Si vous avez l'intention de vendre votre baladeur MP3 sur eBay, attention, formattez-le avant. L'association américaine de l'industrie du disque (RIAA) estime qu'il est interdit de vendre un iPod avec des morceaux de musique déjà chargés.

La vente d’iPods préchargés avec de la musique est à la mode aux Etats-Unis, surtout depuis qu’une boutique a fait grand bruit en décidant de vendre ces baladeurs MP3 et d’y ajouter gratuitement tous les disques commandés en parallèle par le client (les originaux avec facture étant fournis avec le tout). La RIAA, qui n’arrive déjà pas à lutter contre le piratage sur Internet, veut maintenant faire la chasse aux vendeurs d’iPods préchargés.

« Vendre un iPod préchargé avec de la musique c’est la même chose que vendre un DVD sur lequel vous avez gravé toute votre collection de musique« , s’insurge le cartel, qui déclare surveiller cette distribution qu’elle juge illégale. Pourtant, ça n’est pas si sûr.

Pour Andrew Bridges, un avocat en propriété intellectuelle qui travaille avec eBay, « il y a une disposition très clair dans la loi qui dit que si vous êtes en possession d’une copie qui a été faite légalement, vous pouvez distribuer cette copie sans violer le droit d’auteur de l’ayant droit« . « Cela semble suggérer qu’il ne devrait pas y avoir de procès contre un utilisateur lambda qui se débarasse des copies qu’il a faite pour son usage privé lorsqu’il se sépare de son propre iPod« .

La RIAA, bien entendu, ne l’entend pas de la même oreille. « Lorsque vous achetez un CD, vous l’avez pour votre usage personnel sur un ordinateur ou sur un iPod, mais vous ne pouvez pas le donner et le garder pour vous-même… si tout le monde faisait ça, [les maisons de disques] ne vendraient qu’un seul CD« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés