Après les Apple Stores, place aux Google Stores ? La firme de Mountain View compterait lancer d'ici la fin de l'année une chaîne de magasins pour vendre ses terminaux Nexus, ainsi que ses autres produits électroniques. Jusqu'à présent, le moteur de recherche utilise Google Play pour commercer avec ses clients.

Omniprésent sur le net, Google a réorganisé ses services l'année dernière pour constituer un magasin unique. C'est depuis Google Play que les internautes peuvent acheter des contenus culturels (musique, livres, films, magazines…) mais aussi commander des appareils électroniques de la gamme Nexus. Trois produits sont aujourd'hui proposés : un smartphone et deux tablettes.

Jusqu'à présent, Google n'a misé que sur la vente en ligne pour faire des affaires. Le site 9 to 5 Google rapporte toutefois que l'entreprise américaine pourrait imiter Apple et lancer sa propre chaîne de magasins qui serait entièrement consacrée à ses terminaux. La firme de Mountain View aurait l'intention d'inaugurer sa première boutique en fin d'année et d'en ouvrir plusieurs dizaines un peu partout dans le monde.

Il est vrai que Google a tissé de nombreux partenariats avec des industriels. Le téléphone Nexus 4 est produit par LG, la tablette Nexus 7 est confectionnée par Asus, tandis que la tablette Nexus 10 est commercialisée par Samsung. La gamme Nexus compte en outre l'appareil de divertissement Q, qui permet de lire des contenus en streaming et dont la forme sphérique avait fait sensation.

Mais les incursions de Google dans le petit monde des gadgets électroniques ne s'arrêtent pas aux appareils estampillés Nexus. Le moteur de recherche propose aussi des ordinateurs portables, les Chromebooks. Deux firmes les conçoivent : Samsung et Acer. Enfin, Google explore des gadgets plus audacieux dont la commercialisation pourrait se faire à moyen terme : il s'agit par exemple des lunettes Google Glass.

Si elle représente un investissement indéniable, la chaîne de magasins permet aux clients de tester directement les produits plutôt que de se fier aux seules explications de Google Play. En outre, l'entreprise américaine peut singer Apple en développant son propre marketing client. Les Apple Stores sont réputés pour leur gestion de la clientèle et le haut niveau de satisfaction qu'ils suscitent.

Les spéculations sur des futurs Google Stores ont émergé l'an dernier. En octobre, il était annoncé que Google allait ouvrir un magasin à Dublin, près de son siège social européen. Il était alors question que la boutique dispose d'une surface de 123 m². Cependant, le groupe a démenti l'information quelques mois plus tard et assuré dans le même temps n'avoir aucun projet de ce type.

La seule expérience de Google dans ce domaine reste la Chrome Zone. Lancée en septembre 2011, cette boutique est localisée au sein d'une autre chaîne de magasins britannique, PC World. Située à Londres, la Chrome Zone a ensuite été rejointe par une autre boutique du même genre, également basée dans la capitale britannique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés