Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 08 Octobre 2012

Sur YouTube, plus de la moitié des vidéos françaises sont vues à l'étranger

Selon des données fournies par Google à l'OCDE, 55 % des vidéos uploadées en France sur YouTube sont vues par des internautes situés à l'extérieur des frontières françaises, dont plus de la moitié en dehors de l'Union Européenne.

L'une des grandes motivations qu'a le CSA pour demander la régulation d'internet en France est qu'il faut préserver l'exception culturelle française, en faisant en sorte d'encourager par la réglementation la mise en avant des contenus nationaux. Les plateformes de vidéos à la demande, telles que Dailymotion ou YouTube, seraient les premiers concernés par les règles applicables à tous services susceptibles d'être utilisés sur les téléviseurs connectés. Mais il faut se demander quels seraient les effets d'une telle réglementation si elle s'appliquait, réciproquement, contre des contenus français.

Selon des données du premier trimestre 2011 obtenues par l'OCDE et livrées dans son nouveau rapport sur les technologies de l'information, 55 % des vidéos publiées sur YouTube en France sont vues à l'étranger. C'est-à-dire que les vidéos françaises bénéficient majoritairement d'une audience composée de spectateurs situés à l'extérieur des frontières françaises. 35 % des vues sont même réalisées en dehors des frontières de l'Union Européenne. Si les pays étrangers appliquaient une réglementation protectionniste sur YouTube, l'économie des vidéos françaises pourrait en pâtir.

Mais malgré un chiffre qui peut sembler impressionnant, les vidéos françaises sont proportionnellement parmi celles qui s'exportent le moins. 

En effet, sur les 21 pays choisis comme échantillon par l'OCDE, 16 produisent des vidéos qui sont encore davantage vues par des internautes connectés depuis des pays étrangers. La palme revient au Luxembourg, où 97 % des vidéos sont vues ailleurs qu'au Luxembourg ; mais il y a certainement un biais dû à des raisons tout à la fois démographiques (peu de créateurs de vidéos potentiels), et fiscales (le Luxembourg accueille des créateurs de vidéos qui veulent payer le moins d'impôt possibles, en ciblant une autre clientèle que les seuls luxembourgeois).

Le plus étonnant à nos yeux est l'Autriche, où malgré une langue officielle très peu exportable, 89 % des vidéos sont vues à l'étranger. A l'opposé, la Pologne se montre la plus nationaliste, avec 64 % des vidéos polonaises vues par les Polonais.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Octobre 2012 à 15h42
 
21
Commentaires à propos de «Sur YouTube, plus de la moitié des vidéos françaises sont vues à l'étranger»
Inscrit le 28/11/2004
2 messages publiés
Et l'attractivité ainsi que la multiplications des offres VPN n'y seraient elles pas pour quelque-chose ?
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
En meme temps ça signifie pas grand chose , si je cherche à voir une video (musicale) je cherche par titre/artiste mais pas par pays d'upload , ça viens avant tout du net avant de venir de Suède Pologne ....

Par exemple les 97% de videos Luxembourgeoises vue à l'etranger sont en quelle langue? , quel type de contenu?
Inscrit le 16/10/2011
1906 messages publiés
Exact, Speed.

Il s'agit juste des vidéos uploadés par les français et c'est plus probablement des clips de groupes américains que plus belle la vie.

Ceci-dit il y a des produits, pardon, des "artistes" français qui plaisent à l'étranger. J'ai cru comprendre qu'Alizée et Mireille Mathieu avaient un certain succès.
[message édité par liolfil le 08/10/2012 à 18:45 ]
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
Le plus étonnant à nos yeux est l'Autriche, où malgré une langue officielle très peu exportable, 89 % des vidéos sont vues à l'étranger.


l'allemand, "très peu exportable" ?
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
@BinaryMind : Merci, je ne suis donc pas le seul à être tombé de ma chaise en lisant ces mots!

@Guillaume Champeau : Tout de même 80 millions d'allemand dans le pays d'à côté ça se loupe pas... Je mettrai ça sur la récurrente confusion avec la Hongrie.
Inscrit le 23/12/2011
382 messages publiés
Dommage qu'il n'y ait pas la Russie, avec toutes leurs vidéos où on voit des Russes fait n'imp, ils exploseraient les pourcentages
Inscrit le 29/08/2004
78 messages publiés
Alors dans le tas, il y a déjà tous les freenautes forcés d'utiliser un proxy étranger pour lire convenablement une vidéo aux heures de pointe...
[message édité par Harry_Tuttle le 08/10/2012 à 15:56 ]
Inscrit le 08/08/2012
1998 messages publiés
L'une des grandes motivations qu'a le CSA pour demander la régulation d'internet en France est qu'il faut préserver l'exception culturelle française

Si le CSA voulait vraiment préserver l'exception culturelle, il interdirait les anglicisme abusif dans nos publicités...
- Pubs pour les parfums entièrement en anglais.
- Pubs pour les dentifrices et autres produits d'hygiène et de beauté blindés de termes franglais (quand ce ne sont pas des noms de molécules capilotractés).
- Pubs pour les voitures blindées d'anglicisme ou de termes étrangers. (J'ai adoré la pub de Renault parodiant Opel : "Ich bin mélomane").
etc...

Ils s'occuperont d'Internet après...
Inscrit le 14/05/2011
25 messages publiés
La palme revient au Luxembourg, où 97 % des vidéos sont vues ailleurs qu'au Luxembourg ; mais il y a certainement un biais dû à des raisons tout à la fois démographiques (peu de créateurs de vidéos potentiels)

Les raisons démographiques ont une influence sur le nombre de vidéos mises en ligne mais aussi et surtout sur le nombre de personne qui regarde les vidéos depuis ce pays, ce qui est le sujet de l'étude... Le Luxembourg compte 500 000 habitants, donc comparer ses statistiques avec celle de pays comme la France est ridicule... Il serait plus utile de comparer à une grande ville française tel que Lyon ou Marseille. Ainsi, les chiffres donnés auraient plus de sens si il été mis en relation avec la population de chaque pays.
Inscrit le 03/11/2008
568 messages publiés
pas besoin de comprendre la langue pour regarder video-gag
Inscrit le 18/11/2009
56 messages publiés

[message édité par Vilrax le 08/10/2012 à 17:39 ]
Inscrit le 20/03/2009
1162 messages publiés
le luxembourg est très peu peuplé et n'a pas de langue propre, il est parfaitement logique que le visionnage national représente une faible proportion.
pourquoi n'y a-t-il que les pays européens dans cette étude, c'est un peu biaisé non?
Inscrit le 09/12/2002
1197 messages publiés
Normal, la France a que 66 millions de personnes, il y a 220 millions de personnes qui parlent français dans le monde. Le français est la langue officielle de 22 pays, je crois.
Inscrit le 24/03/2011
295 messages publiés
Il doit y avoir des verrous sur les autres vidéos qui font qu'on ne peut pas les voir hors de France, ça m'arrive sur des vidéos étrangères .
Inscrit le 24/03/2011
295 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 08/10/2012 - 16:01
L'une des grandes motivations qu'a le CSA pour demander la régulation d'internet en France est qu'il faut préserver l'exception culturelle française

Si le CSA voulait vraiment préserver l'exception culturelle, il interdirait les anglicisme abusif dans nos publicités...
- Pubs pour les parfums entièrement en anglais.
- Pubs pour les dentifrices et autres produits d'hygiène et de beauté blindés de termes franglais (quand ce ne sont pas des noms de molécules capilotractés).
- Pubs pour les voitures blindées d'anglicisme ou de termes étrangers. (J'ai adoré la pub de Renault parodiant Opel : "Ich bin mélomane").
etc...

Ils s'occuperont d'Internet après...


Et les slogans en langues étrangères comme "Wir lebeb Autos" qui est en allemand et est celui de Opel, le CSA devrait exiger la traduction vocale de ce slogan ça veux dire : "Nous vivons l'automobile" si on traduit littéralement . Tout le monde n'a pas fait d'akllemand et j'ai du chercher pour comprendre ce que voulait dire "leben" .
Il y en a plein d'autres .
A quand l'équivalent français de la loi 101 québécoise qui exige que tout soit traduit en français et elle va très loin puisque Green Card film avec Gérard Depardieu est connu à Montréal sous le titre Carte Verte .
Exigeons donc la même exigence de traduction que cette loi québécoise .
Inscrit le 20/11/2004
2148 messages publiés
Je me permets de poster un lien qui m'a fait pleurer de rire quand je l'ai vu, qui montre qu'on en découvre de belles avec les statistiques de youtube.

https://9gag.com/gag/4978493

Version "United Pedophiles of America" ^____________^
Inscrit le 20/11/2004
2148 messages publiés
Hoo, tiens, l'interface des commentaires a changé !

Allez, tentons le diable, alt-144 (E accent aigu), alt-128 (ç majuscule), alt-426 underscore alt-426 ("are you fucking kidding me" version emoticon).

É à‡
¬_
¬

(si ça marche, ... non, ça ne marchera pas.)
Inscrit le 24/02/2009
2253 messages publiés
" ... encourager par la réglementation la mise en avant des contenus nationaux ... "



imposer un quota de 40% de productions françaises sur les TV connectées?
imposer aux moteurs de recherches intégrés des plates-formes de mettre en premier les productions françaises si une IP française fait la demande?

L'émission à la radio est une relation "prisonnière" donc il est facile d'imposer et vérifier ces quotas. Mais la connexion à internet?
Quand je suis sur la FreeBox Player ou sur le PC ou sur le smartphone, je recherche ce qui est intéressant: donc il reste aux artistes français à se mettre à niveau et non imposer.
D'ailleurs c'est pour cela que depuis des années la prise TV du mur n'est plus connectée ni l'autoradio en mode radio ( sauf France Info et Nostalgie ): dés la sortie de cette putain de loi, le Rap et les reprises se sont multipliées, noyant la bonne musique et donnant une image déplorable de la production française .
Inscrit le 17/10/2008
407 messages publiés
Ce cota pourrit est une merde sans nom.
A force d'imposer de la musique de "l’exception culturel française", cela me fait vraiment vomir.
Si leur merde ne se vend pas c'est que cela intéresse personne.
Le truck de la radio c'est que elle est allumée en fond sonore, alors que la téloche se regarde, sans compter que effectivement internet n'est pas (encore) la télé et donc difficile de forcer le français moyen à bouffer ses 40% de saloperie "l’exception culturel française", qui est une aberration en terme de liberté fondamentale.
Inscrit le 13/08/2010
8350 messages publiés
Faut dire aussi que la planète est truffée de pays étrangers...
Inscrit le 13/08/2010
8350 messages publiés
Wir sind alle ausländer, fast überall.

(et internet ne connaît pas les frontières)
[message édité par mosquito33 le 08/10/2012 à 21:56 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11