Deuxième mois consécutif de hausse pour le nombre de P2Pistes simultanément connectés aux réseaux P2P, proche de son niveau historique. Aux USA, la population P2Piste a même dépassé tous les records avant les fêtes de Noël.

Selon les données fournies par Big Champagne, 9,55 millions d’utilisateurs se seraient retrouvés en permanence sur les réseaux P2P pendant le mois de décembre. Il s’agit bien sûr d’une moyenne calculée tout au long du mois, en additionnant le nombre d’utilisateurs connectés à un moment T sur les réseaux les plus populaires.

Le mois de décembre confirme donc la hausse entamée le mois dernier, où la moyenne pour novembre était passée de 9,17 à 9,47 millions d’utilisateurs connectés simultanément. Aux Etats-Unis où la répression anti-P2P est de loin la plus aggressive, la population P2Piste enregistrée en décembre a été de 6,98 millions d’utilisateurs, dépassant ainsi le précédent record de 6,87 millions établi en juillet 2005.

En un an, par rapport aux chiffres de décembre 2004 (7,58 millions d’utilisateurs de logiciels de P2P connectés simultanément), le nombre de P2Pistes a augmenté de plus de 25 %. C’est un petit ralentissement par rapport aux 35 % de croissance enregistrés en 2004, mais une hausse significative dans une période où les offres dites « légales » se développent et où la répression (en tout cas aux Etats-Unis) ne désamplie pas.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés