À quelques heures de la présentation du Galaxy S4, qui aura lieu à New York, LG a réalisé un bon coup en achetant les emplacements publicitaires juste au-dessus de ceux réservés par Samsung pour annoncer son prochain smartphone.

Entre fabricants de terminaux, la guerre marketing est impitoyable. Le moindre déboire d'un appareil, l'absence d'une fonctionnalité, la sortie imminente d'un nouveau téléphone mobile… tout est exploité pour attaquer un concurrent. Et dans ce domaine, Samsung est particulièrement actif. Le géant sud-coréen a même souvent pris pour cible son grand rival, Apple, via des clips promotionnels et des campagnes d'affichage.

Ainsi, l'entreprise asiatique avait taclé les problèmes d'antenne de l'iPhone 4, avant de se moquer gentiment des clients d'Apple. Un an plus tard, Samsung avait même osé la comparaison entre le Galaxy S3 et l'iPhone 5, ce qui avait d'ailleurs inspiré la concurrence puisque Nokia avait pris au rebond la publicité pour vanter les mérites des smartphones Lumia.

Or, à quelques heures de la présentation du Galaxy S4, qui aura lieu à New York, Samsung ne pouvait évidemment pas échapper à la réplique d'un concurrent. Mais le tacle n'est pas venu d'Apple. C'est LG qui s'en est chargé, en perturbant la communication de son adversaire. Et de quelle manière : à Time Square, LG s'est payé les emplacements publicitaires juste au-dessus de ceux annonçant l'arrivée du Galaxy S4.

C'est Engadget qui a remarqué le bon coup de LG. La firme sud-coréenne vient ainsi taquiner Samsung, qui a beaucoup communiqué sur l'arrivée d'une nouvelle génération (la quatrième). Pour cela, LG a adapté le message de sa publicité pour reprendre l'élément central de la communication de Samsung et le détourner pour son propre profit.

( photo : Engadget )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés