Le résultat est tellement bluffant que l'on a d'abord cru qu'il s'agissait d'un montage très bien réalisé en images de synthèse. Mais non. L'entreprise japonaise Brave Robotics a réellement réussi à mettre au point un robot autonome copié sur Transformers, qui est capable de passer extrêmement vite d'un état humanoïde à celui d'une voiture fonctionnelle. Le robot peut se déplacer sur ses roues, marcher, et filmer son environnement avec une caméra WiFi. Elle peut aussi envoyer des missiles en plastique. 

Pour le moment le robot est à l'échelle 1:12, mais l'entreprise prévoit de réaliser une version à taille réelle en 2030, dans laquelle un humain pourra réellement embarquer, et qui sera doté d'une intelligence artificielle de haut niveau. Or il faut prendre ces Japonais au sérieux lorsqu'ils s'avancent sur un calendrier aussi lointain et un projet aussi fou, puisqu'ils ont patiemment développé ce prototype depuis 10 ans, avec de nombreuses étapes récapitulées dans la deuxième vidéo ci-dessous, ou sur leur site internet.

Pour parvenir au meilleur résultat possible, Brave Robotics a mis au point sa propre fraiseuse à commande numérique (CNC) en 2007, et sa propre imprimante 3D en 2012. 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos