la queue entre les jambes, ou plutôt les pattes (: (exceptés si le film produit est vraiment exceptionnel).
[message édité par Alex21110 le 13/07/2013 à 12:10 ]
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Excellente nouvelle.

J'avais très moyennement apprécié la transformation de Guy Brush à partir de l'épisode 3 ( même si le 3 n'était pas trop mal ). L'annonce d'un Monkey Island, d'un Day of The Tentacle ou d'un Sam'n Max sauce Disney faisait froid dans le dos.

D'ailleurs, je dispose de la version CD français de DOT et SNM. à‡a fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que les distribue en Torrent. Si quelques personnes sont d'accord pour m'aider à Seeder....
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12