Yahoo a annoncé le départ de son co-fondateur emblématique Jerry Yang. La volonté du groupe de se désengager de ses participations asiatiques après l'arrivée de Scott Thompson à sa tête semble être à l'origine de cette démission.

Le co-fondateur de Yahoo Jerry Yang a quitté la firme ce mardi, 17 ans après l’avoir créée. C’est le président du groupe Roy Bostock qui l’a annoncé dans un communiqué, précisant qu’il quittait immédiatement son siège au conseil d’administration de Yahoo, d’Alibaba et de Yahoo Japon.

Aucune explication n’a été donnée sur ce départ soudain mais il est sans doute une conséquence de l’arrivée récente de Scott Thompson au poste de PDG, après le départ de Carol Bartz en septembre dernier, et des discussions entamées par la firme pour se désengager de ses participations asiatiques.

Yang fut, en effet, celui qui combattu le plus activement le projet de rachat de Yahoo par Microsoft en 2008. Pourtant, l’offre faite par l’éditeur de racheter Yahoo pour 47,5 milliards de dollars à l’époque semble énorme aujourd’hui alors que la valorisation de l’entreprise est évaluée à moins de la moitiée de cette somme, d’après le New York Times.

Son départ permet donc à la nouvelle équipe dirigeante d’enclencher la revente des parts d’Alibaba et de Yahoo Japon dont elle dispose. L’opération pourrait rapporter 17 milliards de dollars à Yahoo qui discute avec Alibaba et Softbank.

Cette démission ne sera sans doute pas la dernière. Plusieurs membres du Conseil d’Administration pourraient également quitter leurs sièges dans les prochains jours et de nouveaux cadres pourraient venir les remplacer ou compléter l’équipe dirigeante de la firme désormais privée du visage qui la représentait depuis sa création.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés