Les premiers pas de Joe Mobile sont loin d'être des grandes enjambées. Un mois après son arrivée sur le marché, l'offre MVNO adossée au réseau de SFR peine à séduire. Selon une analyse des identifiants attribués lors de l'inscription sur le forum officiel, obligatoire lors d'un abonnement, Joe Mobile aurait moins de 3000 clients.

N'est pas Free Mobile qui veut. Lancé fin octobre, l'opérateur Joe Mobile ambitionnait de révolutionner le secteur de la téléphonie en jouant au maximum la carte de la personnalisation. Adossée au réseau téléphonique de SFR, la formule, disponible à partir de 10 euros par mois, s'appuie en effet sur une application mobile qui autorise une certaine souplesse au niveau de la consommation, selon les besoins de l'usager.

Un mois plus tard, le buzz autour de Joe Mobile est visiblement terminé. Tandis que Free a atteint récemment les 4,4 millions d'abonnés dans le mobile, et croulait lors du lancement sous les demandes d'abonnement, entraînant des problèmes de livraison de cartes SIM et de portabilité des numéros de téléphone, le succès de Joe Mobile est plus discret. C'est un euphémisme.

C'est en tout cas ce qui ressort du constat effectué par Univers Freebox. Réalisant que l'inscription chez l'opérateur nécessite la création d'un compte sur le forum, le site a observé l'identifiant rattaché à chaque membre au niveau de l'URL. Chacun reçoit un numéro, qui s’incrémente de 2 à mesure que les inscriptions progressent. À l'heure où nous écrivons ces ligne, le numéro le plus récent attribué est 5800.

Puisque seuls les chiffres pairs sont comptabilisés, il convient de diviser ce nombre par deux pour avoir une idée du nombre total de clients chez Joe Mobile. Soit 2900. C'est un score évidemment sans commune mesure avec celui réalisé par Free Mobile un mois après son arrivée sur le marché. Et ce nombre ne représente pas exactement le nombre de clients, puisqu'il est possible de créer un compte sur le forum sans s'abonner.

Joe Mobile aurait donc attiré moins de 3000 clients. Au-delà des avis sur la qualité intrinsèque de l'offre, ce faible engouement peut également s'expliquer par la faible visibilité de l'opérateur. Joe Mobile n'a pas les mêmes moyens de communication que ses rivaux, quand bien même l'opérateur a des liens étroits avec SFR. Hormis le buzz initial, le MVNO n'a guère fait parler de lui depuis.

À Joe Mobile de se manifester davantage, s'il veut séduire d'autres mobinautes. Et révolutionner la téléphonie.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés