Sous la contrainte, AFPresque devient RédacFrancePresque

Julien L. - publié le Vendredi 20 Juillet 2012 à 16h46 - posté dans Société 2.0

Peu désireux de s'engager dans une aventure judiciaire à l'issue incertaine, le service parodique Agence France Presque a décidé de se renommer en Rédac France Presque.

Fin des ennuis judiciaires pour l'équipe derrière le projet parodique Agence France Presque ? Les responsables du service ont préféré reculer face à l'intimidation d'une mise en demeure envoyée par courrier électronique et céder à la menace d'un procès. Depuis cet après-midi, le compte Twitter @AFPresque a été rebaptisé en @RFPresque (RédacFrancePresque).

Sur la plate-forme de micro-blogging, des explications viennent justifier cette décision. "Après un brainstorming forcé mais collégial, nous allons devenir la Rédaction France Presque. Nous étions peut-être dans notre droit mais nous n'avions pas les épaules pour mener cette affaire plus loin. A notre grand regret... Tout ceci amène de vraies questions sans doute. Posons-les !"

Les tracasseries d'Agence France Presque ont abondamment été commentées sur Twitter, en particulier par le célèbre avocat-blogueur Maître Eolas qui considère que céder face à des gesticulations par accusé de réception ne fait qu'encourager ces pratiques. L'avocat anonyme le plus célèbre de France avait rédigé il y a quatre ans un billet intitulé "Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ?".

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle vécue par madame Figaro, une institutrice, il y a quelques semaines. Le groupe Figaro, éditeur du journal du même nom et du magazine "Madame Figaro", a cherché, sous la pression de menaces judiciaires, que l'enseignante renomme son blog dédié à l'enseignement. Mais le dénouement a été plus heureux.

L'institutrice a fini par s'accorder avec le groupe de presse afin que les deux espaces cohabitent en bonne intelligence.

Publié par Julien L., le 20 Juillet 2012 à 16h46
 
 
47
Commentaires à propos de «Sous la contrainte, AFPresque devient RédacFrancePresque»
 
Inscrit le 14/07/2004
6870 messages publiés
Les tracasseries d'Agence France Presque ont abondamment été commentées sur Twitter, en particulier par le célèbre avocat-blogueur Maître Eolas qui considère que céder face à des gesticulations par accusé de réception ne fait qu'encourager ces pratiques. L'avocat anonyme le plus célèbre de France avait rédigé il y a quatre ans un billet intitulé "Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ?".


Ahhh les mises en demeure....quelle belle invention !
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Ahhh l'effet streisand...
Inscrit le 11/03/2009
1455 messages publiés
http://www.maitre-eo...urrier-d-avocat

S'il ne s'agit ni d'un avocat, ni de la partie concernée mais simplement d'un tiers : poubelle...
[message édité par Melpheos le 20/07/2012 à 17:16 ]
Inscrit le 26/11/2003
1809 messages publiés
pff , si maintenant les moqueurs fuient, va plus rester grand chose de la liberté d'expression.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
C'est bien joli de dire "vous cédez donc vous les encouragez". Mais ensuite à chacun de fixer ses priorités et voir jusqu'où le jeu vaut la peine.

Est-ce qu'Eolas s'est proposé pour assurer leur défense et prendre en charge leur condamnation si jamais ils perdent face à l'AFP ?
[message édité par zig et puce le 20/07/2012 à 17:36 ]
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
zig, le 20/07/2012 - 17:35
C'est bien joli de dire "vous cédez donc vous les encouragez". Mais ensuite à chacun de fixer ses priorités et voir jusqu'où le jeu vaut la peine.

Est-ce qu'Eolas s'est proposé pour assurer leur défense et prendre en charge leur condamnation si jamais ils perdent face à l'AFP ?

C'est bien joli, oui et non. Ca peut être un conseil qui va couper net les velléités de poursuites bidons de ce cabinet d'encostardé.

Après, on peut vouloir militer pour un idéal et essayer de rallier des gens à cette cause, à commencer par une application juste du droit.

C'est bien joli de venir avec ses gros sabots de mec qui veut pas se mouiller, mais d'autres peuvent avoir envie de faire changer les choses.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Neinmann, le 20/07/2012 - 17:52
zig, le 20/07/2012 - 17:35
C'est bien joli de dire "vous cédez donc vous les encouragez". Mais ensuite à chacun de fixer ses priorités et voir jusqu'où le jeu vaut la peine.

Est-ce qu'Eolas s'est proposé pour assurer leur défense et prendre en charge leur condamnation si jamais ils perdent face à l'AFP ?

C'est bien joli, oui et non. Ca peut être un conseil qui va couper net les velléités de poursuites bidons de ce cabinet d'encostardé.

Après, on peut vouloir militer pour un idéal et essayer de rallier des gens à cette cause, à commencer par une application juste du droit.

C'est bien joli de venir avec ses gros sabots de mec qui veut pas se mouiller, mais d'autres peuvent avoir envie de faire changer les choses.


Justement, s'ils ont décidé de jeter l'éponge, c'est que soit ils n'ont pas eu de conseil, soit qu'ils n'ont pas été convaincus.

Militer pour un idéal, rallier des gens, oui c'est bien beau : c'est sûr que tu trouveras plein de gens qui crieront "on est avec vous". Mais en attendant, c'est tes fesses que tu exposes. Tes supporters, ils ne risquent rien et aucun d'ente eux viendra se mettre à ta place.

Surtout quand on voit les mobilisations des internautes français : pour gueuler contre Acta ou Hadopi les fesses bien au chaud sur le fauteuil, il y a du monde. Pour se bouger les fesses et aller manifester, du coup tout le monde se rappelle qu'il y a piscine ou que pile-poil aujourd'hui je peux pas venir car c'est l'anniversaire de ma mémé.

Maintenant que le lièvre a été levé, rien n'empêche qu'un de ceux qui veulent faire changer les choses reprennent le logo et la marque "AF Presque" ou un truc similaire, relance le site et attende que l'AFP leur envoie un courrier. Mais on parie que personne ne le fera ?
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
En tout cas ils vont faire le plein de followers :-)
Inscrit le 27/04/2009
251 messages publiés
si l'AFP voulait se ridiculiser, il ne fallait surtout pas qu'elle s'y prenne autrement!
Inscrit le 11/03/2009
1455 messages publiés
zig, le 20/07/2012 - 18:08
Neinmann, le 20/07/2012 - 17:52
zig, le 20/07/2012 - 17:35
C'est bien joli de dire "vous cédez donc vous les encouragez". Mais ensuite à chacun de fixer ses priorités et voir jusqu'où le jeu vaut la peine.

Est-ce qu'Eolas s'est proposé pour assurer leur défense et prendre en charge leur condamnation si jamais ils perdent face à l'AFP ?

C'est bien joli, oui et non. Ca peut être un conseil qui va couper net les velléités de poursuites bidons de ce cabinet d'encostardé.

Après, on peut vouloir militer pour un idéal et essayer de rallier des gens à cette cause, à commencer par une application juste du droit.

C'est bien joli de venir avec ses gros sabots de mec qui veut pas se mouiller, mais d'autres peuvent avoir envie de faire changer les choses.


Justement, s'ils ont décidé de jeter l'éponge, c'est que soit ils n'ont pas eu de conseil, soit qu'ils n'ont pas été convaincus.

Militer pour un idéal, rallier des gens, oui c'est bien beau : c'est sûr que tu trouveras plein de gens qui crieront "on est avec vous". Mais en attendant, c'est tes fesses que tu exposes. Tes supporters, ils ne risquent rien et aucun d'ente eux viendra se mettre à ta place.

Surtout quand on voit les mobilisations des internautes français : pour gueuler contre Acta ou Hadopi les fesses bien au chaud sur le fauteuil, il y a du monde. Pour se bouger les fesses et aller manifester, du coup tout le monde se rappelle qu'il y a piscine ou que pile-poil aujourd'hui je peux pas venir car c'est l'anniversaire de ma mémé.

Maintenant que le lièvre a été levé, rien n'empêche qu'un de ceux qui veulent faire changer les choses reprennent le logo et la marque "AF Presque" ou un truc similaire, relance le site et attende que l'AFP leur envoie un courrier. Mais on parie que personne ne le fera ?

Maitre Eolas ne s'est effectivement pas proposé de les défendre mais la 1ère règle est que si ça ne vient pas d'avocat ou bien des juristes de l'AFP (et non d'un sombre cabinet ayant des manières limite mafieuse - voir mon appel téléphonique menaçant ) et bien ce type de courrier peut être tout simplement mis à la poubelle.
Inscrit le 25/02/2012
1112 messages publiés
L' AFP s'est ridiculisé depuis bien longtemps, et ce via la qualité légendaire de leur dépêche....
Trop peu la remette en cause.
Inscrit le 28/07/2004
1090 messages publiés
Et oui, il ne fallait pas céder, c'est gentil de bomber le torse, mais quand les enculés attaquent il faut savoir retrouver ses couilles.
Sans violence, point de salut.
Inscrit le 05/10/2011
1843 messages publiés
rotabla, le 20/07/2012 - 19:06
Et oui, il ne fallait pas céder, c'est gentil de bomber le torse, mais quand les enculés attaquent il faut savoir retrouver ses couilles.
Sans violence, point de salut.

Je n'ai pas vu grand monde bomber le torse. A part toi sur ce site, bien sûr.
Inscrit le 13/08/2010
3427 messages publiés
Gnommy, le 20/07/2012 - 17:09
Ahhh l'effet streisand...


C'est clair. Je ne connaissais pas AFPresque, mais j'y vais de ce pas, histoire de voir ce qu'ils font.
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
Neinmann, le 20/07/2012 - 17:52
C'est bien joli de venir avec ses gros sabots de mec qui veut pas se mouiller, mais d'autres peuvent avoir envie de faire changer les choses.

Tu te proposes d'assurer leur défense à tes frais et de payer l'éventuelle amende à laquelle ils pourraient être condamnés ?
Inscrit le 11/03/2009
1455 messages publiés
Qui a eu le "courage" (ça n'en nécessite pas vraiment mais bon) d'écrire au cabinet conseil en question à part moi ?
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
En parlant de la mise en demeure je viens de lire ça :
"Nous avons donc fait constaté"
Ils savent plus écrire dans les cabinets d'avocat ? J'ai oublié une règle de français ? C'est un gros fake bien bidon ?
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Melpheos, le 20/07/2012 - 19:33
Qui a eu le "courage" (ça n'en nécessite pas vraiment mais bon) d'écrire au cabinet conseil en question à part moi ?



J'avais piscine...
( Et pas la mienne, zig/nicolas de enter... )
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

La décision de se coucher n'appartenait qu'à AFPresque, même si on peut craindre que cela ne fasse qu'encourager les enseignes à recourir à ces méthodes de butor et à utiliser leur propriété intellectuelle au-delà de l'acceptable.

Mais plutôt que de s'écharper ici, allons sur les réseaux sociaux étendre l'effet Streisand.

Et accordons une mention spéciale à ce cabinet de "propriété intellectuelle" qui emploie manifestement de gros bourrins imbus d'eux-mêmes, qui doivent d'ailleurs souvent se faire plier par de vrais juristes.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Melpheos, le 20/07/2012 - 19:33
Qui a eu le "courage" (ça n'en nécessite pas vraiment mais bon) d'écrire au cabinet conseil en question à part moi ?


