Sept ans après la sortie de l'ALAC, Apple a décidé de convertir le format audio à l'open source. Utilisé sur de nombreux appareils de la firme américaine, ce codec est un format d'encodage sans perte qui permet de réduire la taille du fichier audio sans causer la moindre perte d'information.

Cela n’aura échappé à personne, nous nous montrons régulièrement très critiques à l’égard de la politique menée par Apple avec ses produits et ses services. Nous avons ainsi consacré de nombreux articles fustigeant les efforts de l’entreprise américaine pour garder le contrôle sur son écosystème, qui la font passer tantôt pour un censeur de la morale publique, tantôt pour un juge de l’utilité des logiciels.

Il nous arrive cependant de saluer l’entreprise lorsque cela nous semble mérité. Nous reconnaissons ainsi bien volontiers les qualités intrinsèques des appareils Apple, qui offrent – au-delà de la question du contrôle exercé par la firme de Cupertino – une expérience utilisateur de grande qualité grâce à une simplicité et une ergonomie que peu de concurrents peuvent se targuer d’atteindre.

Cette fois, c’est sur le terrain de l’open source qu’Apple vient de s’illustrer. La firme américaine a en effet décidé de libérer son format d’encodage sans perte ALAC (Apple Lossless Audio Codec), sorti en 2004. L’entreprise a opté pour la licence Apache 2.0 pour encadrer le code source de son format audio. La licence Apache, écrite par l’Apache Software Foundation, est compatible avec la troisième version de la licence publique générale GNU

« L’Apple Lossless Audio Codec (ALAC) est un codec audio développé par Apple et supporté par l’iPhone, l’iPad et la plupart des iPod, Mac et iTunes. ALAC est une méthode de compression de données qui réduit la taille des fichiers sonores sans perte d’information. Un flux décodé ALAC est identique bit-à-bit au fichier sonore original non compressé » peut-on lire sur le site.

Pour avoir un comparatif des différents formats audio sans perte, vous pouvez vous reporter à ce comparatif.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés