Plus d'un million de joueurs ont d'ores et déjà été conquis par Star Wars : The Old Republic. Le jeu basé sur l'univers de Star Wars compte bien se faire une place sur le marché très concurrentiel des MMORPG, où World of Warcraft règne depuis sept ans.

Les Jedi et les Sith de Star Wars : The Old Republic vont-ils faire mordre la poussière aux paladins, chamans et autres démonistes de World of Warcraft ? S’il est encore trop tôt pour le dire, dans la mesure où le MMORPG développé par BioWare et édité cojointement par Electronic Arts et LucasArts est sorti officiellement le 20 décembre dernier, force est de constater que celui-ci a pris un bon départ.

Selon les premiers chiffres communiqués par Electronic Arts, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur l’univers de Star Wars a déjà séduit plus d’un million de joueurs dans le monde. C’est évidemment un nombre bien plus faible que celui affiché par Blizzard pour son propre MMORPG, un peu plus de dix millions, mais le premier n’a que quelques jours d’existence, contrairement au second qui est actif depuis 2004.

La grande question qui se pose désormais est de savoir si l’enthousiasme des premiers jours se poursuivra dans le temps. En effet, de nombreux MMORPG présentés comme des concurrents sérieux de World of Warcraft n’ont pas réussi à faire vasciller le titre de Blizzard, même s’ils ont connu un certain succès commercial. Citons ainsi Warhammer Online, Age of Conan, Aion ou encore Le Seigneur des Anneaux Online.

Il n’en demeure pas moins qu’au-delà de ses qualités propres, Star Wars : The Old Republic pourrait profiter du vieillissement de World of Warcraft et de la lassitude des joueurs pour s’imposer comme une alternative intéressante pour les acharnés des MMORPG. World of Warcraft a en effet sept ans d’âge et a connu ces derniers mois une défection importante, avec le départ de 800 000 joueurs.

Difficile de savoir si Blizzard perçoit en Star Wars : The Old Republic une quelconque menace. Mais il faut noter que l’éditeur américain a lancé une offre spéciale suite à la BlizzCon, afin d’inciter les joueurs à s’abonner pendant un an. Par ailleurs, une autre offre a été lancée ces jours-ci permettant à ceux dont le compte est inactif depuis au moins 30 jours de jouer gratuitement pendant 7 jours.

En attendant de savoir si Star Wars : The Old Republic saura s’imposer durablement dans le paysage des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur, Electronic Arts a dévoilé quelques statistiques générées par l’activité des joueurs. Les abonnés ont passé en cumulé plus de 60 millions d’heures en jeu, ce qui représente le visionnage des 6 films Star Wars plus de 4 millions de fois.

850 000 Sith et 810 000 Jedi ont été créés, 260 millions de quêtes ont été effectuées, 44 millions de combats PVP (joueur contre joueur) ont été menés, 9 millions de combats spatiaux ont été conduits et 3 milliards de personnages non-joueurs ont été tués. EA rappelle enfin l’excellente moyenne reçue par le jeu sur Metacritic, 88 %, et ses multiples distinctions reçues en 2011.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés