Les possesseurs du Galaxy S2 devront se faire une raison : la dernière version d'Android, Jelly Bean, ne sera pas déployée sur ce modèle. En revanche, il sera toujours possible d'acheter le Galaxy S2 Plus, qui accueillera la toute dernière mise à jour du système d'exploitation. Samsung vient en effet d'annoncer la sortie prochaine de ce téléphone.

Dévoilé en février 2011, le Galaxy S2 a été pendant plus d'un an le navire amiral de la flotte de smartphones commercialisés par Samsung. Conçu initialement avec le système d'exploitation mobile Android Gingerbread (2.3), le terminal a bénéficié de plusieurs mises à jour au fil des mois : le constructeur sud-coréen a ainsi proposé une mise à jour majeure vers Android Ice Cream Sandwich (4.0).

En revanche, le Galaxy S2 n'a pas eu droit à la migration vers Android Jelly Bean (4.1). Du moins, jusqu'à aujourd'hui. Le constructeur asiatique a en effet annoncé le Galaxy S2 Plus, qui accueillera la dernière version du système d'exploitation mobile. Et c'est bien là son seul intérêt : car les caractéristiques techniques du terminal sont globalement similaires à celles du Galaxy S2.

En cherchant bien, quelques différences peuvent néanmoins être relevées : d'abord, l'espace de stockage interne est limité à 8 Go sur le Galaxy S2 Plus alors que le Galaxy S2 propose au choix 16 ou 32 Go. En revanche, le nouveau terminal peut accueillir une carte SD de 64 Go contre 32 Go pour le téléphone précédent. La surcouche logicielle TouchWiz passe en version 5, contre 4 pour l'autre mobile.

Vu les faibles évolutions apportées, on peut s'interroger sur les intentions de Samsung. N'aurait-il pas été plus judicieux de proposer une mise à jour vers Android Jelly Bean aux possesseurs du Galaxy S2 plutôt que de lancer une nouvelle ligne qui n'apporte aucune autre évolution remarquable ? Certes, Android Jelly Bean constitue à lui seul un plus, tant en termes de performance que d'ergonomie. Mais quand même.

La disponibilité et le prix du Galaxy S2 Plus n'ont pas été précisés par Samsung. Toutefois, dans la mesure où ce téléphone n'offre aucun changement significatif, on peut raisonnablement penser que le téléphone sera disponible au cours de ce semestre à un tarif avoisinant celui du Galaxy S2.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés