« Siri d’Apple est une innovation majeure. Accéder aux réponses grâce à la voix sur son iPhone montre les innovations dans la recherche » a dit Eric Schmidt, ex-PDG de Google, devant une commission du Sénat américain qui l’interrogeait sur la position dominante de son moteur de recherche.
Siri permet aux possesseurs d’un iPhone 4S de dicter des commandes qui sont interprétées par le téléphone. Cela inclut également des actions liées à Internet, comme la recherche. Eric Schmidt considère cette fonctionnalité comme une menace pour son moteur, tout comme la recherche sur les réseaux sociaux.
Pour CultOfMac, Siri pourrait d’ailleurs être l’arme thermonucléaire contre Google à laquelle Steve Jobs faisait allusion dans sa biographie. En effet, si pour le moment la bataille a lieu dans les tribunaux, où Apple s’échine à faire interdire des appareils équipés d’Android, Siri pourrait à terme remplacer Google comme moteur de recherche principal d’iOS. Si Siri utilise Google pour trouver le résultat de certaines questions, il se base aussi sur le moteur de recherche heuristique Wolfram-Alpha.
Et Siri pourrait bientôt voir le jour sur iPad ou Mac OS, remplaçant au moins une partie des recherches faites sur le moteur de Mountain View. Yelp ayant déjà été préféré à Google Places pour les recherches faisant référence à des lieux de proximité (restaurants, bars, hôtels…), il pourrait en être de même avec d’autres services comme les cartes, le cloud, ou la messagerie.
Une option permet déjà de définir un autre moteur de recherche pour Siri, et donc de se passer de Google. Apple peut décider d’imposer cette modification avec une prochaine mise à jour de son système et Safari, le système d’exploitation d’Apple, étant largement majoritaire chez les mobinautes, cela pourrait être dommageable pour Google.
Par ailleurs, à propos de Siri, nos confrères d’Electron Libre ont publié une article très pertinent qui explique pourquoi Siri pourrait devenir le DRM ultime pour Apple. « Siri vous prend par la main, pour ne jamais la lâcher. Sa capacité intelligente à vous connaître, vous, et votre environnement est la plus belle des prisons de verre« , écrit EL. Le système sera totalement fermé, et vite indispensable pour qui commencera à s’en servir. D’où l’inquiétude de Google, qui ne devrait pas tarder à proposer ses propres outils concurrents.
Photo cc NobleArc
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !