MegaUpload fermé par le FBI, ses hommes clé arrêtés !

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 19 Janvier 2012 à 22h33 - posté dans Société 2.0

MegaUpload n'est plus ! A la surprise générale, le FBI et le Département de la Justice ont opéré un vaste coup de filet sur le sites de la galaxie Mega, dont MegaUpload et MegaVideo, en saisissant 18 noms de domaine. 4 hommes clés, dont le fondateur Kim Dotcom, ont été arrêtés en Nouvelle Zélande. 3 autres font l'objet d'un mandat d'arrêt. Ils risquent jusqu'à 60 ans de prison.

Mise à jour : Voir notre analyse de l'acte d'accusation

Est-ce un hasard de calendrier ? Au lendemain du blackout contre la loi SOPA, le Département de la Justice américain a procédé à la fermeture inattendue du site MegaUpload.com, et mis en examen sept individus et deux sociétés accusées d'avoir "mis en oeuvre une entreprise internationale de crime organisé prétendûment responsable du piratage massif à l'échelle mondiale d'un grand nombre de types d'oeuvres protégées, à travers MegaUpload.com et d'autres sites en relation". Selon le communiqué commun du Département de la Justice et du FBI, le réseau Mega (MegaUpload, MegaVideo...) aurait généré 175 millions de dollars de recettes et causé la perte de plus d'un demi milliard de dollars à l'industrie.

La police américaine, et les forces policières de 8 pays ont saisi l'équivalent de 50 millions de dollars d'actifs, et les sites dont les serveurs étaient situés à Ashburn, Washington, aux Pays-Bas et au Canada. 18 noms de domaine ont été saisis, dont MegaVideo.com et MegaUpload.com.

Les deux sociétés mises en accusation sont MegaUpload Limited et Vestor Limited. Un grand jury a estimé le 5 janvier dernier qu'il y avait des charges suffisantes pour les poursuivres des chefs de racket, blanchiement d'argent et trois chefs de contrefaçon, en bande organisée. 

Outre les deux sociétés, 7 individus ont été mis en examen. Ils risquent en peines cumulées jusqu'à 60 ans de prison, dont 20 ans pour blanchiment d'argent, 20 ans pour racket et 15 ans pour les trois chefs de contrefaçon. 

  • Kim Dotcom (de son vrai nom Kim Schmitz, connu aussi sous Kimble ou Kim Tim Jim Vestor), 37 ans, le PDG et fondateur de Megaupload, basé à Honk Kong et en Nouvelle Zélande ;
  • Finn Batato, directeur marketing, 38 ans, basé en Allemagne, directeur marketing ;
  • Julius Bencko, 35 ans, basé en Slovaquie, graphiste ;
  • Sven Echternach, 39 ans, basé en Allemagne, directeur commercial ;
  • Mathias Ortmann, 40 ans, basé en Allemagne et à Honk Kong, directeur technique, co-fondateur et directeur de l'univers Mega ;
  • Andrus Nomm,  32 ans, basé en Estonie et en Turquie, développeur et chef de l'équipe de développement technique ; 
  • Bram van der Kolk ("Bramos"), 29 ans, un Danois basé également en Nouvelle-Zélande, superviseur du développement et de l'infrastructure réseau.

Dotcom, Batato, van der Kolk et Ortmann ont été arrêtés en Nouvelle-Zélande, et placés en garde à vue dans l'attente de leur transfèrement vers les Etats-Unis. Bencko, Echternach et Nomm sont toujours recherchés et font l'objet de mandats d'arrêts.

L'acte d'accusation indique que Dotcom et ses complices ont opéré pendant plus de cinq ans des sites qui permettaient la reproduction et la distribution de copies non autorisées de films, musiques, programmes de télévision, livres électroniques, ou logiciels, à une large échelle. Selon le communiqué, l'accusation leur reprocherait d'avoir "conduit leurs opérations illégales en utilisant un modèle économique conçu expressément pour promouvoir l'upload des oeuvres les plus populaires offertes en téléchargement à des millions d'utilisateurs". Plus précisément, il leur est reproché d'avoir récompensé l'envoi sur les serveurs de contenus populaires (des films encore à l'affichage, par exemple), par un système de récompenses financières liées au trafic généré par les contenus hébergés. MegaUpload aurait payé des utilisateurs en sachant qu'ils envoyaient des contenus piratés et qu'ils en faisaient ensuite la publicité via des sites de liens.

Selon les autorités américaines, la société soutenait activement les sites de liens, qui leur permettaient de faire connaître les contenus hébergés sur MegaUpload, ce qui retirerait au site toute l'immunité auxquels les hébergeurs traditionnels ont droit. Il est aussi reproché à MegaUpload de retirer les contenus notifiés lien par lien, et non contenu par contenu. Ce qui fait qu'un même contenu pouvait être reproduit des milliers de fois sous des liens différents, rendant l'action des ayants droit inopérante.

Le joli coup marketing de MegaUpload, qui avait réalisé sa MegaSong avec l'aide d'artistes de renom, a donc subitement pris fin de la manière la plus inattendue.  De quoi réjouir les ayants droit. Il y a encore quelques jours, l'un des grands patrons du lobby culturel français n'hésitait pas qualifier MegaUpload de "site mafieux". Les autorités américaines lui donnent raison dans cette première manche procédure. Restera désormais à suivre le procès, qui promet d'être fortement médiatisé tant la renommée de MegaUpload était forte.

Le site était fréquenté plus de 50 millions de visiteurs par jour, et comptait pour 4 % du trafic mondial.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Janvier 2012 à 22h33
 
 
167
Commentaires à propos de «MegaUpload fermé par le FBI, ses hommes clé arrêtés !»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Ils l'ont un peu cherché aussi...
Ben merde alors !!!!
Back to Emule ! Crypté svp.
Oh putain de merde
Là ça va chier sévère
Très intelligent ce commentaire. Retourne jouer.
C'est triste, mais d'un côté ça fait une mafia en moins.

Maintenant, que les ayants-droits arrêtent de pleurnicher sur leurs idées dépassées, et s'inspirent de ces modèles économiques pour récupérer cet argent. Y a moyen de faire un truc viable derrière, appliqué à la consommation de masse directe sur le net. Vu tous les gens qui ont donné de l'argent a MU, on va pas me dire que c'est impossible.

Sinon une autre solution verra le jour, comme d'habitude, et retour à la case départ.
Pas une grosse perte ...
Le P2P a encore de beaux jours devant lui ...
ifolder.ru en russie est une bonne alternative.
La fermeture du site est méritée quand même.

Les arrêstations on a pas beaucoup d'éléments sur le "pourquoi" judiciaire
N'empeche, #EpicFail pour le timing avec le blackout anti SOPA/PIPA ... Si il fallait mettre de l'huile sur le feu, ils ont réussi!
Scandaleux ! Je m'en servais pour partager des créations perso, je suis dégouté... Et encore, je suis utilisateur gratuit. Que dire de ceux qui ont payé pour un service d'hébergement qui présentait de nombreuses qualités !!!
Enfin un événement qui va touché une grande partie des français.....:o
Méfiez-vous des USA.
Le seul pays a avoir fait usage de la bombe atomique.
Guantanamo.
Patriot Act.

etc etc, et ça : http://sebsauvage.ne....php?2012/01/02

Méfiez-vous.
Yaourt, le 19/01/2012 - 22:39
C'est triste, mais d'un côté ça fait une mafia en moins.

Maintenant, que les ayants-droits arrête de pleurnicher sur leurs idées dépassées, et s'inspirent de ces modèles économiques pour récupérer cet argent.

Sinon une autre solution verra le jour, comme d'habitude, et retour à la case départ.

Non c'est pas triste c'est dramatique tu veux dire. OK MU est pas tout blanc mais les usagers qui y ont mis des données LEGALES ils ont pas un petit problème d'accès à leur fichier ?
C'est pour ça que je dis que ça va chier sévère. Beaucoup de gens qui avaient rien à voir avec le partage (illégal j'entends) viennent de se faire entuber là. Et pas qu'un peu.
Le minitel est mort ! Vive Internet !

Internet est dé-cen-tra-li-sé
SauCiSSoN, le 19/01/2012 - 22:36
Ils l'ont un peu cherché aussi...
C'est vrai ça, obéir à la DMCA ne suffit pas. Et surtout, sortir l'affaire de la censure de megasong, c'était vraiment un affront à la mafiaa.

Yaourt, le 19/01/2012 - 22:39
C'est triste, mais d'un côté ça fait une mafia en moins.
Ah ? Moi, j'aurais dit que c'est la mafiaa qui essaye d'éliminer la concurrence.
Mega (MegaUpload, MegaVideo...) aurait généré 175 millions de dollars de recettes

Et les politiciens qui continuent de nous dire qu'un modèle économique basé sur l'abonnement non-obligatoire et la pub ne peut pas se faire...
Je suis tout retourné !

MU c'est une institution !

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
OperaTor
Navigateur Web - Navigateur Opera portable et anonyme
 
eMule 0.50a [MorphXT]
 
Peercast
Lecteur audio et vidéo - Ecoutez les webradios par P2P
 
Catalencoder
Graver ou numériser - Rippeur de DVD pour débutant.
 
Magentic
Ecrans de veille - Fonds d'écran aléatoires
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC