Publié par Julien L., le Samedi 20 Octobre 2012

La Constitution participative islandaise soumise à référendum

L'Islande vote sur son avenir. Les Islandais sont appelés à participer au référendum sur le projet de constitution, élaboré l'an dernier par une Assemblée constituante. Le nouveau texte, composé de 114 articles, doit éviter de conduire le pays à une nouvelle crise financière. L'élaboration de ce nouveau texte a été très participative, puisque l'Assemblée constituante a permis aux Islandais de réagir à l'avancée des débats via les réseaux sociaux.

Terrassée par la crise financière de 2008, l'Islande panse ses plaies. Sur le plan économique, le pays a procédé à la dévaluation de sa monnaie, relançant ainsi ses exportations, et à la nationalisation des principales banques pour éviter un effondrement du secteur bancaire. Si la situation tend désormais à s'améliorer, le pays reste convalescent et un long chemin reste à parcourir sur la voie de la guérison.

Sur le plan politique, l'Islande a engagé une refonte de sa Constitution afin d'empêcher la réitération de la crise financière. Une Assemblée constituante a été mise en place, afin qu'elle rédige un nouveau texte. L'actuelle Constitution date de 1944 et se base sur celle du Danemark. Or c'est cette constitution, jugée anachronique par certains observateurs, qui aurait favorisé l'émergence de la crise de 2008.

Les travaux de l'Assemblée constituante sont désormais terminés. Après avoir planché quatre mois sur le sujet et fait participer la population comme jamais grâce à l'emploi des réseaux sociaux, faisant de ce projet un exemple rare de constitution participative, l'Assemblée constituante a rendu sa copie. Et celle-ci est désormais soumise à référendum ce samedi.

Six questions sont posées au peuple islandais sur la nouvelle Constitution, qui peut être lue ici. Elle est composée de 114 articles et s'attèle à rééquilibrer les pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. En outre, elle consacre la liberté de l'information. En fonction des votes, les parlementaires islandais devront modifier le texte original pour refléter l'opinion de la majorité.

Au-delà de la révision de la Constitution, c'est le processus choisi par l'Assemblée constituante pour travailler qui s'est révélé intéressant. Soucieux de donner la parole à chacun, les 25 Islandais élus pour composer cette assemblée ont largement diffusé leurs débats sur Internet et permis aux autres Islandais de s'exprimer sur Facebook ou Twitter, en leur laissant la possibilité de proposer des amendements.

Une page Facebook a ainsi été ouverte, tout comme un compte de photos Flickr, une chaîne sur YouTube et un profil sur Twitter. Selon Médiapart, qui revient sur ce vote, l'Assemblée constituante n'a pas ouvert ses espaces uniquement à des fins de communication. 323 propositions d'amendements ont été soumises et certaines ont été intégrées dans le document final.

Publié par Julien L., le 20 Octobre 2012 à 15h10
 
28
Commentaires à propos de «La Constitution participative islandaise soumise à référendum»
Inscrit le 21/03/2009
1791 messages publiés
Un pays qui me donne de plus en plus envie d'aller vivre la bas.
Inscrit le 21/10/2012
2 messages publiés
On y est bien !
Inscrit le 28/04/2010
133 messages publiés
Entre l'Islande et la Suisse, mon coeur balance

Peut-être verront nous cela en France un jour (bah quoi, on a plus le droit de rêver ?). La constitution Française date de.. 1958 si je ne dis pas de bêtises.
Inscrit le 21/03/2009
1791 messages publiés
Entre l'Islande et la Suisse, mon coeur balance

Personnellement moi la suisse mon coeur ne balance par du tout.
L'idée que j'ai des suisses est celle d'un peuple qui a tendance a s'enfermer sur lui même et a mal accueillir qui n'est pas des leur - ou pour lâcher un mot qui fâche : du raciste.
Sinon oui c'est un beau pays... mais c'est pas ca qui compte pour moi.
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
la vache , l'eglise qui ce fout de la charité.
Alors ça c'est sur, le fait de refuser de participer a ce "machin europe" fait de nous des renfermer , ahahaha
je dirai plutot que c'est un signe d'intelligence.
Et merci au passage de nous faire bien chier avec votre euro de merde qu'on est OBLIGER de soutenir hein ...
Inscrit le 19/09/2012
13 messages publiés
Faut aréter le foutage de gueule. Vous ne soutenez absolument pas l'euro, vous soutenez vos exportations. Point barre.
Inscrit le 07/01/2012
33 messages publiés
Malheureusement la montée de la xénophobie est une tendance qui concerne toute l'Europe...
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ce processus constituant est de la poudre aux yeux, comme est de la poudre aux yeux la commission chargée d'enquêter sur les responsables de la faillite des banques islandaises et de les juger.
Il faut se pencher avec un peu de sérieux sur 1. les processus et leurs caractéristiques réelles 2.les résultats effectivement obtenu.
Alors, ces 2 jetés de poudre piquent fort les yeux des démocrates !

Il serait bon que Numerama cesse de relayer sottement cet enfumage à l'attention des peuples orchestré par tous les installés qui ont trahi et continuent de trahir les peuples,
enfumage auquel Mediapart est évidemment tout heureux de contribuer en osant employer des mots comme "radical" !


Ce n'est pas parce qu'on met un peu de networking et de netmarketing dans le bastringue pour faire hype que c'est "Constituant" de quoi que ce soit !
Inscrit le 19/09/2012
13 messages publiés
Apparemment, les Islandais se moquent un
peu de vos conceptions personnelles de la démocratie. En attendant, ils voteront s'ils sont d'accord ou non avec leur constitution. Mais j'imagine que vous auriez préféré voter seul à leur place ?
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
T'inquiète larbin (je me passerai du vouvoiement à ton sujet!),
je suis tellement démocrate que tu ne peux pas comprendre.

Et je sais lire et compter en plus, fort hein.

Et ce que je lis et compte ce soir est assez éloquent.

Au passage, mon chapeau bas à la presse française ce soir, quel talent dans les textes, et quel génie carrément dans les Titres !


Vous ne tiendrez plus très longtemps, vous allez trop loin, et en face ça se réveille...
Inscrit le 28/04/2010
133 messages publiés
C'est toujours mieux que des décisions prises par un président (suivez mon regard ) sans consulter ni l'assemblée ni le peuple... Non ?
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
"participatif"... ; à la Ségolène, alors, le "participatif", en réalité derrière le rideau de fumée Enfumage



+




N'en disons pas plus sur cet fumeuse histoire venue du pays du volcan qui fume !
Pauvres islandais, tu m'étonnes qu'il s'en battent le coquillard de cette machine à "létigitimer", sont pas cons les islandais.
[message édité par JimJimJim le 20/10/2012 à 20:28 ]
Inscrit le 13/08/2010
8787 messages publiés
Putain, autant j'applaudis l'initiative démocratique,
autant je pleure sur le choix des outils : FB, Twitter, FlickR, Youtube... désolant !
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Tu applaudis de la fumée cher Mosquito



A+

Amicalement

JimJimJim
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
J'ai toujours rêvé d'une constitution élaborée par le net et votée par référendum.

Mais c'est pas en France que ça arriverait vue la vitesse à laquelle la corruption des franc-maçons et autres garderies de pouvoir seraient balayées.

En France, nous avons toujours été les ennemis des droits de l'Homme et le premier pays d’Europe à les violer, et c'est pas prêt de changer avec les guignols qu'on se coltine.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Cher Goldoark, je pense que tu devrais cesser cet amalgame simpliste concernant la franc-maçonnerie.
Cette dernière est multiple, complexe, et doit être considérée avec nuances.

Cela dit, je te rejoins sur ce point entre autre : "les guignols qu'on se coltine".

Concentre toi...
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
JimJimJim : aurais-tu stp des détails, des choses à lire pour mieux comprendre ce que tu veux dire ? Je ne suis pas très au courant sur l'Islande
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
J'ai pas mal d'éléments sauvegardés on DD mais pas "dosséifiés" en tout cas encore, et plus ou moins mémorisés


Après, avec le net, tu retrouveras les infos si tu veux creuser. Les détails sont sur les sites islandais, suffisamment en anglais, notamment sur les sites liés cette constituante.

Le pitch :

Cette constituante a suivi l'effondrement des banques islandaises, cf Icesave.
Le peuple islandais, soutenu ce qui est rarissime par un président Grimsson courageux, a envoyé paitre les financiers et les "pays" européens cf Icesave qui voulaient à tout prix se faire rembourser la "dette" par le peuple islandais pas vraiment responsable.

A l'issue de cette histoire, couverte par les media français à 0,001%, et puis ça a été si pratique de pas trop parler de cette rébellion populaire soutenue par un président vu que c'était pile en même temps que l'éruption volcanique!, deux volets ont été actés, et soutenus par Grimsson :
1. une commission d'enquête
pour déterminer qui étaient les responsables de cette catastrophe nationale, et "juger-punir" ; Joly est dans cette affaire.
2. une Constituante pour écrire une Constitution vieille de plus de 60 ans, ceci dans l'esprit du "on a envoyé paitre les bailleurs" du moment, cad citoyen, participatif, toussa.

A l'arrivée.
1. La commission se révèle incapable de juger-punir à part quelques uns maladroits ou boucs émissaires, les big pourris s'en sortent indemnes. C'est que le lien banquiers-politiciens est
si étroit, au grand dam de Grimsson probablement...
2. La constituante. Là c'est plus complexe, faut rentrer dans le process en détail. Mais en gros, ça partait plutôt bien en intention via Grimsson, sauf que ça a buggé à tous les niveaux.
Les principaux bugs :
. sur les volontaires ceux qui ont été retenus l'ont été car forts en gueule ou déjà notoires, genre un ex présentateur de télé. Sur les 25, niveau représentativité populaire, c'est moyen. Complexe ce point, mais gros bug.
. bien évidemment très vite les installés, et parmi eux ceux qui échappent à la commission sus dite..., ont bordé le machin de tous côtés. Exemple, les 25 sont ultra encadrés (encadrés...) par des experts juristes constitutionnalistes etc, il ne s'agirait pas qu'ils foutent le bordel en inventant un truc.
. Exemple bis : la mediatisation mainstream de cette constituante est très "légère", du coup, ça motive pas des masses le brave peuple, qui pourra toujours brailler pour les plus motivés sur facebook ou autre, leurs remarques seront intégrées of course...
. Le résultat du travail est soumis au parlement, sans contrainte, cad que c'est le parlement qui statuera sur ce qu'il va prendre, laisser, modifier. On imagine sans mal le résultat, le parlement c'est pas Grimsson. Surtout que vu ce qu'il ressort du projet de constitution livré au parlement cf site officiel constituante, c'est à peine si ça atteint le niveau de la suisse, modèle de démocratie qu'ils disent ceux qui échappent à la commission susdite.

Bref, the show is going on, it sucks, et pour masquer l'odeur les experts du storytelling la jouent ouaaaaaaaah c'est si radical et si populaire et si citoyen et si démocratique et en plus c'est si tellement sur internet.
Et ils sont relayés en France et en occident par des gens qui ne se sont
pas informés sur ce sujet exotique et so cool, ou ce qui est bien pire des gens qui ont tout intérêt à ce que tout ça soit vu comme "merveilleux".

Voilà l'histoire "participative" brossée à la va vite, mais la vraie histoire, et j'espère que tu as saisi l'enfumage de taille et quelques "forces" à l'oeuvre, derrière.
Inscrit le 09/03/2010
1113 messages publiés
Ok pour ta presentation et pour l'analyse,mais sans rentrer dans les détails et vis à vis de pas mal de populations
européennes,ça fait quand meme du bien de se dire qu'il existe un pays qui au moins cherche à faire autrement....peut
être
donnera-t-il des idees à d'autres pays ou
l'enfumage
sera
moins
evident à mettre en place ? je prefere toujours ça à l'annonce d'un coup
d'état
militaire.
Inscrit le 21/10/2012
2 messages publiés
Pour quelqu'un qui semble se vouloir spécialiste de l'Islande, il y a beaucoup à dire ! Peut-être tout d'abord le ton, plus "vindicatif" qu'informatif. Donnez votre opinion si voue le désirez, mais présentez cela comme une opinion toute personnelle. Merci.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Point, sur ce sujet, ici.

Pas de temps à perdre, la graine est plantée, que les plus vifs récoltent les fruits, et se moquent des 2 "gardiens" ci-dessus.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Vraiment Point cette fois. Bye.

Image IPB
pycou le 21/10/2012 à 17:45
Apparemment, les Islandais se moquent un
peu de vos conceptions personnelles de la démocratie. En attendant, ils voteront s'ils sont d'accord ou non avec leur constitution. Mais j'imagine que vous auriez préféré voter seul à leur place ?
Répondre

Image IPB
JimJimJim le 21/10/2012 à 19:14
T'inquiète larbin (je me passerai du vouvoiement à ton sujet!),
je suis tellement démocrate que tu ne peux pas comprendre.

Et je sais lire et compter en plus, fort hein.

Et ce que je lis et compte ce soir est assez éloquent.

Au passage, mon chapeau bas à la presse française ce soir, quel talent dans les textes, et quel génie carrément dans les Titres !


Vous ne tiendrez plus très longtemps, vous allez trop loin, et en face ça se réveille...
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Merci JimJimJim pour les détails ! Voilà une bonne base de Googlage du sujet !
Encore une question si vous avez un moment :
Avez-vous une idée de la manière dont le processus de constituante a été parasité / rendu peu démocratique ? Pourquoi et par qui le choix de soumettre le projet final au parlement notamment ?
Inscrit le 09/07/2008
1123 messages publiés
Goldoark, le 20/10/2012 - 21:49
J'ai toujours rêvé d'une constitution élaborée par le net et votée par référendum.


Quelle bonne idée !
Ceux qui n'ont jamais éprouvé le besoin de payer un abonnement à internet sont de toutes façons trop cons pour qu'on les laisse prendre part au processus démocratique.
Quant à ceux qui sont trop pauvres... on devrait pas laisser les pauvres voter ça serait plus simple.


C'est quand je lis des messages comme celui là que j'ai vraiment foi en l'humanité. :')
[message édité par Elric le 22/10/2012 à 06:53 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Les résultats sont très mitigés :
à peine 49% de participation (les islandais pouvaient voter depuis le 25 août)

Peut-être parce que ce reférendum uniquement consultatif n'a pas d'enjeu...

Les questions choisies par ce fameux comité des 25 étaient sur
1) est-ce que les propositions des 25 citoyens doivent être intégrées dans le projet de constitution ?
2) les ressources naturelles qui ne sont pas privées doivent-elles être publiques ?
3) est-ce qu'il doit y avoir une église nationale ?
4) est-ce que des citoyens particuliers (hors partis politiques) peuvent se présenter au élections législatives ?
5) est-ce que toutes les régions du pays doivent avoir un poids électoral égal ?
6) est-ce qu'il peut y avoir des référendums d'initiative populaire ?

Rappelons que le référendum de l'année dernière sur la compensation des banques étrangères avait eu un taux de participation de 73%.

La question 1) a recueilli 66% de oui. La question 2) 80% de oui, ce qui inquiète les écologistes car parmi les ressources naturelles se trouvent bien évidemment la pêche et que la pression des marins-pêcheurs va être très forte pour faire lever les quotas de pêche.
Inscrit le 15/04/2010
901 messages publiés
Bel exercice de démocratie.
Inscrit le 08/08/2012
2043 messages publiés
Les résultats sont très mitigés :
à peine 49% de participation (les islandais pouvaient voter depuis le 25 août)

Peut-être parce que ce reférendum uniquement consultatif n'a pas d'enjeu...

Les questions choisies par ce fameux comité des 25 étaient sur
1) est-ce que les propositions des 25 citoyens doivent être intégrées dans le projet de constitution ?
2) les ressources naturelles qui ne sont pas privées doivent-elles être publiques ?
3) est-ce qu'il doit y avoir une église nationale ?
4) est-ce que des citoyens particuliers (hors partis politiques) peuvent se présenter au élections législatives ?
5) est-ce que toutes les régions du pays doivent avoir un poids électoral égal ?
6) est-ce qu'il peut y avoir des référendums d'initiative populaire ?

Rappelons que le référendum de l'année dernière sur la compensation des banques étrangères avait eu un taux de participation de 73%.

La question 1) a recueilli 66% de oui. La question 2) 80% de oui, ce qui inquiète les écologistes car parmi les ressources naturelles se trouvent bien évidemment la pêche et que la pression des marins-pêcheurs va être très forte pour faire lever les quotas de pêche.

Les porteurs de la constitution craignez un score inférieur à 30% qui aurait permis à la droite de reprendre le pouvoir en évinçant la nouvelle constitution.
J'espère que leur action tiendra bon, l'Islande à tout ce qu'il faut pour réussi ce tour de force :
- la possibilité de vivre en quasi-otarcie (il ne leur reste plus qu'à développer un stockage d'énergie pour se débarrasser du pétrole)
- Une nature belle mais fragile qu'il faut absolument protéger
- Une source d'énergie infinie et bon marché (géothermie)
- De bonnes valeurs sociales.
Les islandais doivent tenir bon pour servir d'exemple au reste du monde. Ils ont la possibilité de prendre en main leur pays et de mettre en place une vraie démocratie. Tout le monde les regarde.
Inscrit le 22/10/2012
1 messages publiés
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11