Dans six semaines, Kim "Dotcom" Schmitz lancera son nouveau service d'hébergement de fichiers, baptisé Mega. Soucieux de gérer le buzz autour de son nouveau projet, le fondateur de MegaUpload n'a pas diffusé beaucoup d'informations jusqu'à présent, hormis trois captures d'écran diffusées vendredi sur Twitter.

À la fin du mois de septembre, Kim "Dotcom" Schmitz publiait une vidéo donnant un aperçu du look et des fonctionnalités du futur MegaBox. Depuis lors, le créateur de MegaUpload s'est montré avare en nouvelles informations. En fin communicant, c'est au compte-goutte que l'Allemand publie des détails sur ses futurs projets. Assez pour attiser la curiosité et alimenter le buzz, mais sans jamais trop en révéler.

Concernant le successeur de MegaUpload, les éléments donnés par Kim Schmitz sont rares. La date du lancement a été fixée au 19 janvier 2013, un an jour pour jour après le raid des forces de l'ordre sur sa demeure et la mise hors d'état de nuire de son service. Après quelques péripéties avec le Gabon, le site s'est également doté il y a peu d'un nom de domaine néo-zélandais.

Depuis, Kim Schmitz a publié quelques clichés sur Twitter présentant le nouveau Mega. Sur le premier cliché, qui est manifestement la page d'accueil, se trouve un formulaire pour créer son compte (identifiant, e-mail, mot de passe), un lien pour se connecter et deux menus déroulants dont l'un regroupe les langues disponibles (seul l'anglais est visible).

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Sur le second cliché, c'est le processus de génération de la clé de chiffrement RSA (d'une longueur de 2048 bits) qui est montré. C'est cette clé qui protégera, selon Kim Dotcom, le contenu de chaque espace de stockage. C'est un minimum au regard de "l'évolution actuelle des recherches sur la factorisation des grands nombres entiers", notait l'ANSSI il y a deux ans.

Ainsi, les "clés RSA de taille inférieure à 2048 bits devraient être attaquables d'ici quelques années", notait l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Sur la dernière capture d'écran, Kim Dotcom révèle à quoi ressemblera un compte Mega. Il sera possible d'organiser ses fichiers dans des dossiers et une arborescence sur le côté sera disponible pour naviguer plus facilement. Un bouton "téléverser" (upload) est disponible, ainsi qu'un champ de recherche. On remarquera que tous les fichiers et dossiers présentent un caractère légal sur la capture…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés