Inutile de faire une longue introduction, vous l'avez vu : Ratiatum a changé, et pas qu'un peu ! Nouvel aspect graphique bien sûr, mais aussi nouveau moteur, nouveau contenu, nouvelle philosophie, nouvelle ligne éditoriale... Rien que du neuf, et cela, rien que pour vous. Bienvenue sur Ratiatum v3 !

Une fois n’est pas coutume, commençons par la mauvaise nouvelle. Au moment même où nous décidons (enfin) de vous dévoiler ce sur quoi nous travaillons depuis plusieurs mois, nous subissons de gros ralentissements de bande passante sur notre (nouveau) serveur. Nous avons signalé le problème à notre hébergeur et nous espérons qu’il sera résolu au plus vite.

Pour le reste, que dire ?

Nawer, notre développeur maison, a travaillé sans relâche pour vous offrir le meilleur de lui-même. Vous découvrirez des améliorations à foison : génération des articles en PDF, affichage plus souple des commentaires, ergonomie repensée pour la chaîne téléchargements… Toutes les sections du site ont été passées au crible, et reprogrammées de A à Z pour un affichage que nous espérons à la fois moderne et agréable à utiliser au quotidien.

Au chapitre des nouveautés, il faut en outre noter l’arrivée de WikiP2P au coeur même de Ratiatum. Ce wiki, que nous avions discrètement ouvert en 2004, avait subi « quelques » problèmes de programmation. Désormais, vous retrouverez les quelques 1200 pages écrites par la communauté Ratiatum, sous l’onglet « WikiP2P » qui se trouve dans la barre de navigation. N’hésitez pas à nous aider à compléter cette encyclopédie du P2P et de la culture numérique.

Bien sûr, il y a encore à retravailler, et certains ne seront pas contents (mais alors pas du tout) du résultat. Il y aura des problèmes de compatibilité avec tel ou tel navigateur, mais nous avons pris le parti d’assurer une visibilité parfaite avec Mozilla Firefox, et de faire de notre mieux pour que l’affichage soit optimal sous Internet Explorer.
S’il réside des problèmes, et puisque tout est désormais généré par CSS, nous invitons également de courageux bénévoles à nous soumettre des fichiers .css conformes. C’est aussi ensemble que nous ferons de Ratiatum un site toujours plus agréable à visiter.

Enfin, mais ça n’est qu’une demi-nouveauté, Ratiatum ne se contentera plus de parler de P2P, mais plus largement de média et de « culture numérique ». Il nous faut explorer (souvent avec critique) les nouvelles orientations de l’industrie culturelle : musique sur mobile, vidéo à la demande, podcasting… Le P2P est unique mais fait partie d’un tout que nous tenterons au maximum d’explorer dans sa globalité. Ceux qui nous suivent régulièrement savent qu’il n’y a ici rien de révolutionnaire, mais cette troisième version de Ratiatum nous permet d’enterriner cette évolution de la ligne éditoriale, qui nous apparaît essentielle.

En espérant que ces changements vous plaisent,
Nous vous souhaitons une agréable navigation en notre compagnie :-)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés