Alors que les partenaires d'Apple devront attendre au moins la deuxième semaine du mois de novembre avant de recevoir les clés leur permettant de fabriquer des accessoires compatibles, le connecteur Lightning introduit par l'iPhone 5 a déjà été cracké, permettant à des produits non officiels de sortir sur le marché.

En dévoilant son nouvel iPhone 5, Apple a donné le coup d'envoi d'un nouveau standard interne pour connecter ses appareils mobiles aux chargeurs et autres accessoires conçus par ou pour la marque. Nous avions déjà vu que le connecteur Lightning n'apporte rien (disons presque rien) par rapport la norme micro-USB employée par la plupart des acteurs du marché, mais qu'il offrait surtout à Apple le moyen de continuer à contrôler son écosystème. Pour s'en assurer encore davantage, Apple a intégré aux connectiques Lightning une puce authentifiée, comme il l'avait fait avec les écouteurs de l'iPod Shuffle.

Ainsi, seuls les industriels qui payent une redevance à Apple peuvent recevoir les spécifications techniques et les clés qui permettent à leurs accessoires de communiquer avec les iPod, iPhone ou iPad à la norme Lightning. Ceux qui ne payent pas la dîme ne peuvent pas, théoriquement, concevoir d'accessoires utilisables avec les appareils Apple.

Théoriquement. Car alors que les industriels partenaires attendent toujours de recevoir les données nécessaires à la création d'accessoires pour Lightning (ils doivent se rendre à un séminaire à Shenzen du 7 au 9 novembre), les faussaires ont déjà fait le travail.

BGR rapporte en effet que des connecteurs Lightning non officiels ont déjà été fabriquées, qui incluent une puce d'authentification fonctionnelle, non autorisée par Apple. La puce devrait rapidement atterrir dans les usines des fabricants chinois d'accessoires à bas prix, qui s'empresseront de mettre par exemple sur le marché des convertisseurs "30 broches vers Lightning" ou inversement, à un prix bien moins élevé que les 29 euros minimum demandés par Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés