La RATP se met à Twitter. La régie autonome des transports parisiens va animer quatre comptes à partir de mercredi, afin de renseigner les voyageurs sur l'état du trafic des lignes de métro 1, 4, 12 et 13. Si l'expérience s'avère concluante, le dispositif sera généralisé dans trois mois à l'ensemble des transports gérés par la RATP.

Mise à jour – Les usagers arpentant les couloirs du métro pourront désormais suivre en temps réel l'état du trafic sur Twitter. La RATP a annoncé (.pdf) lundi avoir lancé les six derniers comptes Twitter pour relayer l'information aux voyageurs concernant les lignes 7 (et 7 bis), 8, 9, 10 et 11.

Toutes les lignes du métro sont désormais couvertes par ce service. En outre, la RATP a également ouvert des comptes dédiés pour les lignes de tramway T1, T2, T3a et T3b et pour la ligne A du RER.

Sujet du 4 septembre – Avec plus de 4 millions de voyageurs par jour, le métro parisien est l'un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés au monde. Afin de permettre aux passagers d'anticiper leur trajet, la RATP propose depuis longtemps des services pour connaître les horaires des trains, le trafic, les chantiers en cours et les éventuels incidents pouvant survenir sur une ligne.

Toutes ces informations peuvent être consultées aussi bien en gare que sur Internet, depuis un ordinateur ou son mobile via une application dédiée. Mais avec l'explosion des réseaux sociaux, la Régie autonome des transports parisiens compte ouvrir un nouveau canal de communication à destination des Franciliens. Et c'est Twitter qui a été choisi pour relayer "en temps réel" des informations à destination de l'usager.

Pour l'heure, seules quatre lignes du métro sont concernées par le programme de la RATP : il s'agit des lignes 1 (@ligne1_RATP), 4 (@ligne4_RATP), 12 (@ligne12_RATP) et 13 (@ligne13_RATP). Les comptes seront actifs à partir de mercredi 5 septembre et couvriront la quasi-totalité de la journée (de 6 à 21 heures), ce qui permet de répondre aux besoins de 95 % des voyageurs, selon la RATP.

Les informations délivrées aux passagers vont de l'information en temps réel à l'état du trafic, en passant par les travaux en cours (rénovations, prolongements…), les évènements impactant les déplacements (évènements sportifs, salons, manifestations culturelles…) ainsi que les opérations d'animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro…).

Cette expérience pilote sera ensuite progressivement étendue aux autres transports en commun exploités par la RATP. Dans trois mois, des comptes seront ouverts pour l'intégralité des lignes du métro de Paris (16 lignes), trois des lignes du tramway d'Île-de-France (T1, T2 et T3) et deux lignes du RER (A et B).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés