Le Médiateur européen saisi pour faire la transparence sur l'ACTA

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 05 Janvier 2012 à 10h09 - posté dans Société 2.0

Le Médiateur européen, mis en place pour résoudre les conflits entre les justiciables européens et les institutions et organes de l'Union Européenne, a été saisi pour inciter le Parlement Européen à faire preuve de davantage de transparence dans le processus de ratification de l'ACTA.

La controverse autour de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) n'est pas encore arrivée à son terme. Alors que le Conseil des ministres de l'Union Européenne a entamé le processus de ratification de l'ACTA, le Médiateur européen a été saisi le 21 décembre, sans que l'on connaisse l'identité du plaignant. Il est demandé au Médiateur de convaincre le Parlement Européen de livrer certains documents en sa possession, qui pourraient éclairer le vote des parlementaires appelés à ratifier l'accord.

"La plainte allègue que le Parlement a échoué à mettre en avant des justifications valides au regard de la Régulation 1049/2001 au fait de ne pas fournir l'accès aux documents en question", résume le Médiateur européen sur son site internet. Le plaignant demande que "la documentation pertinente (soit) publiée immédiatement ou, en tout état de cause, dans un laps de temps suffisant avant les votes du Parlement sur l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon".

Si le texte de l'accord a été rendu public, après être resté plusieurs années secret, les documents de négociation de l'accord international n'ont en revanche pas été rendus public. L'association Edri (European Digital Rights) avait protesté l'an dernier contre la commission du commerce international du Parlement Européen, qui selon la Commission dispose de documents de négociation qui permettraient de mieux comprendre certaines clauses de l'accord, mais qui refuse de les divulguer. 

Par exemple, le texte demande la mise en place d'une "coopération" entre les fournisseurs d'accès à internet et les autorités étatiques pour lutter contre la contrefaçon. Or seuls les documents de préparation de l'accord permettraient de comprendre l'ambition réelle des négociateurs.

Longtemps dissimulé, l'avis juridique des services du Parlement Européen sur l'ACTA a en revanche été rendu public juste avant la plainte déposée auprès du Médiateur européen, fin décembre. Les parlementaires néerlandais avaient menacé de ne pas valider la ratification de l'ACTA sans cette publication.

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Janvier 2012 à 10h09
 
 
7
Commentaires à propos de «Le Médiateur européen saisi pour faire la transparence sur l'ACTA»
 
Bel exemple de démocratie hein ?
Où des pays signent sans même savoir de quoi il retourne.
C'est rassurant non ?
db
That is true, they have signed, but it was signed during an Agriculture meeting, by parliamentarians that don't have a clue about ACTA.
Furthermore, the Dutch secretary mr. Maxime Verhagen, refused the request of the Dutch parliament to open up on the ACTA documents. The Dutch parliament threatened that he than had no right to vote, but unfortunately due to another political (always politically turning) group of mr. Wilders, he still came free with his refusal.
So he voted pro-ACTA.
Also in the Netherlands there seems to be no sign of democracy, and mr. Maxime Verhagen is the worst example of that.
ca me fait bizarre moi cette impression de main invisible qui contraint tout le monde sans que l'on sache vraiment a qui elle appartient.

j'étais pro-europe à une époque, maintenant je serais très content quelle n'existe plus. C'est devenu un outil pour les gouvernements pour faire passer des lois qu'il ne pourrait pas s'il devait passer par leur propre pays. et l'euro permet un dumping social vers le bas.
Si l'ACTA passe, en ce qui me concerne, c'est adieu l'europe.

Ces crétins de députés européens ont fait trop de conneries ces derniers temps, et nous coûtent bien trop cher. Là ce sera la connerie de trop.

Si l'europe n'est pas un rempart contre la dictature des lobbies, alors l'europe ne mérite plus d'exister.
Ben moi ça me fais carrément flippé! Pourquoi vouloir dissimulé des documents?
Je pense que ça va plus loin que la contrefaçon.
@Guillaume Champeau

Vous oubliez de préciser par "qui" et selo quel processus le médiateur a été saisi.
C'est important, non?
Je n'avais pas noté le "sans que l'on connaisse l'identité du plaignant".

Distrait... A moins que ce ne soit une manifestation du miracle de l'internet interactifohyeah.

;)
Télécharger
Arcade Race Crash
Jeu d'arcade - Jeu de course avec armes
 
Kkrieger - Chapter I
Demoscene - Un FPS à moins de 100 Ko
 
Copernic Desktop Search
Diagnostic - Recherche locale de documents
 
EkiWebCam
Communication - Transformer votre webcam en caméscope numérique
 
RailRoad Tycoon
Gestion - Un jeu mythique en téléchargement gratuit
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC