Après la musique, la vidéo ? Spotify examine la possibilité d'investir le marché de la vidéo à la demande, selon deux sources proches de la plateforme suédoise. L'entreprise aurait en outre l'intention de financer la production de séries télévisées, afin de proposer des contenus exclusifs. Ces derniers serviraient en particulier à attirer de nouveaux abonnés.

Fort de ses 24 millions d'auditeurs, Spotify est l'un des sites de musique en streaming les plus fréquentés au monde. Régulièrement, la plateforme suédoise s'ouvre à de nouveaux usagers et ajuste ses offres à mesure que les tractations avec les maisons de disques avancent. Certaines de ces évolutions sont très appréciées, à commencer par la suppression de la limitation à 5 écoutes gratuites d'un même morceau ou l'arrivée de la radio sur la version mobile.

Mais l'entreprise planche aussi sur des projets complètement différents. D'après Business Insider, Spotify est en train de prendre un tournant stratégique en travaillant sur une offre de vidéo à la demande (VOD). Le site s'appuie sur deux sources qui expliquent que le service est à la recherche de partenaires pour concrétiser son ambition. À en croire Business Insider, Spotify aurait aussi l'intention de financer la création de contenus originaux, à l'image des chaînes de télévision comme Canal+ ou HBO.

Les plans de Spotify dans la VOD, s'ils se confirment, pourraient s'avérer payants. En participant à la production de séries télévisées, la plateforme pourrait obtenir l'exclusivité de la diffusion. Or, en proposant des contenus exclusifs de grande qualité, Spotify disposerait d'atouts capables de séduire les internautes et en faire des abonnés prêts à débourser une certaine somme mensuelle pour profiter de ces œuvres.

Cette stratégie paie manifestement dans le cas de HBO. Des séries de grande qualité comme Les Sopranos, Sur écoute ou, plus récemment, Game of Thrones permettent à la chaîne de télévision à péage américaine d'attirer de nombreux téléspectateurs. Reste désormais à savoir si Spotify va parvenir à convaincre des partenaires et effectivement donner vie à ce projet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés