Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 22 Janvier 2013

RIM songe à ouvrir BlackBerry 10 à d'autres constructeurs

Alors qu'il s'apprête à lancer son très prometteur système d'exploitation BlackBerry 10 à la fin du mois, RIM annonce qu'il est prêt à envisager de modifier profondément son modèle économique en se concentrant sur la fourniture de la couche logicielle, et en laissant d'autres constructeurs que lui proposer des smartphones ou d'autres appareils sous BlackBerry.

Le constructeur canadien Research In Motion (RIM) va-t-il totalement revoir son modèle économique, et laisser Apple rester le seul fabricant de téléphones mobiles à utiliser son propre système d'exploitation en exclusivité sur ses propres smartphones ? Interrogé par Die Welt à l'occasion de la sortie prochaine de BlackBerry 10, le responsable allemand de RIM, Thorsten Heins, a indiqué que la société était prête à envisager de proposer à d'autres fabricants d'installer son OS Blackberry sur leurs smartphones, en leur vendant des licences.

"Avant de parler de votre licence pour le logiciel, vous devez démontrer que la plateforme a un grand potentiel", a-t-il toutefois temporisé. "D'abord, nous devons tenir nos promesses. Si une telle démonstration est apportée, alors une licence est envisageable". 

RIM doit lancer ses premiers appareils sous BlackBerry 10 le 30 janvier prochain, et les premières impressions laissées par le nouveau système d'exploitation ont été très positives.

"Nous avons pris le temps de construire une plate-forme évolutive pour les dix prochaines années", explique par ailleurs Thorsten Heins, pour justifier le temps pris par RIM pour se mettre à la page de la concurrence, au moment où Google, Apple et Microsoft se disputent l'essentiel du marché des smartphones. "Notre objectif n'est pas seulement dans les smartphones, mais aussi dans l'utilisation (de BlackBerry), par exemple, dans les voitures qui seront à l'avenir de plus en plus en réseau. Nous voyons apparaître avec BlackBerry 10 des domaines complètement nouveaux qui seront des relais de croissance".

La place boursière a extrêmement bien réagi à la publication de cette interview, avec un titre qui s'est envolé de plus de 10 %. Depuis fin septembre, où le titre était tombé à un niveau à 6,25 dollars par action, jamais vu depuis le début des années 2000, RIM a entamé une forte remontée avec actuellement un cours à 17,41 dollars. C'est toutefois encore très loin de son plus haut historique, à 137 dollars l'action, atteint en mai 2008.

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Janvier 2013 à 10h10
 
11
Commentaires à propos de «RIM songe à ouvrir BlackBerry 10 à d'autres constructeurs»
Inscrit le 17/02/2009
1143 messages publiés
Pourquoi pas. Mais le problème c'est qui fallait le faire 5 ans plus tôt avant qu'Android n'en soit là où il est. Et je réserve le même sort aux FirefoxOs ou de ce type, 5 ans trop tard...
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
Les problèmes de FirefoxOS, Tizen, UbuntuOS et Blackberry sont très différents en même temps.

Le problème de BB c'est qu'ils ont pas su garder un marché qui leur était quasi captif, que des tas d'entreprises sont passées à autre chose à cause du comportement de RIM (spécialement sur la sécurité des données, le fait qu'ils laissent à peu près tous les gouvernements y accéder genre l'Inde, Pakistan et autres), et que les usages/habitudes ont changées, et que MEME le coeur de métier de RIM (les prof) se sont habitués à autre chose, et à avoir la même chose à titre privé et pro.

Eux même avec des licences je doute qu'ils reviennent à quoi que ce soit.

FirefoxOS/UbuntuOS/Tizen font face à une problématique différente, et accessoirement ont une bien meilleure chance de percer en raison de compatibilités poussées avec des écosystèmes existants (Android, GNU/Linux, etc), et de leur ouverture (ce que RIM n'a pas du tout).

RIM c'est un peu tous les problèmes d'Apple et MS, sans qu'ils aient aucun des avantages de ces deux là.
Inscrit le 17/02/2009
1143 messages publiés
C'est sur. Mais après je ne prenais pas en compte volontairement le fait que c'est deux cas distincts. RIM aurait du s'ouvrir dès lors que le marché commençait à leur échapper. Et les Os libre auraient du apparaitre avant qu'Android ne soit devenu un monstre.
Après évidemment il ya des explication aussi des choix de RIM, mais c'est cumulatif à leur ouverture trop tardive.
Après quand aux meilleures chances de percer des OS libres, je ne suis pas aussi confiant. Tout dépendra si un constructeur décidera de le mettre et d'en faire une annonce en grande pompe pour un smartphone phare (ex : Samsung avec le S4 qui utiliserait Tizen) et que le public y adhère totalement (et donc achète). Le fait que l'on pourra faire tourner la plupart (voir toutes) des applications Android ne suffira pas, il faut avant tout que les constructeurs aient confiance, ce qui n'est pas évident. Avec Android, le schéma que l'on a connu avec les OS desktop et Windows se répète ici. Les constructeurs vont préférer la facilité à mon avis. Communiquer sur le fait que ce sera compatible "Google Play" ou "Andoid" va être délicat niveau communication. Un consommateur non averti va penser qu'au fond c'est un Android modifié (ce qui est techniquement inexacte), alors autant avoir l'original...
Et au final, ce sera comme les distrib Linux sur les desktop, utilisés par essentiellement des passionnés. C'est les même qui les implémenteront sur à peu près n'importe quel smartphone avec plus ou moins de fiabilité. Ce qui ne serait pas une mauvais chose, mais faudra voir avec le temps...
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
et l'ouvrir à des modèles performants de leur gamme actuelle genre le bold 9900?
ah ben non mon bon monsieur.
pour une fois apple ferait presque office de mécène avec son ios 6 qui tourne aussi sur les iphone 4 (le 3gs aussi je crois)
parce que bberry, à chaque màj ils squizzent les anciens modèles.
Inscrit le 22/01/2013
3 messages publiés
Ouais enfin je pense que les autres s'en foutent un peu de Blackberry,

Il me semble qu'il n'y a aucun royalties sur Android. CQFD
[message édité par flow le 11/02/2013 à 13:41 ]
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
Oui et non.

Il y a une bonne demi-douzaine de constructeurs qui payent des "royalties" à MS par appareil Android vendu après du patent troll et du chantage sur le prix des licences MS pour ces constructeurs sur d'autres produits de la part de MS.

(en gros autour de 5s/appareil de mémoire, sachant que ça doit être ZTE, HTC, Asus et Acer qui paye, si je me souviens bien, je suis pas sûr du tout à part pour HTC ).
Inscrit le 04/11/2010
112 messages publiés
si, mais de la part de Microsoft. Un genre de chantage aux poursuites parce que android *pourrait* violer certains de leur brevets

edit: grillé...
[message édité par clickux le 22/01/2013 à 11:32 ]
Inscrit le 03/01/2013
6 messages publiés
Biensure qu'il doivent s'ouvrir à d'autre terminaux, la guerre du mobile est une guerre Operating System pas de Hardware....
Il est évident que dans moins de 1 ans et demis HTC et Nokia sortirons des terminaux avec BB10
...
En attendant voici la confirmation que BB10 ça va tout déchirer!
https://www.__youtub...h?v=UK0hWJEr874
Inscrit le 06/11/2005
506 messages publiés
Avant d'envisager de vendre des licences il va falloir convaincre que BB10 a sa place sur le marché et c'est loin d'être gagné, les utilisateurs se sont habitués à Android et on sait comme les habitudes ont la vie dure.

Simplement arriver avec son OS en clamant qu'il est génial ne fera pas venir les clients, c'est un effort sur la durée que RIM, vu sa situation financière, n'a pas les moyens d'assumer. Chaque jour ils s'enfoncent un peu plus à espérer un déclic salvateur.
Inscrit le 03/01/2013
6 messages publiés
@pourriel " Les utilisateurs se sont habitués à Android " - La parole de dieu -
MDR ça a l'air tellement factuel , qu'on pourrait croire que c'est vrai... dans les fait c'est tellement déconnecté de la réalité....

Il y a quelques Millions d'utilisateurs qui ce sente bien limités par IOS et Android,
L'OS10 s’adresse a ces gens la, les autres peuvent continuer à jouer Angrybird en Quad core il ne sont pas la cible ;-)

Enfin les loi du marché étant ce qu'elle sont je pense aussi qu'il n’aurons vraiment aucun mal à convaincre
1) les fabricants de Hardware qui ont besoin de leverage par rapport à MS et Google.
2)Même situation vis a vis de Opérateurs tout les voyants sont au vert en France notamment ou il n'y a pas de choi pour le terminaux 4G, il est fort a parier que les Opérateurs notamment vont en faire leur fer de lance pour la 4G
[message édité par Maliko le 22/01/2013 à 21:25 ]
Inscrit le 03/01/2013
6 messages publiés
...en plus c'est la dernière année de Samsung sur Android, apprenez a lire le Marché
[message édité par Maliko le 22/01/2013 à 16:51 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10