C'est pas un concours de bite. Ta démarche t'a défoulé, mais si AFPresque ne s'était pas couché, ça aurait pu être employé contre eux. Vaut mieux éviter les actions frontales quand elles n'ont strictement aucune chance d'aboutir et font courir des risques supplémentaires. L'effet Streisand est bien plus implacable, et une fois la nouvelle que l'AFP se la joue comme Louis Vuitton, ses juristes réfléchiront à deux fois avant de confier le bébé à ce genre de cabinet de merde.
Inscrit le 13/08/2010
3427 messages publiés
ha..
Image IPB
[message édité par mosquito33 le 20/07/2012 à 20:43 ]
Inscrit le 19/05/2011
628 messages publiés
"L'institutrice a fini par s'accorder avec le groupe de presse afin que les deux espaces cohabitent en bonne intelligence." Sans vouloir revenir sur cette histoire, la bonne intelligence eut été que le groupe Figaro laisse peinarde cette institutrice dès le début.
Inscrit le 11/03/2009
1455 messages publiés
U., le 20/07/2012 - 19:49
Melpheos, le 20/07/2012 - 19:33
Qui a eu le "courage" (ça n'en nécessite pas vraiment mais bon) d'écrire au cabinet conseil en question à part moi ?


C'est pas un concours de bite. Ta démarche t'a défoulé, mais si AFPresque ne s'était pas couché, ça aurait pu être employé contre eux. Vaut mieux éviter les actions frontales quand elles n'ont strictement aucune chance d'aboutir et font courir des risques supplémentaires. L'effet Streisand est bien plus implacable, et une fois la nouvelle que l'AFP se la joue comme Louis Vuitton, ses juristes réfléchiront à deux fois avant de confier le bébé à ce genre de cabinet de merde.
Une société qui reçoit des milliers de mails ou d'appels expliquant que quelque chose ne va pas (mon mail était ironique mais courtois et à aucun moment je n'ai été insultant ni menaçant contrairement à l'appel de Felix truc) ça peut faire bouger les choses.
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
L'effet streisand ? Vite on a rien à dire alors crions à l'effet streisand parce qu'on sait tous que c'est l'arme absolue !

Y'a quelque temps une maison d'édition a mis en demeure un internaute pour récupérer un compte facebook/twitter à moins que ça n'ait été un nom de domaine.
Tout le monde sur numerama hurlait à l'effet streisand : la maison d'édition allait couler tellement la pub qu'elle se faisait était mauvaise.

Y'en a combien ici qui seraient capables de me donner le nom de la maison d'édition ? Sérieusement ? Passé un mois (et je suis sympa) il vaut quoi l'effet streisand ?


Un autre exemple ? Allez plus récent.
Y'a quelques semaines un hebdomadaire a obligé une bloggeuse a changer le nom de son blog pour une histoire de marque. Bon effet streisand oblige le blog a hérité d'une pub monstre (et dépassera sûrement facebook en terme de fréquentation à terme). C'est quoi l'url ?


Allez un dernier et plus facile encore.
On sait tous (grace au super magique effet streisand) que grace à la mise en demeure adressée à numerama le document interne d'atos est maintenant d'une facilité déconcertante à trouver sur internet. Etrangement y'a vingt minutes que utorrent mouline dans le vide et il a pas encore trouvé la moindre source à télécharger.
Alors bidon l'effet streisand ou c'est un complot au niveau mondial pour tuer le p2p ?
Non parce que le document en question je le retrouve toujours là où il a été uploadé mais quand il faut compter sur les internautes pour continuer à faire passer l'information on pourrait presque imaginer que moins d'un mois plus tard y'a plus personne.
[message édité par Elric le 20/07/2012 à 21:43 ]
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Ah ouais, mais l' hahaifpé, c'est tout de même plus simple à retenir, et c'est aussi une sacré saleté à propagande, avec toute une histoire derrière ( même récente )


Je ne me souviendrait pas de la boîte citée, mais de l'instit figaro et de la satyre de l' Agence France Propagande, sans problème, même dans 20 ans...
Inscrit le 14/07/2004
6870 messages publiés
Elric, le 20/07/2012 - 21:42
L'effet streisand ? Vite on a rien à dire alors crions à l'effet streisand parce qu'on sait tous que c'est l'arme absolue !

Y'a quelque temps une maison d'édition a mis en demeure un internaute pour récupérer un compte facebook/twitter à moins que ça n'ait été un nom de domaine.
Tout le monde sur numerama hurlait à l'effet streisand : la maison d'édition allait couler tellement la pub qu'elle se faisait était mauvaise.

Y'en a combien ici qui seraient capables de me donner le nom de la maison d'édition ? Sérieusement ? Passé un mois (et je suis sympa) il vaut quoi l'effet streisand ?

Gallimard, non ?
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
flob, le 20/07/2012 - 22:14

Elric, le 20/07/2012 - 21:42
L'effet streisand ? Vite on a rien à dire alors crions à l'effet streisand parce qu'on sait tous que c'est l'arme absolue !

Y'a quelque temps une maison d'édition a mis en demeure un internaute pour récupérer un compte facebook/twitter à moins que ça n'ait été un nom de domaine.
Tout le monde sur numerama hurlait à l'effet streisand : la maison d'édition allait couler tellement la pub qu'elle se faisait était mauvaise.

Y'en a combien ici qui seraient capables de me donner le nom de la maison d'édition ? Sérieusement ? Passé un mois (et je suis sympa) il vaut quoi l'effet streisand ?


Gallimard, non ?



Si c'est ça :
http://www.numerama....rreter-maj.html
Nan pas de rapport avec un nom de domaine/compte touiteur ou autre...
Inscrit le 15/07/2011
493 messages publiés
zig, le 20/07/2012 - 17:35
C'est bien joli de dire "vous cédez donc vous les encouragez". Mais ensuite à chacun de fixer ses priorités et voir jusqu'où le jeu vaut la peine.

Est-ce qu'Eolas s'est proposé pour assurer leur défense et prendre en charge leur condamnation si jamais ils perdent face à l'AFP ?


Seulement si cela concerne un simple particulier, je suis d'accord, c'est plus discutable autrement.
Inscrit le 17/03/2006
653 messages publiés
Ouais ben là désolé mais je ne vois pas d'effet streisand... Car à part numérama et quelques autres sites spécialisés personne n'a parlé de cette affaire.

Et franchement, par curiosité j'ai fait comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai été voir cet AFPresque. Je suis reparti aussi sec....

Donc à mon avis c'est plutôt leur taux de rebond qui a du exploser

Sinon, je pense que les mecs ont eu raison de pas se prendre la tête avec cette affaire et d'abandonner.
Car il ne faut pas oublier une chose, même s'ils sont dans leur bon droit, même s'il s'agissait d'une simple intimidation...
derrière il faut avoir un moral d'acier pour supporter le harcèlement de ce genre de personnes. Ce sont des gens qui sont formés à ça et qui ne lâchent pas le morceau...
Et tout le monde n'a pas envie de subir cela au quotidien.
Alors oui c'est facile de dire fallait pas lâcher, les autres sont des cons... Mais vous vous auriez fait quoi à leur place ?
[message édité par astragor le 21/07/2012 à 01:04 ]
Inscrit le 07/04/2012
37 messages publiés
Restez ici ... il semblerait que la suite arrive :

https://twitter.com/...4/photo/1/large
Inscrit le 07/04/2012
37 messages publiés
oups "
[message édité par farlistener le 21/07/2012 à 09:14 ]
Inscrit le 07/03/2012
492 messages publiés
Pour une agence qui défend la liberté d'expression, cela fait tâche...
Inscrit le 31/12/2004
870 messages publiés
mosquito33, le 20/07/2012 - 19:15

Gnommy, le 20/07/2012 - 17:09
Ahhh l'effet streisand...



C'est clair. Je ne connaissais pas AFPresque, mais j'y vais de ce pas, histoire de voir ce qu'ils font.

Idem
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
Gnommy, le 20/07/2012 - 22:55
Si c'est ça :
http://www.numerama....rreter-maj.html
Nan pas de rapport avec un nom de domaine/compte touiteur ou autre...

Non c'était pas ça.
C'était clairement un compte twitter/facebook/blog au nom de la maison d'édition entretenu par un fan.
Inscrit le 13/08/2010
3427 messages publiés
.Image IPB
[message édité par mosquito33 le 21/07/2012 à 12:22 ]
Inscrit le 07/03/2012
492 messages publiés
Elric, le 21/07/2012 - 10:37

Gnommy, le 20/07/2012 - 22:55
Si c'est ça :
http://www.numerama....rreter-maj.html
Nan pas de rapport avec un nom de domaine/compte touiteur ou autre...

Non c'était pas ça.
C'était clairement un compte twitter/facebook/blog au nom de la maison d'édition entretenu par un fan.


Ouais enfin, Il fallait être stupide pour ne pas se rendre compte qu'on était pas sur l'AFP officiel: @AFPresque ...
[message édité par zolive le 21/07/2012 à 12:32 ]
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
Encore une fois je ne prends pas la défense de l'afp ou du cabinet d'avocat (il me semble même qu'il existe un droit à la parodie qui dans le cas présent protégerait afpresque).
Je signale simplement qu'il faudrait arrêter avec l'effet streisand. C'est juste une grosse blague.
Inscrit le 07/03/2012
492 messages publiés
Elric, le 21/07/2012 - 16:09
Encore une fois je ne prends pas la défense de l'afp ou du cabinet d'avocat (il me semble même qu'il existe un droit à la parodie qui dans le cas présent protégerait afpresque).
Je signale simplement qu'il faudrait arrêter avec l'effet streisand. C'est juste une grosse blague.


Cela n'a aucun rapport. L'effet streisand est crée par l'AFP, @AFPresque n'avait rien demandé... juste le droit de parodier.

Dans ce sens, pourquoi ne pas interdire "les guignoles de l'info" ?
[message édité par zolive le 21/07/2012 à 17:49 ]
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
T'as l'air d'avoir lu en diagonale.
Je résume : invoquer l'effet streisand pour prétendre que ça aura sur le long terme des conséquences sur l'AFP c'est une connerie.
Inscrit le 07/03/2012
492 messages publiés
Elric, le 21/07/2012 - 18:25
T'as l'air d'avoir lu en diagonale.
Je résume : invoquer l'effet streisand pour prétendre que ça aura sur le long terme des conséquences sur l'AFP c'est une connerie.

Là ok, nous sommes d'accord.
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Avis subjectif...
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
Non c'est pas subjectif mais basé sur des faits.
J'ai donné trois exemples qui illustrent bien cela : l'effet streisand c'est une vague pub sur le très court terme et le néant absolu au delà.


Maintenant si t'as des exemples qui illustrent le contraire je serais ravi de les connaître.
[message édité par Elric le 21/07/2012 à 22:25 ]
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
http://fr.wikipedia....Effet_Streisand


Quant à la subjectivité de l'effet streisand, ton propos l'illustre à la perfection...


Et comme je l'ai déjà exprimé, je me souviendrai encore de l'institutrice figaro ET de la satire agence france presque dans 20 ans, même si je ne suis représentatif que d'une minorité de gens dans le même cas...


L'effet streisand n'est pas autre chose que ce que tu décrit, la mémoire d'Internet fera le reste sur la durée...
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
Gnommy, le 21/07/2012 - 22:55
Quant à la subjectivité de l'effet streisand, ton propos l'illustre à la perfection...


Ton intervention illustre à la perfection la justesse de mon analyse...
Néanmoins je n'en dirai pas plus parce qu'une démonstration par rien ça frise un peu le ridicule.

Je me répète mais il n'y a aucune subjectivité dans mes propos.
J'ai donné des exemples parlant : la majorité des gens sont incapables de se souvenir d'évènements où le magique effet streisand aurait parait-il joué à plein.

Combien de personnes ont regardé la photo à laquelle tu fais référence au cours du mois (ou même de l'année) passé ?
Combien de copies du document d'atos on trouve encore sur les réseaux p2p ? Parce que là on la voit bien la "mémoire d'internet" (et surtout celle des internautes). Là où le document a été archivé il est toujours disponible. Par contre sa disparition des réseaux p2p illustre mon propos : passé les premières semaines tout le monde s'en fout.
[message édité par Elric le 22/07/2012 à 01:29 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Elric, le 21/07/2012 - 18:25
T'as l'air d'avoir lu en diagonale.
Je résume : invoquer l'effet streisand pour prétendre que ça aura sur le long terme des conséquences sur l'AFP c'est une connerie.


Surtout que ça fait de la pub à Barbara Streisand chaque fois que son nom est cité.
Au fait qui est allé voir les photos de sa maison récemment ?

Sinon, par peur de l'effet Streisant il faudrait donc que quelqu'un qui s'estime lésé renonce à faire valoir ce qu'il estime être ses droits ? La dictature de la masse ?
[message édité par zig et puce le 23/07/2012 à 01:05 ]
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Elric, le 21/07/2012 - 18:25
T'as l'air d'avoir lu en diagonale.
Je résume : invoquer l'effet streisand pour prétendre que ça aura sur le long terme des conséquences sur l'AFP c'est une connerie.


Mais qui a parlé d'effet sur le long terme ? L'effet Streisand n'a rien de juridique ni d'infaillible. Et pour le coup, je suis d'accord il est et restera trop faible, par rapport à la violence illégitime dont fait preuve l'ayant-droit et son-cabinet-de-propriété-intellectuelle-de-merde. Je dis qu'il faudrait plutôt s'employer à gonfler l'effet Streisand, comme il faudrait le faire pour Mme Figaro qui censure une instritutrice, Louis Vuitton qui attaque Louise Bidon le petit fabricant de sacs recyclables, ou les studios de production qui censurent des parodies sur Twitter, etc, à chaque fois qu'on peut - perso je m'y emploie.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
zig, le 23/07/2012 - 01:03
Elric, le 21/07/2012 - 18:25
T'as l'air d'avoir lu en diagonale.
Je résume : invoquer l'effet streisand pour prétendre que ça aura sur le long terme des conséquences sur l'AFP c'est une connerie.


Sinon, par peur de l'effet Streisant il faudrait donc que quelqu'un qui s'estime lésé renonce à faire valoir ce qu'il estime être ses droits ? La dictature de la masse ?


C'est l'extrême inverse.

Mais j'ai pas l'impression que les ayant-droits renoncent souvent à taper sur un malheureux quidam ou un petit projet amusant par peur de l'effet Streisand, ces dernières années. Je crois donc le risque que tu soulèves plutôt extrêmement théorique...

Donc on n'en est pas à la dictature de masse, la seule dictature que je vois pointer ces temps-ci, c'est celle du marketing. Mange mon logo, mais ne le pastiche surtout pas. Bouffe ma marque mais ne la cite que comme je le souhaite. Consomme et ferme ta gueule, en résumé.

Et puis tu dis toi-même que le caddie est important, et que chacun doit faire des choix conformes aux petites idées qu'il défend : ben oui. Tout comme le boycott. Et c'est pas de la dictature de masse, c'est de la réappropriation de souveraineté face au glissement du pouvoir des centres institutionnels vers les conseils d'administration.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
SUPERAntiSpyware
Anti-spywares - Anti-spyware efficace et gratuit
 
Fix My Registry
Nettoyeurs - Nettoyer votre base de registre
 
cFosSpeed
Outils Réseau - Optimisez en continu votre connexion internet
 
MegaPack FreeBrowser
Multi-fonctionnels - Indispensable au Freenautes Dégroupés...
 
JelloCar
Plate-forme - Jeu de course/plateforme original
 
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC