La Russie compte durcir la surveillance d'Internet

Julien L. - publié le Samedi 12 Novembre 2011 à 12h20 - posté dans Société 2.0

La Russie s'apprête à serrer un peu plus la vis de la surveillance sur Internet. Le mois prochain, un logiciel de surveillance sera déployé pour contrôler les contenus et les propos sur la toile. La Russie veut s'attaquer à l'extrémisme sur Internet, une définition suffisamment vague pour laisser au pays une marge de manoeuvre pour étendre la portée de la censure.

En matière de liberté d'expression, la Russie n'a jamais été en pointe des nations les plus permissives. Classée par Reporters Sans Frontières dans la liste des pays sous surveillance suite au rapport sur les ennemis d'Internet, la Russie est également loin d'être un havre de paix pour les journalistes. Le pays pointe d'ailleurs à la 140ème place sur 178 dans le classement de la liberté de la presse établi par l'ONG.

Déjà en mauvais état, la situation devrait pourtant se dégrader un peu plus dans les mois à venir. Le ministère russe des télécommunications et de la communication, par le biais de son service fédéral de surveillance des communications, est en effet mobilisé dans la mise en place d'un logiciel de recherche conçu pour repérer tous les propos jugés extrémistes sur la toile.

Selon RSF, qui a consacré un article à ce sujet, les sites web signalés par le logiciel auront trois jours pour retirer le contenu incriminé. Une sorte de riposte graduée sera également mise en place et les propriétaires du site pourront recevoir encore deux avertissements supplémentaires avant la fermeture de leur espace. Le logiciel, qui est actuellement testé par le gouvernement, sera prêt le mois prochain.

"Notre principale inquiétude porte sur la définition très large des propos extrémistes, et sur le caractère arbitraire et disproportionné de la sanction qui peut aller jusqu’à la fermeture du site. La création de ce logiciel instaure une surveillance généralisée du web russe, qui risque de conduire, à terme, au retrait de tout contenu gênant pour les autorités" a commenté RSF. "Ce dispositif ne peut qu’être liberticide pour la circulation de l’information".

Sous sa forme actuelle, le dispositif ciblera les propos et contenus liés au terrorisme, au nazisme ou encore à la haine nationale, raciale, sociale ou religieuse. Toutefois, les critères de sélection du logiciel de surveillance demeurant flous, le risque immédiat de cette veille est une dérive de la surveillance au regard de certains paramètres.

Le logiciel procédera aussi à une surveillance de la toile sur des concepts très vagues, comme la "violation de l'unité de la Russie" ou les "contenus cachés et autres moyens techniques de diffusion d’informations agissant sur l’inconscient des personnes, ou ayant une mauvaise influence sur leur santé". Le risque de voir la censure s'accentuer à quelques mois de l'élection présidentielle russe est grand.

Les efforts de la Russie en matière de surveillance d'Internet ne sont pas une totale surprise, puisque le pays a défendu fin septembre lors de la 66ème session de l'assemblée générale des Nations Unies le principe d'un code de bonne conduite à respecter sur Internet. Pour promouvoir cette "charte" d'un genre un peu particulier, la Russie a pu compter sur le soutien de la Chine, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan.

Les États signataires doivent notamment s'engager à "réduire la dissémination de l'information qui incite au terrorisme, à la sécession, à l'extrémisme ou qui nuit à la stabilité politique, économique et sociale ainsi qu'à l'environnement spirituel et culturel". Des définitions suffisamment larges pour permettre à ces pays de renforcer la censure sur la toile, au risque de se brouiller un peu plus avec les pays occidentaux.

Publié par Julien L., le 12 Novembre 2011 à 12h20
 
 
26
Commentaires à propos de «La Russie compte durcir la surveillance d'Internet»
 

1
2
Au moins ils n'ont pas l'hypocrisie de lutter contre la pédopornographie, ils passent directement à l'étape 2...
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.

Heu...quoi ?
- La surveillance du web est déjà assez contraignante chez nous ...
http://www.google.co...userdata/?hl=fr
et d'après ces chiffres ; Big-Brother serait moins actif en Russie et d'avantage aux USA mais au-delà de l'obsession du tout-sécurité,la traçabilité des échanges est exaspérante ! Ils trouveront toujours des motifs fallacieux pour se justifier : l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions ! Quand au respect de "la propriété industrielle : c'est du vol !" ... le droits d'exploitations des ayants-droits + éditeurs s'abritent pudiquement/hypocritement derrière le paravent des droits d'auteurs - personne n'est dupe aujourd'hui - il s'agit de protéger la Rente plutôt que la Création ! Leur Chartre de bonne conduite , c'est du corporatisme déguisé !

- J'ignore si les Russes connaissent les VPN ...mais ils vont s'y mettre ! C'est illusoire .. mais ils essaient toujours de contrôler ce qui leur échappe . Ce n'est pas un intranet sous contrôle gouvernemental comme la télé . Il faudra attendre une génération suivante de politiciens , pour qu'ils comprennent !?
Il n'y a pas qu'en Russie qu'on a décidé de faire taire les internautes un peu bavards. En Mexique, le bloggeur "Rascatripas" gratte-ventre, vient de se faire décapiter par le narco-cartel ultra violent Zetas. Un avertissement à tous ceux qui n'ont pas compris que l'on n'écrit pas sur leurs activités impunément. Anonymes, a vos claviers, il y a du pain sur la planche!
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Pareil pour moi !
dekson, le 12/11/2011 - 15:20
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Pareil pour moi !
Même si ceux qui pratiqent la liberté d'expression se font étriper?

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.

Martin Niemöller (1892-1984)
dekson, le 12/11/2011 - 15:20
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Pareil pour moi !

D'accord, donc tant qu'on ne touche pas à vos petits sites de téléchargement tous chauds, tant qu'on vous laisse vous gaver de tout et n'importe quoi sans rien payer, vous vous en branlez ??

C'est dingue d'en arriver là...
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Pareil pour moi !

Ouais, Poutine et sa clique on mis la main sur une bonne partie de l'énergie mondiale, mais du moment que vous pouvez continuer à télécharger vous vous en fichez, vous avez raison.
réduire la dissémination de l'information qui incite au terrorisme, à la sécession, à l'extrémisme ou qui nuit à la stabilité politique, économique et sociale ainsi qu'à l'environnement spirituel et culturel
Pour eux si trop de monde partage l'information cela mène à toutes ces horreurs ?! Fermer cet incontrolable internet pour retourner à la censure de la presse et des autres médias traditionels...

eax13, le 12/11/2011 - 17:41
dekson, le 12/11/2011 - 15:20
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Pareil pour moi !

D'accord, donc tant qu'on ne touche pas à vos petits sites de téléchargement tous chauds, tant qu'on vous laisse vous gaver de tout et n'importe quoi sans rien payer, vous vous en branlez ??

C'est dingue d'en arriver là...
Je crois qu'ils ont pas trop compris...

deneb58, le 12/11/2011 - 15:30
dekson, le 12/11/2011 - 15:20
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Pareil pour moi !
Même si ceux qui pratiqent la liberté d'expression se font étriper?

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.

Martin Niemöller (1892-1984)
Je connaissais pas ce poème mais il convient bien à la situation actuelle...
anomail2, le 12/11/2011 - 17:55
Max, le 12/11/2011 - 13:24
Du moment qu'ils laissent tranquille les sites de partage, çà me dérange pas.
Pareil pour moi !

Ouais, Poutine et sa clique on mis la main sur une bonne partie de l'énergie mondiale, mais du moment que vous pouvez continuer à télécharger vous vous en fichez, vous avez raison.
Ont mis la main ou disposent de cette richesse au niveau intérieur du pays ? Confonds pas.
Même s'il confond, le problème reste le même, tant que vous pouvez télécharger, liberté d'expression, censure de l'opposition, manipulation de l'opinion...vous vous en fichez.

C'est beau.
eax13, le 12/11/2011 - 22:22
Même s'il confond, le problème reste le même, tant que vous pouvez télécharger, liberté d'expression, censure de l'opposition, manipulation de l'opinion...vous vous en fichez.

C'est beau.

Profiter de l'égoisme de deux petits cons pour vendre vos salades mercantiles, vous ne valez pas mieux qu'eux.
deneb58, le 13/11/2011 - 06:37
eax13, le 12/11/2011 - 22:22
Même s'il confond, le problème reste le même, tant que vous pouvez télécharger, liberté d'expression, censure de l'opposition, manipulation de l'opinion...vous vous en fichez.

C'est beau.

Profiter de l'égoisme de deux petits cons pour vendre vos salades mercantiles, vous ne valez pas mieux qu'eux.

Alors là, faudra m'expliquer ou aller consulter, parce que vous, puisque vous aimez vouvoyer, dites la même chose que moi.

Avec un petit poème en prime pour faire dramatique et prouver que vous avez une petite culture très différente des autres ignorants.

Et quand on utilise un mot pour enfoncer l'autre, il est toujours préférable de s'assurer de sa signification, au risque de passer aussi pour un con aux yeux des autres.

A bon entendeur.
eax13, le 12/11/2011 - 22:22
Même s'il confond, le problème reste le même, tant que vous pouvez télécharger, liberté d'expression, censure de l'opposition, manipulation de l'opinion...vous vous en fichez.
C'est beau.

C'est bien beau aussi de donner des leçons de moral aux autres mais il faudrait d'abord regarder chez soit et on peut pas dire qu'en France la liberté d'expression gagne du terrain bien au contraire et le pire c'est que la censure et la manipulation est pratiquée par les médias eux-mêmes et souvent sans que l'état n'est besoin d'intervenir.

Evidemment en ce qui me concerne c'était de l'ironie mais je constate quand même que la Russie est en pointe en matière de partage de la culture alors que nous nous régressons.
Mais je n'ai jamais dis que la France était un exemple en matière de liberté d'expression ! Et je pense la même chose que toi.

L'un me sort que prôner la liberté d'expression est mercantile...j'ai peut-être eu l'air con en allant jeter un coup d'?il dans le dico mais j'ai retrouvé sa signification, et à aucun moment je ne pense sortir mes phrases à deux ronds dans un but de profit...bref.

Je généralise, et j'en déduis d'après les paroles de certains, qu'eux-même, visiblement, se préoccupent peu du reste tant qu'ils peuvent télécharger en toute tranquillité.
eax13, le 13/11/2011 - 10:02
deneb58, le 13/11/2011 - 06:37
eax13, le 12/11/2011 - 22:22
Même s'il confond, le problème reste le même, tant que vous pouvez télécharger, liberté d'expression, censure de l'opposition, manipulation de l'opinion...vous vous en fichez.

C'est beau.

Profiter de l'égoisme de deux petits cons pour vendre vos salades mercantiles, vous ne valez pas mieux qu'eux.

Alors là, faudra m'expliquer ou aller consulter, parce que vous, puisque vous aimez vouvoyer, dites la même chose que moi.

Avec un petit poème en prime pour faire dramatique et prouver que vous avez une petite culture très différente des autres ignorants.

Et quand on utilise un mot pour enfoncer l'autre, il est toujours préférable de s'assurer de sa signification, au risque de passer aussi pour un con aux yeux des autres.

A bon entendeur.

eax13, je fustige votre fallacieuse sémantique quand vous dites que l'on se gave sans rien payer. Peut-on être gavé de culture? Et la culture, pour vous, c'est forcément payant. Pour moi, il est clair que vous poussez sournoisement à la confusion matériel-immatériel, téléchargement c'est le vol, la culture est un bien de consommation etc. Vous êtes pour la liberté d'expression, du moment que l'on paie, n'est-ce pas? C'était plus ou moins le discours de Mussolini il y a 70 ans.
Les gens qui s'exprimeront trop librement en Russie s'exposeront à quelle(s) sanction(s) ? La procédure habituelle, c'est à dire un recommandé contenant du polonium ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polonium

:Hein:
MdMax, le 14/11/2011 - 08:37
Les gens qui s'exprimeront trop librement en Russie s'exposeront à quelle(s) sanction(s) ? La procédure habituelle, c'est à dire un recommandé contenant du polonium ?

http://fr.wikipedia....

:Hein:

Non, ça c'est pour les espions de haut vol. Pour les gens ordinaires ça coute trop cher - on leur réserve la procédure dite "Politkovskaïa", un crime du droit commun ou un malheureux accident de circulation.
deneb58, le 14/11/2011 - 05:18
Vous êtes pour la liberté d'expression, du moment que l'on paie, n'est-ce pas? C'était plus ou moins le discours de Mussolini il y a 70 ans.

Après vérification, il semblerait que ce soit exact (j'avais un gros doute quand même ;)).

Mais attention que la comparaison est un peu foireuse. Comparé la liberté d'expression et culture mélangé avec la problèmatique du piratage est un peu ... réducteur.

1
2
Télécharger
Hard Disk Manager
Multi-fonctionnels - Outil tout-en-un de maintenance du PC
 
Winasso
Finance - Logiciel de gestion de la vie associative
 
CurrPorts
Outils Réseau - Surveiller les ports TCP et UDP
 
Hide IP NG
Cryptage - Cacher son adresse IP
 
Easy MD5 Creator
 
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC