Siri n'est pas destiné aux iPhone 4 et aux modèles plus anciens. C'est la réponse qu'a adressé le service technique d'Apple, questionné par un développeur. Apple souhaite réserver pour l'heure cette fonctionnalité au tout dernier modèle de la gamme. Un moyen de lui conférer un avantage supplémentaire et d'être une justification d'achat supplémentaire.

Les clients d’Apple n’ont pas le choix. Pour profiter des avantages conférés par l’assistant vocal Siri, présenté début octobre lors de la traditionnelle keynote du groupe, il faut impérativement acquérir l’iPhone 4S. L’entreprise américaine a confirmé qu’elle n’a pas l’intention, pour le moment, d’autoriser les anciens modèles de la gamme à accéder à cette fonctionnalité.

« Siri ne fonctionne que sur l’iPhone 4S et nous n’avons actuellement aucun projet destiné à le porter sur des appareils plus anciens » a expliqué l’assistance technique, contacté par le développeur Michael Steeber. Il n’existe pourtant pas, a priori, de souci technique empêchant l’arrivée de Siri sur l’iPhone 4 ou sur les dernières générations d’iPod Touch, comme le signale cet article de 9 To 5 Mac.

Il semble assez clair que, dans la mesure où beaucoup estiment que l’iPhone 4S n’est qu’une version améliorée de l’iPhone 4, Apple essaie de réserver un certain nombre d’avantages pour le dernier modèle afin d’inciter les utilisateurs à l’acquérir. Peut-être que les ventes auraient été moins solides si Siri avait été disponible pour l’iPhone 4, via iOS 5.

Les possesseurs d’iPhone 4 pourront toujours se rabattre sur le jailbreak afin de profiter des outils vocaux de Siri. Différentes démonstrations vidéos, comme celle présente dans l’article 9 To 5 Mac, montrent que des outils existent et permettent de contourner les restrictions imposées par Apple. Nul doute que l’acharnement des informaticiens finira par ouvrir Siri aux autres iPhone.

Dans un futur plus ou moins proche, Apple pourrait toutefois changer de fusil d’épaule. Le logiciel pourrait bien à terme constituer une menace pour Google dans la recherche en ligne. « Siri d’Apple est une innovation majeure. Accéder aux réponses grâce à la voix sur son iPhone montre les innovations dans la recherche » a ainsi confié Eric Schmidt, directeur exécutif du groupe.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés